11/06/20245 min

Soledis fait rayonner Notre-Dame de Paris

De Amandine Mouterde
Conceptrice rédactrice

La flèche trône de nouveau sur le toit de Notre-Dame de Paris, qui doit rouvrir fin 2024. Pour marquer cette renaissance, l’agence Soledis a accompagné les équipes de la cathédrale dans la mise en ligne de leur toute nouvelle boutique en ligne.

Amener Notre-Dame de Paris aux visiteurs du monde entier

Après le tragique incendie du 15 avril 2019, la cathédrale est progressivement restaurée avec une ténacité qui force l’admiration. Pour pallier ces quatre années de fermeture, ses équipes ont notamment mis en place une boutique en ligne qui a continué à faire vivre ce lieu unique, à la fois monument historique et édifice spirituel au rayonnement mondial.

"En 2019, nous avons créé un site e-commerce, dans une urgence liée à la situation inédite dans laquelle nous nous trouvions."
Alain Herbinet, vice-président du conseil de gestion de la cathédrale

Si ce premier site a permis aux visiteurs et aux fidèles de retrouver l’esprit de la cathédrale pendant les travaux effectués sur le monument, cette e-boutique fait également peau neuve à l’aube de sa réouverture.

Un tout nouveau site e-commerce, sous PrestaShop, pour prolonger l’expérience des visiteurs et permettre à tous ceux qui ne peuvent pas encore venir visiter Notre-Dame de profiter de son univers d’exception.

"L’idée de cette boutique, c’est de dire : si vous ne pouvez pas venir à Notre-Dame, Notre-Dame viendra à vous."
Laurence de Girardier, responsable e-boutique Notre-Dame de Paris

Des boutiques en ligne qui complètent les boutiques physiques

Historiquement, c’est une boutique physique qui accueillait les visiteurs à la fin du parcours de visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est également le cas de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, haut lieu de pèlerinage de la capitale, et qui accueille près de 11 millions de visiteurs par an.

Pour les deux monuments, les besoins sont les mêmes. Fin 2023, la décision est donc prise de créer la boutique en ligne du Sacré-Cœur en parallèle de la refonte de celle de Notre-Dame de Paris. Au programme : design en cohérence avec les sites institutionnels existants, et partenaires experts à travers Soledis et PrestaShop.

Début 2024, ce sont deux nouveaux sites qui accompagnent la réouverture de la cathédrale.

Soledis : l’expertise technique au service de ces monuments historiques

Si au premier abord, les boutiques de Notre-Dame de Paris et du Sacré-Cœur semblent classiques, il a fallu toute l’expertise technique de l’agence Soledis pour répondre aux spécificités de son client.

Un double interfaçage pointu entre boutiques en ligne, plateformes logistiques et ERP

Première problématique, un double interfaçage des boutiques en ligne. D’un côté avec la plateforme logistique. De l’autre avec leur ERP, Sage. Un vrai défi technique !

Pas de quoi effrayer Soledis cependant, les interfaçages complexes étant l’une de leurs spécialités.

"Nos clients nous sollicitent pour notre expérience et nos compétences techniques. Nous savons notamment interfacer à peu près n’importe quel site avec n’importe quel ERP."
Yoann Samson, directeur général de Soledis

Une prouesse rendue possible grâce aux équipes de développeurs chevronnés de Soledis. En s’appuyant sur une solution open source, ils ont mis en œuvre un ETL (Extract, Transform, Load), une brique intermédiaire entre l’ERP et le site web. Grâce à elle, Soledis est capable de rendre tout format d’information compatible avec PrestaShop.

"Ce double interfaçage avec le logisticien et l’ERP était un pari que nous avons relevé haut-la-main."
Jérémy Duquesne, chef de projet, Soledis

Un référencement renforcé

Si les équipes de Soledis sont reconnues pour leur expertise technique, elles n’oublient pas les fondamentaux.

"Nous avons un accompagnement 360 degrés. Nous nous assurons toujours que la structure technique et le SEO soient optimaux avant de lancer un site."
Yoann Samson, directeur général de Soledis

Pour les boutiques en ligne de Notre-Dame de Paris, ce sont ainsi des centaines de redirections qui ont été passées à la loupe avant le lancement. Résultat : une amélioration des résultats sur Google et un site qui réussit sa transition sans à coup.

Et un accompagnement à toute épreuve

Les deux boutiques en ligne ont été lancées en début d’année, mais la mission n’est pas terminée pour Soledis. Webmarketing, propositions d’améliorations… L’agence possède une culture de l’accompagnement valorisée par ses clients.

"Nous apprécions vraiment ces échanges réguliers qui nous permettent de progresser. C’est aussi agréable que rassurant."
Laurence de Girardier, responsable e-boutique Notre-Dame de Paris

Côté résultats, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le succès des deux sites e-commerce.

"Notre but est d’apporter un service supplémentaire et de répondre aux besoins des visiteurs de ces deux monuments exceptionnels."
Laurence de Girardier, responsable e-boutique Notre-Dame de Paris

Nous espérons que ces nouvelles boutiques en ligne signeront une nouvelle étape dans le renouveau de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que dans son rayonnement culturel à travers le monde.

Le choix de PrestaShop ?

Pour les responsables de la boutique Notre-Dame de Paris comme pour Soledis, PrestaShop est une référence.

"J’ai choisi Soledis pour son expertise en interfaçage mais également pour sa certification PrestaShop Experts ★★★"
Laurence de Girardier, responsable e-boutique Notre-Dame de Paris

Côté Soledis, le caractère open source de PrestaShop et ses équipes françaises sont des atouts majeurs. Experts de haut niveau, ils leur apportent une flexibilité unique, ce qui leur permet notamment de développer des modules sur mesure ainsi que des thèmes optimisés UX, 100% responsive.

"Nous avons une équipe d’experts techniques et PrestaShop est une solution très fiable, basée en France, avec laquelle nous adorons travailler."
Yoann Samson, directeur général de Soledis


Merci à Soledis et aux boutiques Notre-Dame de Paris et du Sacré-Coeur pour leur confiance ! Pour en savoir plus, découvrez :

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