23/05/20226 min

Xoopar : un site e-commerce high tech derrière le succès de la marque

Depuis 2008, la société franco-hongkongaise Xoopar fabrique et commercialise des accessoires pour smartphone au design inspiré de la culture Art Toy qui apportent une touche de fun, et dont les bestsellers se nomment Octopus, Xoopar Boy, Mini Xboy ou Mr Bio. Car après avoir joué la carte du fun, dorénavant Xoopar s’engage aussi à développer des produits écoresponsables. Avec 90% de clients qui commandent en ligne, y compris en Espagne ou au Royaume-Uni, le site PrestaShop s’impose au cœur de la stratégie de cette start-up innovante.

Le design pour mantra

L’histoire de Xoopar, c’est la rencontre d’Olivier Vergnet et Pierre Yu autour d’une même envie, celle de relooker des accessoires pour smartphone, essentiellement de charge et de son, pour leur conférer une forte personnalité. Ces produits sont élaborés par le bureau de design localisé à Shenzhen, à proximité des sites de production.

La marque remporte rapidement un vif succès avec des best-sellers vendus à des milliers d’exemplaires et gagne en notoriété grâce à des éditions limitées conçues en partenariat avec des artistes, comme André ou Kevin Lyons, et distribuées dans des concept-stores, dont Colette à l’époque.

Le positionnement de Xoopar s’exprime clairement dans sa signature initiale Joy in technologie. Notre ambition est d’ajouter à nos produits le petit plus qui fait sourire.
Tessa Geslin - Product manager EU Xoopar

90% des ventes en ligne

Pour sa commercialisation, Xoopar travaille avec un réseau de revendeurs, comme les Galeries Lafayette, le Printemps, le BHV, le Bon Marché, des concepts stores (Merci, Flux), ou encore via GDT (des revendeurs indépendants Orange). L’entreprise est également présente sur le marché des objets publicitaires personnalisables au travers d’agences spécialisées.

Nos produits promotionnent de grandes marques, comme Canal+ ou Total Energie, mais aussi des petites structures soucieuses de récompenser la fidélité de leurs clients.
Tessa Geslin - Product manager EU Xoopar

Deux réseaux qui s’avèrent être très complémentaires. En effet, la notoriété des produits commercialisés en magasin, notamment en période de fête, a un effet très bénéfique sur les ventes d’objets publicitaires. 

Le virage au green

En 2019, l’entreprise a pris un tournant écoresponsable avec un produit phare, Mr Bio, fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables. Dorénavant, Xoopar veille à utiliser du DuPont™ Tyvek®, du rPET, et de la fibre de blé pour diminuer le taux d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène: polymère thermoplastique).

Cette démarche d’entreprise a un impact à la fois sur nos clients qui sont de plus en plus attentifs à la composition des produits, mais aussi en interne. L’équipe a clairement changé ses comportements et sa façon de consommer depuis la sortie de Mr Bio !
Tessa Geslin - Product manager EU Xoopar

Parallèlement, Xoopar a fait auditer ses produits par Veolia pour en connaître l’empreinte carbone. Enfin, elle a signé un partenariat avec Screlec pour recycler les batteries en lithium qui sont récupérées gratuitement auprès des clients grâce à l’envoi, sur demande, de bons de retours. 

Des efforts déjà récompensés, puisque Xoopar a reçu la Médaille d’Argent EcoVadis, une notation qui évalue la performance RSE des entreprises.

Dorénavant, Xoopar envisage son futur avec des produits dotés d’une batterie déclipsable pour favoriser leur recyclage et enrichit sa gamme d’accessoires pour smartphones d’une ligne de sacs et de sacoches siglés dbramente 1928. Une marque au fort engagement écoresponsable, partenaire de WWF, à la production 100 % neutre en CO2.

Une collaboration qui souligne notre nouvelle signature, Green in technology, même si nous souhaitons conserver le côté fun. Nous voulons continuer à faire sourire !
Tessa Geslin - Product manager EU Xoopar

 

L’enjeu du time to market

Pour Xoopar, le choix de vendre ses produits presque exclusivement via le site e-commerce répond à un objectif d’optimisation des délais, depuis la commande jusqu’à la livraison au client.

Avec PrestaShop, je peux traiter en 3 clics une commande avec marquage personnalisé jusqu’à l’expédition. Sans le site et ses extensions, comme SendCloud, nous n’aurions pas été en mesure de gérer le flux de commandes pour les fêtes de fin d’année.
Tessa Geslin - Product manager EU Xoopar

Aujourd’hui, 90% des achats de produits publicitaires se font en ligne. Un changement de comportement fortement incité par une offre de livraison franco de port et par une démarche centrée client. Ainsi, chaque remarque ou commentaire concernant le site marchand est pris en compte et, si cela semble pertinent, fait l’objet d’une évolution. C’est, par exemple, à partir d’une observation client que l’entreprise a fait le choix d’afficher les arrivages de stocks.

Le choix d’une interface évolutive

Le site Xoopar est conçu comme un outil de travail pour ses clients qui peuvent télécharger les fiches produits, les images, faire leur devis en ligne, contrôler les stocks, simuler le marquage. Il permet aussi d’afficher des tarifs personnalisés et de proposer le paiement à 30 jours.

Sur PrestaShop nous avons pu créer plusieurs typologies de client auxquels sont associées des conditions tarifaires, de livraison et de facturation, voire de remises de fin d’année.
Matthias Bonnardel, Chef de projet digital Celaneo.

Xoopar, produit Xoopar Boy en venteCette flexibilité a été au cœur de la réflexion lors de la refonte du site. Pour Celaneo, l’agence qui a accompagné Xoopar dans sa migration, le choix de PrestaShop, c’est celui de la simplicité, de l’agilité, de la fluidité et de l’évolutivité sur le long terme avec l’intégration des ERP, Sage en l’occurrence, des API et de webservices développés pour connecter le site avec des interfaces partenaires comme Objetrama.

Nous avons ajouté une fonctionnalité de commande rapide qui rassemble sur une seule et même page toutes les informations utiles, les produits disponibles, les stocks, les coloris. On peut aussi y définir les options de marquage et simuler le devis.
Matthias Bonnardel, Chef de projet digital Celaneo.

L’agence digitale, experte du e-commerce, a également développé un module de personnalisation des produits, simple, en recto/verso ou double face. Cette fonctionnalité permet de télécharger le logo au format vectoriel (PDF, PSD, AI…), de sélectionner les couleurs, en indiquant les références Pantone. Le module génère automatiquement un BAT (bon à tirer) afin qu’il soit signé par le client. Le marquage est ainsi devenu une étape (statut) du suivi de commande.

Afin d’optimiser le site, Xoopar a déjà envisagé les prochaines évolutions : amélioration du workflow avec la création de plusieurs interlocuteurs pour un même compte client, l’intégration d’un chatbot et la montée de version sur la 1.8.

Merci à :

  • Tessa Geslin, Product manager EU Xoopar, xoopar.fr
  • Matthias Bonnardel, Chef de projet digital Celaneo, celaneo.com.

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