23/08/2019

Comment analyser facilement les mots clés de vos concurrents ?

Véritable pilier fondamental pour élaborer une stratégie SEO efficace, savoir analyser les mots clés de vos concurrents efficacement s’avère être indispensable. Ce travail vous permet d’optimiser votre stratégie et d’obtenir un avantage concurrentiel non négligeable !

Il est important de définir ses priorités sémantiques, d’opter pour des mots clés stratégiques qui vous aident à gagner en visibilité et en cohérence avec le secteur sur lequel vous opérez. 

On vous explique pourquoi il est primordial d’analyser les mots clés de ses concurrents et  livre 5 outils pour vous aider dans cette démarche !

Avant-propos : pourquoi analyser les mots clés de vos concurrents ?

Les mots clés de vos concurrents sont tout simplement les expressions clés sélectionnées sur lesquelles ils se positionnent et s’appuient pour être visible sur la toile.

Pour optimiser votre référencement, connaître les positions de votre concurrence vous aidera à mettre en place les piliers de votre stratégie SEO. Identifier ces mots clés vous permet de surpasser la concurrence et indirectement, d’améliorer votre ranking au sein des SERPs. 

Soyez particulièrement vigilant à la compétition autour d’un mot clé susceptible de vous intéresser : pour être efficace, privilégiez avant tout la qualité !

Se lancer dans l’analyse des mots clés de vos concurrents est une étape complexe : il est nécessaire de compiler plusieurs résultats via l’utilisation de divers outils d’analyse SEO. Une agence spécialisée en référencement naturel, experte en stratégie SEO, maîtrise les codes et vous assure une place de choix dans les résultats des différents moteurs de recherche.

analyse mots clés

Quels outils pour analyser les mots clés de ses concurrents ?

1/SEMrush

Un des meilleurs logiciels pour effectuer l’analyse de mots clés de vos concurrents, SEMrush est l’outil le plus complet du marché. Très efficace et précis, il suffit d’entrer l’URL du site concurrent et de lancer la recherche.

Les données issues de SEMrush sont une véritable mine d’informations : vous avez la possibilité de les utiliser de manière stratégique et d’en tirer avantage !

Etudiez précisément les mots clés sur lesquels vos concurrents ne parviennent pas à se positionner correctement. Pour être visible sur le web, il faut arriver en tête des résultats dans les SERPs des moteurs de recherche. Vous devez être compris entre le 1er et le 10e résultat pour générer du trafic ! Exploiter le potentiel de l’ensemble de ces requêtes est l’occasion rêvée de prendre l’avantage sur vos concurrents. 

Autre fonctionnalité très utile de SEMrush : vous avez la possibilité de comparer votre site web avec 4 concurrents (maximum). Véritable gain de temps, cette dernière vous offre la possibilité de disposer d’une belle vision globale.

2/Outil de planification de mots clés : Google Keyword Planner 

Outil planificateur de mots clés de Google Ads, il est très populaire auprès de nombreux e-commerçants. L’utiliser pour juger de la viabilité d’un mot clé, en prenant compte de la concurrence vous permet d’en tirer les meilleurs bénéfices. 

Par ailleurs, le Keyword Planner offre de nombreuses fonctionnalités : il suffit de renseigner quelques informations pour obtenir des résultats assez exhaustifs comme : 

  • Des recherches similaires avec le nombre de recherches mensuelles.
  • Des prévisions trafic.
  • Le taux de concurrence.
  • Etc… 

3/Majestic SEO

Détenant une très grande base de données, Majestic SEO cartographie les liens et permet de juger la qualité des backlinks. Cet outil SEO met en évidence le lien unissant les différentes pages d’un site web entre elles. 

Se pencher et s’intéresser à la stratégie de liens implémentée par vos concurrents peut se révéler être un angle d’attaque pertinent. En effet, les backlinks de qualité sont très recherchés car ils améliorent considérablement le référencement. Par ailleurs, les ancres choisies (texte du lien) par vos concurrents contiennent parfois des mots clés/expressions stratégiques sur lesquel(le)s ces derniers se positionnent ou souhaitent s’améliorer.

4/Ahrefs Keywords Explorer

Outil d’analyse SEO très semblable et comparable à SEMrush, Ahrefs Keywords Explorer n’est pas gratuit ! Toutefois, vous avez la possibilité de le tester grâce à l’offre d’essai proposée par Ahrefs : 7$ pour une durée de 7 jours. Il convient par la suite de sélectionner l’offre la plus adaptée à votre situation : 

  • L’offre “Lite” est recommandée pour les freelances du marketing indépendants ainsi que les solo entrepreneurs.
  • L’offre “standard” est recommandée pour les consultants en référencement et les spécialistes du marketing.

Les informations fournies sont multiples, exhaustives et vous seront d’une aide précieuse pour l’analyse des mots clés de vos concurrents dont notamment : 

  • La difficulté de se positionner sur une expression clé en particulier.
  • Les volumes de recherche.
  • Le trafic potentiel généré si l’expression se retrouve en 1ère position.
  • Des suggestions de mots clés sur la même thématique.
  • D’autres expressions travaillées par un site se positionnant sur l’expression clé recherchée. 
  • Etc…

Les fonctionnalités offertes par Ahrefs Keywords Explorer sont encore très nombreuses ! Il vous permet de dresser une liste exhaustive et pertinente de mots clés utilisés par vos concurrents. 

5/Yooda Insight

Possédant la plus grande base de données en France, Yooda Insight est un outil d’analyse SEO à inclure dans vos recherches ! Son onglet “Leaders” permet de classer l’ensemble de vos concurrents par nombre de mots clés en rapport avec votre requête initiale. La fonction “Site Performance” analyse tous les mots clés sur lesquels, le site en question se positionne. 

Au-delà de ses fonctionnalités très utiles, son champ d’analyse est toutefois assez restreint. Yooda Insight ne se limite qu’aux mots clés présents sur la première page Google. Il peut être intéressant de l’utiliser pour se donner quelques pistes, au tout début de ses recherches sémantiques. Cependant, vous devrez effectuer des analyses plus poussées dans le détail afin de réaliser un travail solide et qualitatif. 

Conclusion

Après avoir parcouru le site de vos concurrents et effectuer vos recherches sémantiques en vous appuyant sur les divers outils SEO disponibles sur le marché, vous disposez d’une vision assez globale et du recul nécessaire pour choisir vos propres mots clés. 

N’hésitez pas à demander de l’aide extérieure, de vous entourer de professionnels de confiance pour vous accompagner dans cette démarche. Une analyse qualitative est un facteur déterminant la réussite de votre stratégie SEO. 

 

écrit par Lucile Lahaine.

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