27/11/2018

5 Conseils pour Implémenter une Stratégie de Contenu dans votre Site E-Commerce

Selon la FEVAD, la barre des 85% d’acheteurs en ligne a été franchie en 2018. Soit 37,5 millions de français ont commandé sur internet.

Le marché du e-commerce, nous vous apprenons rien, est un marché en croissance chaque année. Les ventes sur internet ont augmenté de 14% en 2018… Une hausse considérable !

Vous n’êtes donc pas seul sur ce marché, la concurrence est rude. Il est important de se démarquer et de trouver des stratégies différenciantes de vos concurrents.

Alors, pourquoi pas une stratégie de contenu à implémenter dans votre site e-commerce ?

Cela fait plusieurs années maintenant que l’inbound marketing prend une place importante dans la stratégie marketing des entreprises.

Pour rappel, l’inbound marketing est un ensemble de techniques permettant à une entreprise de devenir son propre média. En d’autres termes, vous attirez vos prospects via du contenu pertinent répondant à leurs problématiques, au lieu d’axer votre stratégie sur de la publicité payante.

●      Mais comment obtenir des contenus pertinents ?

●      Comment rédiger des contenus parlant à votre cible ?

●      Comment intégrer une stratégie de contenu dans votre boutique en ligne ?

●      Comment convertir le trafic sur votre site e-commerce ?

Nous vous donnons une méthode pour créer du contenu sur votre site e-commerce et l’optimiser.

< 1/ > Choisir vos mots-clés pour créer des contenus pertinents

Créer des contenus, c’est bien mais créer des contenus pertinents, c’est mieux !

La première étape nécessite de trouver des mots-clés ou des expressions de mots-clés appropriés à votre business et, surtout, à votre cible.

1 | Identifier les problèmes de vos clients

Pour cela, identifiez les problèmes de vos clients.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour comprendre ce que recherchent vos visiteurs sur internet.

●      Interroger vos clients : tout simplement, demandez-leur quand vous les avez au téléphone. Une solution alternative est d’insérer un champ dans votre formulaire de contact.

●      Si vous avez des commerciaux sur le terrain, questionnez-les ! Vos commerciaux sont les personnes les plus proches de vos clients. Ils ont certainement de multiples retours à vous soumettre.

●      Consulter les avis clients : si vous n’avez pas encore installé un module PrestaShop de récolte d’avis clients, il est grand temps de s’y mettre. Si vous êtes distribué sur les Marketplace tels que Amazon, CDiscount..., consultez également les commentaires laissés par vos acheteurs. Ils peuvent être révélateurs de questions récurrentes.

●      Les statistiques de votre site internet : Google Analytics (ou tout autre outil de statistique que vous utilisez) vous donne de précieuses données à exploiter. Vos visiteurs achètent sous mobile, desktop ? D’où viennent-ils ? Leurs centres d’intérêt ? Leur âge ? etc.

Mais il existe aujourd’hui également énormément d’outils sur le web pour trouver des mots-clés liés à votre business.

2 | Utiliser les outils de recherche de mots-clés e-commerce

→ L’auto-complétion sur Google Search

Google Search est une vraie mine d’or pour connaître les recherches les plus tapées par les internautes.

Il existe une technique très simple. Vous commencez à taper le nom de votre produit dans le champ de recherche et Google vous auto-complète votre phrase.

Prenons en exemple un produit tel qu’un “poulailler”.

Tapez “Poulailler” dans Google et vous obtenez ceci :

Recherche Google Poulailler

On peut donc facilement imaginer que les mots-clés “Poulailler design”, “Poulailler 2 poules”, “Poulailler pas cher”, etc. sont des expressions très recherchées par les internautes et qui seraient intéressantes de placer dans votre site e-commerce.

→ Les recherches associées proposées par Google

Telle que l’auto-complétion, Google vous propose également des recherches associées. Ainsi vous avez une idée des mots-clés que vous pouvez associer à votre mot-clé principal.

Reprenons le même exemple du poulailler. Tout en bas de la page des premiers résultats de recherche vous avez : 

Recherches Associées Google

→ Recherche sur le site Amazon, pour trouver des groupes de mots-clés

Amazon n’est pas forcément votre ami pour votre business, étant donné la concurrence féroce qu’il vous oppose.

Néanmoins, c’est un site de référence à ne pas négliger. Vous pouvez facilement récupérer des idées de mots-clés pertinents.

-        Dans la liste des catégories

-        Dans la liste des produits

-        Dans une fiche produit en particulier

Attention toutefois à ne pas copier telles quelles les fiches produits Amazon sur votre site. Google a en horreur le contenu dupliqué.

Cependant, il est possible de récupérer les groupes de mots-clés et les expressions associées à un produit pour les reporter sur votre site e-commerce sans problème.

Petite astuce : reproduisez ce même processus sur le site d’Ebay.

→ L’extension Keyword Everywhere, pour connaître le volume de recherche sur Google

Il existe une extension (Chrome et Firefox) qui vous permet d’obtenir le volume de recherche sur un mot-clé.

Prenons par exemple ce même produit “poulailler”.

Volume de recherche Google

On peut constater que certaines expressions sont recherchées plus de 8000 fois par mois. C’est un potentiel gigantesque pour votre site.

Mais, cela veut également signifier que ces mots-clés sont certainement très concurrentiels : nombreuses annonces sponsorisées, des marques connues et historiques dans les résultats… Ce sera compliqué de réussir à faire votre place parmi tous ces choix.

Essayez donc d’utiliser au maximum des expressions mots-clés longues et précises. Plus vous serez précis, plus votre site ressortira dans les premiers résultats de recherche de Google.

Vous pouvez également contourner les expressions clés où sont déjà placées vos concurrents par des mots-clés synonymes.

Par exemple “cage à poule” est recherché 390 fois par mois. Et ne présente pas ou peu d’annonce sponsorisée.

C’est certainement un mot-clé à utiliser dans vos fiches produits “poulailler”.

→ L’outil Answer the public, une solution pour ne plus être à court d’idées de contenu

L’outil Answer the public est un outil gratuit qui vous donnera des idées de sujet de contenu à écrire sur votre site e-commerce.

Vous choisissez dans “Language” le label FR. Et vous tapez votre expression de mot-clé.

Nuage de mots-clés

La solution vous indique alors toutes les variantes tapées dans Google que vous pourrez utiliser à votre guise dans votre site.

C’est un bon moyen de vous aider quand vous êtes à court d’idées de sujet ou d’expression de mots-clés tout simplement.

→ Wikipédia, un site de contenu incontournable

Ce n’est pas pour rien que Wikipedia ressort dans les premiers résultats à chaque recherche de produit.

Il s’agit d’un site de contenu remarquable en termes de référencement naturel.

C’est pourquoi vous devez vous y référer si vous recherchez des contenus bourrés de mots-clés pertinents.

3 | S’adapter à la recherche vocale

Selon l’étude de Keiner Perkins, les recherches vocales ont augmenté de 60 % par rapport à 2016 et de 3400 % par rapport à 2008. D’autant plus qu’elles représenteront 50 % des recherches d’ici 2020 (source Comscore).

De ce fait, il est primordial de vous placer sur les types de recherche que les utilisateurs “demanderont” aux assistants vocaux. Ce sont en général des longues expressions composées de questions.

Pour reprendre notre exemple avec le produit “Poulailler”, les internautes émettent donc des requêtes telles que “Comment construire un poulailler ?” au lieu des mots-clés tels que “construire poulailler”.

Pour en savoir plus, consultez cette infographie créée par SEO Tribunal.

< 2/ > Créer et optimiser vos contenus CMS e-commerce

Une fois vos mots-clés identifiés, ils peuvent être intégrés dans vos fiches produits. Mais pas seulement. Il est intéressant de les utiliser dans des contenus CMS ou Blog sur votre site e-commerce.

Il existe par exemple le module “Blog professionnel” dans le MarketPlace de PrestaShop qui vous permettra d’insérer une section blog très facilement dans votre site.

Si vous ne savez pas comment installer ce module, faites-vous aider par une agence web partenaire certifiée PrestaShop.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser l’existant dans la version standard de PrestaShop, les pages CMS vous seront déjà utiles pour créer des contenus complets.

Attention, il ne s’agit pas de créer n’importe comment vos contenus et mettre à tout va vos mots-clés. Non, ces derniers doivent être placés et utilisés intelligemment.

Voici quelques astuces pour obtenir des contenus efficaces en termes de référencement naturel.

→ Travailler votre titre de page CMS ou titre d’article blog

Tout d’abord, votre titre de page ou d’article blog doit contenir votre mot-clé mais également attirer l’oeil afin que les internautes cliquent lorsqu’ils le trouveront dans les résultats de recherche Google.

Le tout est de trouver le juste milieu pour obtenir un titre cliquable par l’internaute mais également pertinent pour Google.

En règle générale, nous conseillons de créer des articles de méthode ou de liste.

Qu’est-ce que c’est exactement ? Par exemple, imaginons que vous vendez des kits de brassage de bière.

-        Vous aurez alors la possibilité de créer des articles méthodiques sur ‘Comment Créer votre Propre Bière ?” ou “Comment Brasser sa Bière Soi-Même ?”

-        Des articles de listes seraient plutôt du type : TOP 10 des meilleures bières du monde ou encore TOP 5 des bières pour accompagner vos moules-frites

Le mieux est de créer toujours des titres qui amènent un résultat plus ou moins fort (attention à ne pas faire dans l’exagération) : “Comment faire … + résultat” “5 raisons de … + résultat” “6 bonnes pratiques pour … + résultat”

→ Travailler vos “Meta Title” et “Meta Description”

Les balises Meta Title et Meta Description sont en fait les titres et les éléments visibles dans les résultats des moteurs de recherche.

Meta Title et Meta Description

Exemple de Meta Title et Meta Description

Si vous ne les remplissez pas correctement dans votre site e-commerce, vous pouvez être quasi-certain que les internautes ne cliqueront pas sur vos articles ou qu’ils seront mal référencés par Google.

→ Mettre en page et hiérarchiser vos paragraphes de contenu

Le temps passé à lire votre contenu compte énormément pour Google. C’est un critère qui améliore votre référencement.

De ce fait, pour inciter les internautes à lire le plus longtemps possible votre contenu, vos textes doivent absolument être aérés et bien structurés.

Vous devez donc utiliser les balises HTML H1/H2/H3 (jusqu’à H6) à bon escient.

Pour rappel, les balises titres H1/H2/H3 sont des balises qui permettent de hiérarchiser vos textes. Elles permettent une meilleure expérience de lecture par l’internaute mais également une meilleure compréhension par les moteurs de recherche.

Le titre H1 est unique et le plus important. Le titre H2 est moins important que le titre H1, le titre H3 est moins important que le titre H2. Et ainsi de suite jusqu’à la balise H6.

Les balises H2 jusqu’à H6 peuvent être multiples. Prenons un exemple concret :

<h1>Comment construire mon poulailler ?</h1>

Intro

<h2>Etape 1 : Choisir le bois pour construire son poulailler</h2>

<h3>Sous-titre 1</h3>

<h3>Sous-titre 2</h3>

<h2> Etape 2 : Prendre les dimensions dans son jardin</h2>

etc.

Une petite astuce : pour augmenter le temps passé sur votre contenu, utilisez des visuels et des vidéos afin que l’internaute reste sur votre article ou page CMS.

→ Créer un maillage interne de vos contenus

Les liens internes sont hyper importants, et nous n’exagérons pas.

Chaque contenu créé sur votre site e-commerce doit renvoyer vers un nouveau contenu de votre site jusqu’à la phase finale d’achat.

Il est essentiel de construire un maillage interne afin que l’autorité de vos pages augmente.

Sans le sur-optimiser (au risque d’être pénalisé par Google), il permet des connexions entre les pages.

Plus vous pointez vers les pages internes “importantes” plus votre structure de site devient limpide pour Google.

Exemple :

Vos contenus sur le brassage amateur de bière renvoient vers vos pages produits de kits de brassage clé en main. Vos contenus de top sur les meilleures bières au monde pointent vers votre page catégorie “Bières du monde”.

Astuce à appliquer : attention les liens externes doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. 

→ Optimiser vos images

Il est très important de renseigner correctement toutes les informations de vos images.

Le titre de votre image et le nom du fichier de l’image doivent être renseignés avec vos mots-clés.

Attention à la surenchère. Google n’apprécie pas les mots-clés à tout va sans connexion entre votre article et les mots-clés contenus dans votre image.

De plus, remplissez dès que vous le pouvez la légende de votre image. Google ne sait pas “lire” une image. Pour la comprendre, il consultera le nom de votre image, sa balise “alt” et  enfin la légende (appelée aussi description).

La balise “alt”, appelé titre alternatif, permet de montrer un texte si votre image ne s’affiche pas correctement.

Exemple sur PrestaShop :

Balise alt description PrestaShop

Bonus : pensez à la taille de vos images. Plus elles sont lourdes, plus elles ralentissent votre site.

→ Utiliser les contenus vidéos

Les contenus vidéos sont tendances sur les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet en règle générale.

Sachez qu’en plus YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google.

Pour autant, nous sommes conscients qu’il faut du temps et un peu d’investissement au départ pour du matériel un minimum professionnel.

Dès que vous avez les moyens, n’hésitez pas à mettre en scène vos produits.

→ Bonus : demander des articles invités

Pour vous aider à vous faire connaître plus rapidement, une très bonne solution est de vous entourer d’un bon réseau de partenaire et d’influent.

Un tweet ou un post sur Facebook du bon ambassadeur, et votre trafic peut augmenter considérablement rapidement. 

< 3/ > Capturer les e-mails de vos prospects

Bien entendu, le but est forcément d’amener vos clients à acheter vos produits.

Mais pour tous ceux que vous n’arrivez pas à convertir immédiatement il est intelligent de mettre en place une stratégie de capture de prospects.

Pour cela il existe un moyen simple et efficace : récolter les e-mails de vos prospects et leur envoyer une série d’e-mails pour les inciter à acheter.

1 | Utiliser des outils pour capturer les e-mails de vos prospects

→ Envoyer une newsletter

Des outils d’e-mailing existent et peuvent être installés rapidement sur votre site e-commerce.

Ils sont facilement configurables et à prix abordable pour envoyer des newsletters professionnelles et designs.

●      Module PrestaShop Sendinblue : notre coup de coeur

●      Module PrestaShop MailChimp : un des leader sur le marché

Vous installez alors un formulaire pour capturer les e-mails de vos visiteurs. Et chaque mois (ou à chaque événement promotionnel), vous envoyez une newsletter en quelques clics.

Outils d'emailing PrestaShop

Petite astuce : offrez 5% ou 5€ par exemple pour toute inscription à votre newsletter. Cette promotion incite à l’achat bien plus que vous ne le pensez.

→ Capturer les e-mails en échange d’un bonus gratuit

Des recettes, des procédures à suivre… tous ces documents peuvent être facilement échangeable gratuitement contre un simple e-mail de l’internaute.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mettre en place ce système.

●      Module PrestaShop Sumo : grâce à la création de différentes pop-ups, vous récupérez l’e-mail du prospect et vous leur donnez en retour le bonus gratuit en seulement quelques clics.

●      Créer un produit gratuit dans votre PrestaShop : non seulement l’internaute doit s’inscrire, mais il est également très simple de mettre le contenu concerné en téléchargement dans leur compte PrestaShop personnel.

2 | Relancer les paniers abandonnés sur votre site e-commerce

Le minimum lorsque vous possédez un site e-commerce est de relancer les paniers abandonnés sur votre site e-commerce.

Relance Panier Abandonné

Source : Module Relance de Paniers Abandonnés - Pro

Il existe pour cela un module simple d’utilisation, le module Relance de Paniers Abandonnés - Pro. Il permet de créer des e-mails personnalisés de relance envoyés automatiquement dès qu’un visiteur de votre site e-commerce abandonne son panier.

< 4/ > Optimiser vos fiches produits et catégories sur votre boutique en ligne

Les mots-clés identifiés plus haut sont également très utiles pour optimiser les fiches produits et les pages catégories de votre site e-commerce PrestaShop.

1 | Les fiches produits de votre boutique en ligne

Vous devez rédiger un contenu approprié afin de référencer au mieux votre produit.

Vos mots-clés devront être utilisés dans le titre, l’URL du produit et dans sa description.

Tout comme nous le disions plus haut, attention à ne pas dupliquer le contenu fourni par votre fournisseur directement dans votre site e-commerce.

Google vous pénalise au moindre copier/coller de fiche produit.

Aérez également les descriptions de vos produits. Pensez à utiliser des puces et à hiérarchiser vos textes avec des balises titres HTML H1/H2/H3

Enfin détaillez au maximum les informations concernant votre produit. Tout d’abord afin de créer du contenu long et pertinent pour Google. Mais également pour informer et convaincre vos visiteurs avec

-        des déclinaisons pour montrer la variété du produit

-        des caractéristiques techniques (le poids, la taille, la hauteur du colis) pour rassurer sur le type du produit

-        des arguments de vente avec des éléments de réassurance pour inciter à l’achat

-        des belles photos et des vidéos

Petit + : insérez les avis clients dans vos fiches produits. Ils seront déterminants dans la phase d’achat de votre prospect.

2 | Les pages catégories de votre site e-commerce

Ne négligez pas vos pages catégories. Elles sont tout aussi importantes que vos fiches produits.

En effet, un internaute indécis cherchera sur Google un type de produit plutôt qu’un produit ou une référence de produit spécifique.

Par exemple :

La personne ne sachant pas quel modèle de téléphone portable Samsung choisir cherchera en priorité la catégorie générale des téléphones Samsung avant de chercher le modèle “Samsung Galaxy S7”.

Ainsi, il est primordial d’écrire une longue description sur chaque page catégorie avec les bons mots-clés. Travaillez votre URL et le titre de page également.

Enfin, vérifiez bien que votre thème est hiérarchisé correctement avec les différentes balises titres HTML H1/H2/H3.

Au minimum, vous devez avoir sur votre page catégorie :

-        Le titre de la page en balise H1

-        Dans la description de la catégorie : 2 balises H2 et du texte entre chaque balise

-        Les noms de vos différents produits sur la page en balise H3

< 5/ > Promouvoir vos contenus e-commerce sur vos réseaux

Même si votre communauté n’est pas composée de milliers de fans, il est nécessaire d’instaurer une routine de promotion.

A partir du moment que vous publiez un nouveau contenu, vous devez le promouvoir sur tous vos réseaux. Que ce soit un événement, un article de blog, un nouveau produit, une offre promotionnelle, etc.

Nous savons que vous manquez de temps pour publier constamment sur les réseaux sociaux. De ce fait, voici une liste d’astuces et d’outils pour publier régulièrement sans perdre de temps.

1 | Sur vos réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux ne signifie pas être présent partout et publier à tout va.

Choisissez les réseaux sociaux où votre cible est présente. Et automatisez-les.

Pour cela, il existe différents outils pour vous permettre d’automatiser vos publications et votre gestion.

●      Later : pour programmer vos posts sur Instagram

●      Hootsuite/Buffer : programmer sur Twitter/Google+/ Facebook...

●      Tweetsuite : pour créer des rotations automatiques de posts. C’est une technique très efficace si vous avez des contenus intemporels. Vous pouvez les re-publier plusieurs fois.

●      Tweetdeck : outil gratuit proposé par Twitter pour programmer vos tweets

●      Zapier / IFTTT : pour connecter des réseaux entre eux. Si vous souhaitez automatiquement publier vos vidéos YouTube sur Facebook, utilisez Zapier pour les connecter.

●      …

Automatisation Publications Réseaux Sociaux

Exemple de Zap sur Zapier.com

Faites-vous également un planning. Par exemple, “tous les lundis matins je me consacre 2h pour programmer des publications sur ma semaine ou sur mes deux prochaines semaines”.

2 | Sur vos réseaux professionnels et spécialisés

Les réseaux professionnels tels que Linkedin ne sont pas à négliger. Surtout, si vous êtes dans une cible B2B.

Plusieurs outils cités précédemment peuvent également être utilisés pour automatiser votre gestion sur Linkedin :

-        Hootsuite pour programmer à l’avance vos posts (ce qui n’est pas possible directement sur la plateforme)

-        ou encore Zapier pour connecter votre page Facebook par exemple.

Si vous êtes dans des domaines de métier spécifiques, il existe surement des réseaux professionnels adaptés.

-        Les réseaux/forums de vos différentes certifications

-        Des clubs d’affaires d’entreprise

-        etc.

3 | Dans votre newsletter

Envoyer un e-mailing pour promouvoir vos contenus.

Une newsletter mensuelle peut être un bon compromis pour ne pas envahir votre base de contact d’e-mails. Et cela vous permet de vous y consacrer 1 à 2h dans le mois pour la créer et la programmer.

Petite astuce : pensez à ajouter vos réseaux sociaux dans la newsletter afin d'accroître le nombre de membres de votre communauté.

 

En résumé, une stratégie de contenu dans votre site e-commerce passe par 5 étapes :

-        Le choix de vos mots-clés

-        La création de contenus CMS e-commerce

-        La capture d’e-mails de vos prospects

-        L’optimisation de vos fiches produits et pages catégories

-        La promotion de vos contenus sur vos réseaux

Et nous n’avons pas abordé l’analyse et le suivi des statistiques, l’amélioration constante des contenus…

De ce fait, ne négligez pas la valeur des contenus de votre site e-commerce. Bien entendu, les contenus de vos produits mais également les contenus annexes pour attirer du trafic sur votre site.

Si vous recherchez d’autres techniques webmarketing pour augmenter les ventes sur votre site e-commerce, téléchargez le Dejital Mag contenant 12 astuces pour vendre + sur votre e-boutique.

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