Guide exportation États-Unis : ce qu’il faut savoir
Les États-Unis sont un pays majeur pour l’e-commerce. Mais comment votre boutique en ligne peut-elle s’y faire une place ? Chaque pays a ses spécificités, avec des habitudes de consommation auxquelles vous devez vous accommoder. Vous pouvez adapter votre activité sur plusieurs aspects pour mettre toutes les chances de votre côté : la gestion des douanes, la logistique ou encore les moyens de paiement proposés par exemple. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils essentiels pour réussir à exporter vers cette destination recherchée.
Avant toute chose, quelle est la situation du e-commerce aux États-Unis ?
Le pays est l’un des plus grands marchés e-commerce dans le monde. Les consommateurs y ont l’habitude de commander en ligne ce qui offre une bonne opportunité pour les vendeurs étrangers. En 2022, le panier moyen des acheteurs en ligne était de 155,75 dollars US. Les secteurs phares du e-commerce aux États-Unis sont la mode, l’électronique et les loisirs. Il peut s’avérer difficile de se faire remarquer parmi la multitude de sites proposés mais lorsque cela concerne un site étranger (comme un site français), les consommateurs outre-Atlantique portent une attention particulière au choix des articles proposés, à leur qualité ainsi qu'à leur rareté et au prix attractif.
En tant que vendeur français sur ce marché concurrentiel avec une clientèle américaine exigeante et diversifiée , vous pouvez néanmoins bénéficier d'un avantage majeur : notre savoir-faire reconnu mondialement ! Si vos produits sont Made in France , n'hésitez pas à le mettre en avant car il s’agit d’un un gage de qualité aux yeux de cette clientèle. Vous bénéficierez ainsi de la réputation positive dont jouissent généralement nos produits français dans le monde entier.
Cependant, afin d'attirer efficacement cette clientèle américaine , certains indispensables doivent être respectés. Voici donc quelques conseils prodigués par nos experts DHL Express du commerce international.
Les formalités douanières aux États-Unis
En vous assurant de respecter certaines réglementations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter tout retard ou blocage au cours de la livraison. En effet, ces colis ont de nombreuses étapes à franchir entre votre entrepôt et le consommateur américain, et autant d’opportunités de fluidifier le parcours.
Procédure d'importation aux États-Unis
On distingue deux types d’envois : l'envoi de faible valeur (moins de 2 500 USD) et l'envoi de grande valeur (plus de 2 500 USD). Pour les envois de faible valeur, il n'y a pas de limite de poids et ils sont traités sous un processus de livraison simplifiée. En revanche, pour les envois de grande valeur, ceux-ci doivent être dédouanés par un courtier spécialisé dans les formalités douanières, comme DHL par exemple. Dans les deux cas, un dépôt de caution peut être exigé (IOR), et les frais de douane seront basés sur la classification SH (codes SH) de vos articles.
Cette liste n’est pas exhaustive, car selon le type ou les caractéristiques du produit envoyé, d’autres exigences réglementaires peuvent s’appliquer.
Les essentiels de la douane américaine
Voici quelques informations importantes concernant les formalités douanières pour exporter vers les États-Unis :
Le Power of Attorney est exigé par la réglementation si plus de 100 000 $ de marchandises générales et si plus de 5 000 $ de produits restreints. Quant au montant de minimis (montant jusqu’auquel les droits de douane ne seront pas exigés), il est de 800$ par envoi pour les États-Unis. Par ailleurs, un numéro d’identification fiscale est requis au-delà de 2 500$.
Pour plus d’informations sur les règlementations douanières américaines, vous pouvez consulter les sites officiels suivants : U.S Customs & Border Protection (www.cbp.gov), U.S Food & Drug Administration (www.fda.gov), HTS & duty rates (www.usitc.gov) et Regulations (www.ecfr.gov).
Livrer les acheteurs américains
Les habitudes de livraison varient d’un pays à l’autre, en fonction des préférences locales. Ainsi, les américains ont l’habitude d’autoriser le coursier à laisser le colis devant leur porte en leur absence, contrairement aux acheteurs français qui auront plutôt tendance à demander la livraison en point de retrait s’ils sont absents de leur domicile. Il est donc important que votre transporteur puisse offrir les options de livraison adéquates à vos destinataires. DHL Express met par exemple à disposition le service On Demand Delivery, totalement gratuit, pour décider des options de livraison qui seront disponibles pour vos acheteurs. Plus vous offrirez de la flexibilité à vos consommateurs, plus vous aurez de chance de les satisfaire !
Adapter son site pour les consommateurs américains
Il est primordial que les visiteurs se sentent en confiance sur votre site afin qu'ils puissent finaliser une commande. Assurez-vous donc que celui-ci dispose de tous les éléments nécessaires pour rassurer vos clients potentiels. Pour cela, il est essentiel que votre site soit traduit en anglais mais aussi éventuellement en espagnol car 13% de la population parle cette langue.
Par ailleurs, assurez-vous d'offrir plusieurs modes de paiement dont les américains ont l’habitude tels que la carte bancaire, les portefeuilles électroniques (wallets), le virement bancaire ou encore le paiement différé (Buy now, pay later).
Soyez présents sur les bons canaux de vente
En plus de votre propre site e-commerce, il est judicieux d’être présent sur les marketplaces leaders auprès des acheteurs américains tels qu'Amazon, Walmart, eBay, Target ou encore Etsy. En offrant vos produits sur ces plateformes populaires, vous augmentez considérablement leur visibilité et leur chance d'être achetés par un large public. Il est important de choisir les marketplaces qui correspondent le mieux à votre offre et aux habitudes de consommation de votre clientèle cible.
Par ailleurs, pour toucher efficacement l'audience américaine via les réseaux sociaux, privilégiez Facebook, Instagram, TikTok ainsi que Twitter. Ces réseaux peuvent être utilisés comme leviers importants pour accroître la visibilité et faire passer différents messages tels que des offres promotionnelles ou encore des actualités relatives à votre marque. Les influenceurs peuvent également être sollicités afin d'accroître la visibilité et stimuler les ventes.