27/04/2020

Packaging : le petit détail qui peut faire la différence

Vous pensez que le packaging se résume à un simple emballage ? Faux ! Son rôle est beaucoup plus complexe. De nombreux produits ne trouvent pas forcément leur public cible. En cause, une mise en valeur du produit inadaptée qui ne parle pas aux consommateurs et ne parvient pas à convaincre.

Le packaging est un élément essentiel à toute stratégie marketing. Il protège, facilite l’utilisation du produit et impacte incontestablement la décision d’achat. Un packaging soigné, à la hauteur des attentes de vos cibles fait la différence. On vous explique comment vous en faire un allié de taille et valoriser au mieux vos gammes de produits. 

1/ Faites de votre packaging le porte-parole de votre marque 

Le packaging est le premier contact entre le produit et le client. De ce fait, il doit séduire et parler à vos consommateurs. 

Votre packaging porte les valeurs de votre marque et s’adresse de manière non verbale aux clients à votre nom. De ce fait, un packaging non soigné ou peu attrayant renverra une image négative de votre marque aux yeux de votre cible. Réelle vitrine de vos créations, il est gage de qualité et vous accompagne à travers toutes vos stratégies. Soignez cohérent avec vos engagements afin de véhiculer la meilleure image possible.

Il n’existe pas de réelle précise: un packaging peut être simple ou élaboré, tout dépend, encore une fois de la personnalité de votre marque. Vous avez le devoir de la mettre en valeur de manière optimale. 

2/ Packaging et intention d’achat 

Dans le processus d’achat, le packaging occupe un tiers de la place ! Il s’agit donc d’un élément important à ne pas négliger. Privilégiez des formes attractives pour inciter vos clients à accorder de l’importance à votre produit et se décider en sa faveur.

Optimisez également l’utilisateur des couleurs. En effet, chaque couleur a une signification particulière dans l’esprit de vos clients. Optez pour du orange si vous souhaitez passer un message énergique, du bleu nuit pour mettre en avant l’élégance du produit ou le blanc pour la simplicité. 

Toutefois, l’élément le plus important est l’originalité : il s’agit d’un critère déterminant. Il faut capter l’attention de vos clients pour assurer des ventes conséquentes et une satisfaction mutuelle. 

3/ Packaging et expérience client

Pour offrir à vos clients une expérience exceptionnelle, ne réduisez pas le packaging à l’esthétique mais misez davantage sur l’émotion. Votre packaging doit susciter des sentiments forts et transporter votre public. Il doit raconter une histoire. 

Les émotions sont de véritables moteurs d’achat. De nombreuses personnes décident d’acheter un produit car il s’agit d’un véritable coup de cœur. Faites de ce type d’achat votre allié. En renforçant cet aspect, le marketing émotionnel invite à l’action et à la consommation impulsive. 

Vous devez développer le sentiment d’appartenance en évoquant un souvenir ou en marquant les mémoires en mettant en avant des émotions communes et vécues par tous. 

4/ Miser sur l’exception

Soigner vos présentations. En effet, vous montrez à vos clients que vous vous souciez de vos produits et par conséquent, de leur satisfaction. Vous avez pour mission de les satisfaire. 

Nul besoin de dépenser des fortunes. Gardez à l’esprit que ce n’est pas le packaging le plus coûteux qui sera le plus efficace. Misez davantage pour un packaging qui ressemble à votre marque tout en étant chic et percutant !

5/ Être innovant et se démarquer de la concurrence 

Pour capter l’attention de vos clients, il est essentiel que votre produit se démarque et soit remarquable ! En effet, pour rester concurrentiel, vous devez proposer des packagings innovants et en même temps en accord avec les tendances du moment. N’hésitez pas à observer les produits de vos concurrents ! Cela pourrait être utile pour vous donner de nouvelles pistes et de nouvelles inspirations ! 

 

Vous pouvez par exemple créer des packagings interactifs en intégrant des QR codes. Ils fournissent des informations complémentaires et les consommateurs peuvent avoir accès à un contenu additionnel voire même exclusif ! 

 

Autre piste intéressante : l’écoconception. Le caractère recyclable et réutilisable d’un packaging compte dans la décision d’achat de nombreux consommateurs. En effet, ils sont de plus en plus soucieux de l’environnement et seront davantage enclins à choisir un packaging en faveur de l’écologie. Double jackpot : vous faîtes un geste pour la planète et augmenter votre chiffre d’affaires !

Conclusion

Indispensable à toute stratégie marketing, vous devez penser et élaborer vos packagings avec le plus grand soin. Il s’agit certes d’un travail minutieux et conséquent mais essentiel à votre visibilité et pérennité ! Vous pouvez réellement dépasser vos concurrents en vous démarquant sur le packaging et en mettant réellement tout en œuvre pour susciter l’émotion chez vos clients. 

Pour mettre en avant au mieux vos packagings et produits sur la toile, n’hésitez pas à consulter une agence Google Ads pour décupler vos ventes.

écrit par Lucile Lahaine

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