30/11/20223 min

E-commerce : top 5 des KPI à suivre

De l’anglais Key Performance Indicator, un KPI est une donnée mesurable qui permet d'analyser les performances financières d'une entreprise. Pour bien gérer son business, chaque entreprise doit définir ses KPI, dont certains sont bien spécifiques au ecommerce. Que l'on vienne de créer sa boutique en ligne ou que l'on soit un e-commerçant aguerri, les KPI sont indispensables pour pouvoir piloter son business, donc. Aujourd'hui, on vous fait un top 5 des KPI à suivre absolument pour pérenniser son ecommerce. 

  1. Le plus évident : le chiffre d'affaire 

Le chiffre d’affaires global d'une entreprise est LE KPI à vérifier absolument. Il permet d’évaluer la santé et l’évolution de votre entreprise financièrement parlant. Cet indicateur mesure le volume des ventes de votre ecommerce. Il y a différentes façons d'obtenir son chiffre d'affaires, et l'évaluation peut se décliner elle aussi en fonction du produit ou service, de la zone géographique, du client ou contrat, ou d'une unité commerciale donnée, un canal de vente en particulier… Quoi qu'il en soit, obtenir cette donnée est un excellent moyen de comparer rapidement la situation actuelle de ses ventes par rapport à ses prévisions, à ses ventes passées, à sa concurrence, ou encore aux standards de son secteur. C'est globalement l'occasion de faire le point sur la performance de l'entreprise, bien que le chiffre d'affaires ne soit pas une fin en soi. 

  1. Le plus fondamental : taux de conversion

Le taux de conversion détermine le nombre de visiteurs d'un site ayant effectué une action par rapport au nombre de visiteurs total. C'est le chiffre sur lequel il faudra se focaliser, car il est beaucoup plus important d’augmenter le taux de conversion que le nombre de visites. Le taux de conversion est facile à calculer : il suffit de connaître le nombre de conversion et de le diviser par le nombre de visites. Multipliez le chiffre obtenu par 100 et vous obtiendrez votre taux de conversion. (vous trouvez ce nombre dans Analytics ou l’outil que vous utilisez) et le nombre de ventes, ou conversions.

  1. Le plus spécifique : le taux d'engagement 

Le taux d’engagement par publication mesure les interactions des abonnés envers un contenu spécifique de votre ecommerce. Cette formule indique le pourcentage des visiteurs ayant interagi avec ce dernier. Le taux d'engagement se calcule en divisant le nombre total des engagements sur une publication par le nombre des abonnés, multiplié par 100. Le taux d'engagement peut concerner également les publications sur vos réseaux sociaux par exemple, notamment si vous avez créé un compte instagram ou un compte tiktok à votre marque. 

  1. Le plus satisfaisant : le taux de réachat 

Quel est le pourcentage de vos ventes provenant de nouveaux utilisateurs ? C'est le taux de réachat qui vous permettra d'en savoir plus à ce sujet. Savoir si ce sont des clients qui ont plutôt tendance à racheter vos produits ou si ce sont les nouvelles visites qui forment le gros de vos ventes est une donnée importante, car elle permet d'ajuster votre business modèle : par exemple, si vous constatez que la majeure partie de vos clients sont des clients récurrents, vous pourriez alor envisager de proposer au client un abonnement pour le produit acheté régulièrement. 

  1. Le plus démotivant, mais néanmoins très important : le taux d’abandon des paniers

Quoi de plus frustrant que les paniers abandonnés ? Le taux d’abandon des paniers est très important car il peut cacher une information cruciale, une erreur importante à corriger. Par exemple, un taux d’abandon élevé peut être dû à une erreur technique ou à un nombre d’étapes trop important dans le tunnel de conversion qui fait fuir l’acheteur. 

Certains outils, comme c'est le cas de Prestashop, vous permettent d'avoir accès en un coup d'œil à toutes ces informations cruciales à la pérennisation de votre business.

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