SKFK: une marque de mode créative, design et durable
En septembre dernier, nous avons rencontré Alba Feijoo, Communication & Marketing et Mikel Izurieta, E-commerce Manager au siège de SKFK à Bilbao (Biscaye), pour qu’ils nous parlent de la marque, de son histoire et de son identité.
À propos de SKFK
SKFK naît à la fin des années 1990 au Pays basque. L’entreprise n’a cessé de travailler pour créer une mode différente, créative et intemporelle. Certifiée GOTS, il s’agit également de la première marque de mode certifiée Fairtrade® en Espagne.
Elle défend la création d’une identité unique à travers des œuvres d’art et de design, et met en valeur le travail créatif qui se cache derrière la création d’une collection. Les imprimés et le travail créatif sont entièrement développés dans les bureaux de SKFK au Pays basque, en collaboration avec des artistes et des designers pour créer un point de rencontre entre la mode et l’art.
SKFK est synonyme d’innovation, de style et d’engagement environnemental
Au cours de son parcours, SKFK a mis en œuvre des changements significatifs en matière de stratégie commerciale, de marketing et de produit. L’entreprise a perfectionné son « savoir-faire » en combinant son expérience dans la conception de vêtements avec un engagement clair en faveur du développement durable. Cela passe par l’utilisation de tissus à faible impact et de processus de production durables pour s’assurer que les vêtements créés sont non seulement attrayants, mais aussi respectueux de l’environnement.
Modèle d’affaires : plateforme e-commerce
À ses débuts, SKFK commence dans le secteur de la multimarque et de la vente au détail, bien que, très vite, la nécessité d’avoir sa propre plateforme e-commerce se fait ressentir pour offrir ses produits et se développer.
Au niveau de l’entreprise, le rebranding a marqué une étape importante en 2019. De même, la croissance du commerce en ligne, en particulier à partir de 2020, a transformé la vente en ligne en un pilier fondamental de son modèle d’affaires car elle leur a permis d’atteindre un public mondial. Ce pari sur le canal en ligne a conduit en 2023 à changer de plateforme e-commerce dans le but d’améliorer l’expérience client et d’offrir une valeur ajoutée à chaque produit.
« Le passage à une plateforme comme PrestaShop nous offre la liberté d’utiliser nos produits de manière plus créative. De plus, cela nous donne la possibilité d’inclure des informations spécifiques sur la conception et le développement durable dans la fiche produit. »
Alba Feijoo, Communication & Marketing.
Migration vers PrestaShop et mise en œuvre de PrestaShop Checkout
Mikel nous explique qu’ils ont choisi PrestaShop sur la base de critères tels que la flexibilité de la plateforme qui leur permet de personnaliser la boutique en fonction de leurs besoins et de leur vision de la marque, son écosystème robuste et son vaste catalogue de modules et d’extensions qui facilitent l’intégration de nouvelles fonctionnalités selon les besoins.
La priorité de SKFK pendant la phase de développement était d’offrir une expérience utilisateur fluide et alignée sur ses valeurs. Par conséquent, le design devait être intuitif, attrayant et refléter son identité de marque durable et design. De même, la navigation devait être facile, suivre un processus d’achat clair et accessible, et proposer un système de paiement rapide, sécurisé et simple.
En ce qui concerne la mise en œuvre de la solution de paiement, SKFK a intégré le module PrestaShop Checkout dès le départ car il lui permet de centraliser tous les moyens de paiement sur une seule interface, réduisant ainsi la complexité technique et simplifiant à la fois les achats des clients et la gestion interne des équipes e-commerce et de comptabilité.
De plus, comme ils nous l’expliquent, ils ont estimé qu’il s’agissait d’une solution de paiement complète qui inclut les cartes bancaires, PayPal et la possibilité d’intégrer des moyens de paiement locaux. En ce sens, ils ont constaté que non seulement cela leur servait à court terme, mais leur donnait plus d’agilité pour entrer sur d’autres marchés à long terme.
« En interne, cela nous permet de gagner un temps significatif en simplifiant la gestion de plusieurs passerelles de paiement sur une seule interface. Sans cet outil, nous devrions gérer chaque option de paiement individuellement, ce qui augmenterait la charge administrative. Nous estimons que nous avons réduit le temps de gestion des paiements de 30 à 40 % ».
Mikel Izurieta, E-commerce Manager.
Une voie durable pour l’avenir
Au cours des prochaines années, SKFK prévoit d’étendre sa présence sur les marchés internationaux via sa plateforme e-commerce et ses points de vente multimarques. En outre, l’entreprise continuera à investir dans la technologie pour améliorer l’expérience d’achat en ligne, en mettant l’accent sur la personnalisation, le développement durable de ses processus et l’utilisation de matériaux encore plus innovants et respectueux de l’environnement.
« Pour l’avenir, nous voulons rester une référence en matière de mode design, créative et durable, tant au niveau local qu’international. Nous voulons nous étendre à de nouveaux marchés, mais sans perdre l’essence qui nous a définis au cours de ces 25 années. Notre objectif est de continuer à développer des produits avec une identité propre qui inspirent nos clients ».
Alba Feijoo, Communication & Marketing.
Conclusion
La philosophie de SKFK englobe plus que la simple production de vêtements : il s’agit d’une invitation à adopter un mode de vie conscient et durable. L’entreprise a su trouver sa niche à l’intersection de la mode et du développement durable. Rester fidèle à ses origines et défendre les valeurs environnementales la distingue sur un marché très concurrentiel, en offrant des produits qui ne suivent pas les tendances de la mode et qui répondent à une demande croissante de pratiques conscientes et responsables.
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