Vetsécurité, le leader français de l’équipement pour les pros et les passionnés
C’est l’histoire d’une réussite qui, comme souvent, débute dans un garage ! En moins de dix ans, Vetsécurité est devenu le leader français des équipements pour les pros et les passionnés avec une offre exhaustive de vêtements et d'accessoires pour les professionnels de la sécurité. Un succès rendu possible grâce, entre autres, à une solution évolutive et une agence partenaire experte, dixit Emmanuel Marot, son directeur e-commerce.
C’est à l’occasion du Paris Retail Week 2023, à la conférence organisée par Angelo Aouad, country manager France de PrestaShop, qu’Emmanuel Marot nous raconte ce parcours inédit.
Un catalogue de 30 000 références
L’aventure 100% pure player démarre au cœur du Cantal en 2009. Olivier Finet, son fondateur, se penche alors sur les tenues de travail des femmes et des hommes des métiers de la sécurité. Trois ans plus tard, l’offre s’élargit aux équipements des forces de l’ordre et cinq ans plus tard au marché de la survie. Le succès, jamais démenti, repose sur un large choix de produits experts, disponibles en stock et une très grande rapidité de livraison, en moins de 48h ; un critère déterminant pour des professionnels qui travaillent le plus souvent dans l’urgence.
Si le vêtement « tactique-sécurité » représente 80 % des ventes, l’entreprise cible aujourd’hui tous les secteurs : le BTP, l'industrie et la logistique, l’hôtellerie et les métiers de bouche, la santé et le bien-être. Vetsécurité s’adresse aussi aux passionnés d’airsoft, de tir et de bivouac. Le catalogue actuel comprend plus de 30 000 références, soit près de 300 000 produits avec les déclinaisons de tailles et de coloris !
« Nous sommes toujours à l’écoute des suggestions et demandes de nos clients. Nous faisons évoluer notre catalogue en fonction de leurs besoins y compris parfois très spécifiques » Emmanuel Marot, directeur e-commerce Vetsécurité
Le choix d’une solution évolutive
Si en 2010, l’entreprise affiche un CA de 300 000 euros, elle franchit rapidement le cap du 1er million, en 2012. Mais cette croissance met en exergue les failles du premier site e-commerce qui a du mal à suivre l’évolution du catalogue produits. Vetsécurité décide alors de muter son site sur une nouvelle plateforme, PrestaShop.
« Nous avons choisi PrestaShop car c’est une solution open source, agile, facile à mettre en place, évolutive, capable de nous accompagner dans notre croissance, d’absorber l’augmentation du nombre de références et la création de nouvelles catégories. »
L’entreprise apprécie aussi la pluralité des modules disponibles pour intégrer plus de transporteurs, gérer les retours, modifier les templates, ajouter du contenu, etc. À l’époque le site est développé par un freelance et administré en interne. Mais 2 ans plus tard, la croissance est toujours au rendez-vous. Vetsécurité réalise un CA de 2 millions d’euros et ressent alors le besoin d’être accompagné par une agence experte.
« PrestaShop nous a ouvert son programme d’agences partenaires expertes et spécialistes du e-commerce. C’est comme ça qu' a débuté notre collaboration, en 2015, avec l’agence Axome basée à Saint-Étienne. »
L’automation, levier de croissance
En 2016, avec plus de 400 000 clients en base, l’entreprise décide de déployer le marketing automation pour personnaliser ses offres avec les solutions ShopiMind et Klaviyo. Cette stratégie a pour conséquence d’à nouveau doubler le chiffre d’affaires. Vetsécurité y voit l’opportunité d’élargir son catalogue à d’autres secteurs d’activité et engage la refonte de son site marchand.
La nouvelle interface, développée par Axome, a pour objectif de segmenter l’offre par typologie de métiers, de déployer des landing pages adaptées à chaque profession, plus de 80, qui s’affichent en fonction des recherches effectuées dans les moteurs. Par exemple, un chocolatier en quête d’une veste de cuisine sera accueilli sur une page dédiée aux métiers de bouche.
Le site est alors également optimisé avec Nosto, solutions de personnalisation et de merchandising, et Doofinder, un moteur de recherche intelligent. Ces modules visent à améliorer les résultats sur les requêtes des internautes, à apprendre de ces requêtes, à offrir une expérience d'achat personnalisée et à pousser des suggestions pertinentes pour booster le cross-selling. La refonte permet aussi de cibler le marché BtoB avec ses spécificités, notamment en matière de compte client et de facturation.
« PrestaShop nous a permis de reprendre le contrôle du business, d’intégrer de nouvelles verticales, d’adresser de nouveaux métiers, de personnaliser l’expérience des utilisateurs, sans limitation technique. »
Une gestion des commandes optimisée
Aujourd’hui Vetsécurité gère plus de 1 500 commandes par jour, jusqu’à 3 000 le lundi avec le cumul du week-end, pour un chiffre d’affaires qui a dépassé la barre des 20 millions d’euros.
Pour faire face à cette croissance, l’entreprise a fait l’acquisition d’un nouvel entrepôt de 2 500 m2 et déployé un ERP avec l’aide d’une agence experte “Eggs Solution” à Saint-Étienne, Odoo, qui est elle aussi une solution open source, comme PrestaShop.
« Aujourd’hui la logistique est 100 % automatisée ce qui nous permet de faire face à la croissance du nombre de commandes et surtout de respecter nos délais de livraison pour toujours mieux satisfaire nos clients. »
L’accompagnement d’experts, un facteur de réussite
Parmi les clés du succès, Emmanuel Marot évoque la nécessité de choisir une solution agile, capable d’accompagner l’évolution de l’entreprise, de tester de nouveaux modules, d'accroître l’offre, de développer de nouveaux marchés… mais aussi l’importance des partenaires.
« L’accompagnement d’une agence experte e-commerce nous a non seulement permis de progresser, mais aussi de nous former à de nouveaux outils. »
Il souligne encore l’importance du Million Club de PrestaShop, un lieu de rencontre et d’échange entre marchands pour partager des problématiques qui sont souvent les mêmes et trouver rapidement des solutions… Une aide qui sera sûrement très utile pour réussir la prochaine étape : l’export !