12/04/2019

Fulfillment : la solution logistique simplifiée

Vendre, c'est bien, mais ce n’est que la première phase de la relation client. La seconde, et non la moindre, consiste à livrer les commandes passées sur votre e-commerce et gérer l’après-vente. De la qualité de ces deux phases dépend la satisfaction du client et donc sa fidélité, ce qui suppose des schémas de distribution éprouvés, des systèmes d’information performants et des organisations flexibles. Pour répondre aux besoins des nouveaux e-commerçants, des pureplayers expérimentés ont fait le choix de mutualiser leurs moyens en commercialisant une prestation de fulfillment.

 

Qu’est-ce que le fulfillment ?

Le fulfillment est un service offert par des plateformes e-commerces reconnues et expérimentées, qui regroupe les services de logistique, comme le stockage de vos produits, la gestion des livraisons, et la gestion de la relation client après-vente avec notamment la prise en compte des retours de marchandises.

 

Pourquoi déléguer la logistique à un acteur tiers ?

Le respect des engagements de livraison et de retour des produits est une condition nécessaire à la satisfaction de vos clients et donc aux ré-achats. La logistique est un métier à part entière qui nécessite de l’expérience et des moyens importants. Par ailleurs, le service logistique doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux variations des ventes, qu’elles soient liées à la saisonnalité, au lancement de nouvelles gammes ou au succès d’une offre commerciale.

Pourquoi déléguer la logistique à un acteur tiers

Augmenter vos ventes grâce au fulfillment

En confiant votre logistique à un spécialiste du fulfillment, vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour gérer le stockage de vos produits et leur livraison.

Cette organisation vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier : la conception de nouveaux produits, le marketing, la politique commerciale et les promotions, les assortiments ou encore le merchandising.

En faisant appel à un partenaire expérimenté, au-delà du gain en visibilité de vos produits sur la marketplace, vous vous assurez un service de suivi des stocks, des livraisons et des réclamations de qualité. Un service expert permet, en outre, de gérer tous types de produits, quels que soient sa taille et son poids (y compris les gros produits tels que le mobilier, la literie, ou l’électroménager).

Ce dispositif clé est également une solution pour recueillir des avis positifs de la part de vos clients et voir vos ventes augmenter significativement. Certains e-marchands ont pu constater une hausse de leur chiffre d’affaires de 35%.*

 

Offrez le choix du mode de livraison

L’aspect logistique est un sujet stratégique du e-commerce. En optant pour une solution experte de fulfillment, vous offrez à vos clients des solutions de livraison adaptées à leur localisation et leurs attentes, à domicile ou à plus de 20 000 points retraits partenaires !

Selon une étude IFOP,

84% des acheteurs sont prêts à changer de site s’ils ne trouvent pas une solution de livraison adaptée à leur besoin.

 

L’exemple de l’offre Cdiscount Fulfillment.

Concrètement, comment ça marche ?

1. Vous sélectionnez les produits que vous livrez dans les entrepôts Cdiscount.

2. Cdiscount réceptionne et les stocke vos produits dans leurs 500 000 m2 d’entrepôts.

3. Cdiscount gère et exécute les commandes de vos clients : préparation, conditionnement et livraison

4. Cdiscount prend en charge la relation d’après-vente liée à la logistique et les retours produits

5. Le e-marchand garde la main sur ses ventes et pilote ses stocks grâce à une interface dédiée

La prestation de fulfillment d’un partenaire comme Cdiscount permet également de donner plus de visibilité à vos offres en les rendant éligibles aux clients abonnés au programme de fidélité, une audience fidèle et acheteuse qui bénéficie de la livraison en express à domicile, gratuite et illimitée.

Le fulfillment connecté directement à votre e-boutique

Pour bénéficier des prestations de fulfillment, il est possible de connecter votre site Prestashop à une offre partenaire, comme Cdiscount, en utilisant un module dédié que vous trouverez sur la Marketplace PrestaShop : https://addons.prestashop.com/fr/marketplace/26525-cdiscount-flux-officiel.html.

 

Les bénéfices du fulfillment : 

  • + de visibilité de vos offres
  • + de choix de mode de livraison
  • une gestion logistique simplifiée
  • la relation client et la prise en compte des retours déportées

 

*Etude menée entre novembre 2017 et avril 2018 sur un échantillon représentatif de vendeurs avant et après utilisation du service Cdiscount Fulfilment.

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