28/08/2020

Les 8 étapes dans la création de votre boutique e-commerce

Avant de lancer votre site e-commerce, vous devez consolider les bases de votre projet et définir votre stratégie marketing. Savoir quoi vendre, comment et pourquoi, sont des questions auxquelles il faut répondre précisément pour ensuite booster ses ventes en ligne.

Les fondamentaux avant de lancer sa boutique e-commerce

1 - Définir le cadre juridique

Comme tous vendeurs physiques, votre activité d’e-commerçant nécessite la constitution d’un cadre juridique.

Selon si vous optez pour un statut d’auto-entrepreneur ou de société type SARL, ou SAS, vous ne serez pas imposés, ni assujettis à la TVA de la même façon. En tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas facturer la TVA à vos clients. Cette notion juridique devra donc être appliquée et mentionnée lors de vos ventes en ligne.

Votre activité est régie par des aspects légaux liés à la vente en ligne, au commerce, et au digital comme la protection des données de vos clients. Ces notions devront être connues et indiquées lors de la rédaction de vos mentions légales et de vos conditions générales.

2 - Maîtriser son offre et son projet

Pour lancer sa boutique e-commerce, il est préférable d’opter pour un secteur d’activité qui vous inspire ou pour lequel vous avez une expertise. Il vous sera alors plus facile de communiquer sur des produits que vous connaissez et que vous apprécié, auprès de votre clientèle.

Au-delà de la connaissance du produit, vous devrez également maîtriser le marché. Connaître vos prix de vente public, et les prix d’achat pratiqués par vos fournisseurs. Cibler vos concurrents et savoir comment vous démarquer. Autant d’éléments qui vous seront utiles dans l’élaboration de votre boutique e-commerce.

Se pencher sur un secteur en plein essor, peut également se révéler judicieux. Vous aurez ainsi moins de concurrents directs, et vous pourrez rapidement vous positionner en leader.

Créer votre boutique en ligne, et vous spécialiser dans la vente d’un type de produit, implique nécessairement de connaître le profil de votre future clientèle. Dans votre projet, il sera essentiel de savoir à qui vous vous adressez, pour communiquer efficacement auprès de votre cible.

Concevoir l’identité visuelle de votre marque

3 - Créer la charte graphique de votre marque

En créant votre site e-commerce, vous aurez besoin de définir son design. Commencez par vous demander quelle sensation vous souhaitez que vos futurs clients ressentent en parcourant votre boutique en ligne.

Quelles sont les valeurs que vous aimeriez véhiculées ? Quelle image voulez-vous donner de votre marque ? Vous pourrez ainsi constituer votre charte graphique par le choix de couleurs spécifiques, et la typographie de vos contenus.

La conception de votre identité visuelle passe également par la création de votre logo qui sera inséré dans votre boutique e-commerce. Le logo implique de connaître le nom que vous donnerez à votre boutique.

4 - Définir l’arborescence de votre future boutique

Pour choisir le design de votre boutique e-commerce, le mieux est de définir en amont l'arborescence de votre site. Autrement dit, vous devrez connaître le nombre de pages que vous souhaitez, leur organisation, et la manière dont les informations sont disposées sur chaque types de pages.

Commencez par définir les thématiques de votre menu, pour ensuite développer les différentes pages qui s’y rattachent.

Vous devrez également avoir une idée des informations qui seront présentes sur votre page d’accueil, et comment elles seront réparties. Préférez-vous un bandeau en tête de votre site, un bandeau déroulant avec vos nouveautés, un rappel vers vos derniers articles de blog, ou encore un encart sur votre produit phare.

Une fois tous ces éléments définis, vous gagnerez un temps précieux lors de la création de votre boutique e-commerce.

5 - Rédiger votre catalogue produits

Afin d'optimiser votre temps lors de la création de votre boutique en ligne, vous pouvez rédiger au préalable les fiches produits qui composeront votre catalogue. Ces fiches produits sont essentielles pour inciter votre clientèle à acheter vos produits. Elles doivent s’étoffer d’arguments personnalisés qui répondent aux besoins de votre clientèle.

Pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, les fiches produits doivent être dotées d’un minimum de 300 mots.

Mettre en place votre stratégie de communication et marketing

6 - Les réseaux sociaux

Afin de commencer à susciter l'intérêt auprès de votre future clientèle, avant le lancement de votre boutique e-commerce vous pouvez créer un compte sur les réseaux sociaux. Le choix du réseau social s’opère selon votre domaine d’activité et le profil de votre cible. Par exemple, pour une boutique de décoration, choisir Instagram et Pinterest est pertinent afin de mettre en avant ses produits.

Vous pourrez ainsi commencer à créer votre communauté autour de votre marque, et annoncer le prochain lancement de votre boutique en ligne.

7 - Les actions marketing

Lors de la création de votre boutique e-commerce, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs logiciels et applications pour booster vos ventes.

Afin de savoir lesquels choisir, n’hésitez pas à définir vos priorités en amont. Vous pourriez ainsi opter pour un logiciel de support client permettant à votre clientèle de vous joindre en ligne par chat.

Vous avez également la possibilité d’activer une fenêtre pop-up lorsque vos visiteurs parcourent votre site. A vous de définir au préalable ce que vous souhaitez y faire figurer: une inscription à une newsletter, un code promotionnel,...

Lors de la création de votre site e-commerce, il sera également important de savoir si vous souhaitez coupler votre site à un blog. La rédaction d’articles permet d’enrichir votre boutique en ligne par des conseils, ou de l’actualité susceptible d'intéresser votre clientèle. Il faudra alors savoir où vous souhaitez que votre blog apparaisse dans votre site.

8 - Choisir votre plateforme e-commerce

Une fois votre projet défini, vous devrez choisir la plateforme sur laquelle héberger votre boutique e-commerce. Des plateformes spécialisées dans la vente en ligne proposent des forfaits selon vos besoins. Vous y trouverez des thèmes prédéfinis, ou vous aurez également la possibilité de développer vous-même votre site e-commerce. Comme plateformes, trois sont particulièrement utilisées par les boutiques en ligne: Shopify, WooCommerce et PrestaShop.

Vous pouvez réserver votre nom de domaine directement auprès de ses plateformes ou auprès d’opérateurs spécialisés. Une fois la plateforme choisie et le nom de domaine réservé, vous aurez atteint la dernière étape afin de créer votre boutique e-commerce.

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