20/09/2018

Votre politique de livraison est-elle (vraiment) optimisée ?

Le coup d’envoi des fêtes de fin d’année sera donné le 23 novembre. Cette date est importante puisqu’elle marque le Black Friday, un évènement mondial de soldes né aux Etats-Unis, au lendemain de la fête de Thanksgiving. Avec l’essor du e-commerce, la période d’octobre à décembre est devenue charnière pour les e-commerçants. Pour ne pas générer de frustrations Boxtal, spécialiste de la livraison de colis multi-transporteurs sur Internet dresse la checklist de la livraison pour votre boutique PrestaShop.

Etape 1 : Communiquez à fond sur la Livraison

Communiquez clairement sur la livraison et ce à plusieurs endroits de votre site e-commerce : dès la page d’accueil, sur une page dédiée, sur vos fiches produits. Globalement, nous vous conseillons de communiquer tout au long du parcours d’achat de votre client. Une communication efficace permettra de lever les incompréhensions de ces derniers, et donc de diminuer les appels entrants vers votre Service Client. La livraison ne devrait pas être un “frais caché”.

Etape 2 : Vérifiez vos stocks

Rien de plus frustrant pour un acheteur en ligne que de voir le produit convoité en rupture de stock. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vérifiez bien vos stocks tout au long de cette période. Anticipez au maximum, et mettez à jour les informations en temps réel si possible.

Etape 3 : Annoncez vos délais de livraison

Les transporteurs et leurs réseaux (agences locales, centre de tri) seront sous pression dès le début du mois de décembre. La livraison peut vite devenir un élément anxiogène, votre client attendant avec impatience son produit. Nous vous conseillons de rallonger vos délais de livraison à compter du 1er décembre. Votre leitmotiv : “sous-promettez, sur-performez !”.

Etape 4 : Proposez les bons modes de livraison

Pour garantir une expérience optimale de votre client, n’oubliez pas de proposer les bons modes de livraison. Pour les fêtes de fin d’année, la livraison express comblera les éternels retardataires. En proposant trois modes de livraison distincts (standard, express, relais), vous couvrez la majorité des besoins de vos clients. Et n’oubliez pas le dernier né : le relais express, qui vous permettra d’avoir un délai ultra-performant à prix imbattables.

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