20/05/2021

Comment améliorer les positions de sa boutique PrestaShop sur Google ?

C’est un enjeu capital pour les propriétaires de site marchand : gagner des places sur Google, avec l’espoir ultime d’apparaître en première page, la fameuse SERP 1. Car dans cette jungle du web, il y a deux raisons principales pour qu’on visite votre boutique : soit vous êtes déjà connu et on sait comment vous trouver, soit vous êtes en bonne position dans les résultats de recherche sur un mot-clé en particulier.

Une réalité dont dépendent clairement votre chiffre d’affaires, vos bénéfices et donc, le succès de votre e-commerce PrestaShop. Voici donc des réponses à la question que tout e-commerçant se pose : comment améliorer les positions de sa boutique sur Google ?

 Le contenu SEO, clé d’un bon référencement

Le SEO est un canal d’acquisition primordial pour les e-commerçants, et le contenu un des aspects qui lui sont essentiels. Sans lui, il est strictement impossible de générer du trafic naturel via Google, Yahoo, Bing et consorts. C’est fondamental, mais encore faut-il un contenu de qualité.

Google a un objectif clair : offrir aux internautes l’information la plus qualitative possible dans la sphère du web. L’algorithme est donc particulièrement sensible à la qualité du contenu présent sur votre boutique et veille à sa précision et sa pertinence.

Il propose à ses utilisateurs des résultats en phase avec leurs intérêts et leurs recherches ; c’est en cela que l’insertion de mots-clés judicieux revêt une importance capitale. C’est une partie chère à l’optimisation SEO, mais ce n’est pas la seule.

Google veille également à la richesse du vocabulaire, la justesse de l’orthographe et l’organisation du contenu. Un texte foncièrement intéressant mais truffé de fautes et mal structuré a un véritable effet « lame de fond » sur le référencement. Tous ces aspects doivent être impérativement soignés pour augmenter le référencement organique.

Il y a plusieurs façons de proposer du contenu de qualité sur un e-commerce : en optimisant les fiches-produits ou les pages fixes (page à-propos, FAQ, etc.). Pensez à enrichir vos pages produit avec des questions/réponses mises en forme à l’aide d’un module accordéon par exemple.

Mais aussi en proposant un blog que vous viendrez alimenter au fur et à mesure que le temps passe.  Le blog est un excellent moyen d’alimenter régulièrement son contenu, de l’actualiser, et de se positionner plus efficacement sur des mots-clés.

Comment améliorer les positions de sa boutique sur Google avec le netlinking ?

Le netlinking est une méthode qui peut booster la popularité de votre site, et son référencement. L’objectif est de recevoir des liens entrants (backlinks) de la part d’autres sites, ce que Google peut potentiellement apprécier d’un bon œil.

« Potentiellement » … car oui, tous les liens entrants ne sont pas forcément bons à prendre. S’ils proviennent de sites de mauvaise qualité, qui n’ont rien avoir avec votre thématique, alors vous risquez de vous tirer une balle dans le pied, et de saborder votre stratégie SEO.

En matière de liens entrants, il faut indiscutablement privilégier la qualité à la quantité ; mieux vaut un seul backlink hyper qualitatif que 15 médiocres. Il est donc important de veiller à la pertinence et la réputation du site auquel vous demandez un backlink.

Soigneusement effectué, le netlinking peut s’avérer très vertueux pour votre référencement. Dans l’idée, c’est un peu comme si chaque site qui vous envoyait un backlink de qualité, vous donnait un peu de son jus : peu à peu vous gagnez en puissance et prenez de l’envergure.

Avec le temps et un contenu de qualité, un site finit par recevoir naturellement des backlinks. Mais en attendant, il est beaucoup plus efficace et rapide de faire des échanges de liens en sollicitant d’autres webmasters via l’outil gratuit My Links Manager.

L’importance de la technique pour l’optimisation SEO

La technique est un pilier essentiel à toute stratégie SEO ambitieuse. À cet égard, il existe de nombreuses manières d’optimiser votre e-commerce, en travaillant les fonctionnalités intégrées à votre site.

Voici une liste non-exhaustive de quelques points-clés :

  • Un design responsive adapté à l’usage d’internet sur smartphone ;
  • Une bonne rapidité du site et au temps de chargement ;
  • Un balisage pertinent ;
  • Une arborescence logique et intuitive avec présence d’un cocon sémantique ;
  • Une réponse de toutes les pages (sans erreur 404, etc.)
  • Un code précis et correctement bâti…

Certains aspects techniques nécessitent des retouches en profondeur qui ne sont possibles qu’avec un bon développeur maîtrisant le SEO.

Plaire à Google ne s’improvise pas, et pour cause, le moteur de recherche est de plus en plus fin et sensible quant à la qualité du texte. Il y a quelques années encore, il était possible de « tromper » grossièrement l’algorithme, avec des ficelles très épaisses. Cette période est révolue. Désormais, ce domaine requiert une expertise pointue et un savoir-faire subtil.

La popularité et la technique sont également deux aspects fondamentaux, qui peuvent déterminer le succès d’une stratégie SEO.


Module Contenu accordéon

Module Contenu accordéon

Ajoutez un bloc de contenu accordéon que vos utilisateurs peuvent déployer en cliquant sur l’icône de déroulement. Le contenu accordéon vous permet d'ajouter du contenu de référencement sans déformer l'apparence de vos pages.

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Articles qui peuvent vous intéresser