24/02/20234 min

Recyclivre & PrestaShop : un nouveau chapitre vers le e-commerce durable

Recyclivre, c'est aujourd'hui plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en croissance régulière et 1,3 millions de livres vendus chaque année. Une entreprise florissante, dans laquelle s'est lancé David Lorrain il y a près de 15 ans, avec l'envie de donner une seconde vie aux livres qui dorment sur nos étagères.

Dans un épisode du podcast Le Panier, le CEO se confie sur les défis techniques propres à la seconde main, ou encore sur le rôle qu'a joué PrestaShop dans la réussite de son business. Récit d'une success story. 



L'open source, ou la liberté à tout prix 

Quand David Lorrain s'est lancé dans l'entrepreneuriat il y a presque 15 ans depuis sa cave après plusieurs années à voyager dans toute l'Europe, il savait qu'il se lançait sur  un segment particulier, celui de la seconde main. Pourtant, aucun compromis n'était possible pour lui : faire ce choix-là, c'était faire le choix de contribuer à un monde meilleur en créant un business solidaire, durable et rentable. 

La cave où l'histoire de Recyclivre a commencé…

Recyclivre, c'est un business qui consiste à collecter des livres auprès de particuliers ou de partenariats associatifs, et de les revendre sur internet. Un business model particulier, mais qui a pourtant décollé : 

Le business de la seconde main est un secteur vraiment particulier. Par exemple, le marketing produit ne peut être un levier de croissance. À l'époque en plus, il y n'avait pas vraiment encore tous les réseaux sociaux, donc on avait moins l'opportunité de nous rendre visibles. Mais on créait un service qui n'existait pas, et il y avait un vrai besoin, alors ça a marché. Et notre business a explosé pendant le Covid, au moment où le comportement des consommateurs a vraiment changé

Si le business de David a explosé il y a peu, l'entrepreneur n'a pourtant pas attendu cette montée en puissance pour prendre la question de l'outil informatique très au sérieux. En effet, dès le lancement il y a 14 ans, David a fait le choix de PrestaShop :

Contrairement à beaucoup d'entrepreneurs, nous nous sommes lancés directement sur internet. Et comme nous étions, et nous sommes toujours, de fervents défenseurs de l'open source, on s'est tourné sans hésiter vers PrestaShop. La liberté, c'est très important pour moi. Alors me tourner vers une solution technique dont on ne dépend pas, c'était vraiment le critère n°1. Je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver le bec dans l'eau si l'entreprise augmentait ses prix, vendait, fermait, etc. Je souhaitais être totalement indépendant dès le début.

Une logistique bien rodée 

Près de 15 ans plus tard, David est toujours aussi satisfait de la solution qu'il a choisie en premier lieu. Car en plus de partager des valeurs de liberté et d'indépendance, la solution a également participé à la croissance du business : 

L'enjeu principal pour un business qui ne peut compter non pas sur le marketing produit mais sur la qualité du service, c'est d'avoir un outil fluide, qui fonctionne. Ça peut paraître évident, mais c'est le plus important. Et c'est le cas avec PrestaShop. Par exemple, nous pouvons faire communiquer tous nos outils sur la solution. Mais, au-delà de ça, c'est aussi côté logistique que l'on apprécie PrestaShop. Comme nous avons un gros flux de stock à gérer par exemple, nous comptons vraiment sur une solution fluide à ce niveau-là.

Autre point qui a renforcé la fidélité de Recyclivre envers PrestaShop, c'est, encore une fois, la liberté qu'offre l'outil, mais au niveau du WMS (warehouse management system) et de l'ERP cette-fois. En effet, avec PrestaShop, les entreprises ont la possibilité de développer leur propre WMS et de se confectionner un ERP sur-mesure. Un point fort selon David, qui n'est pas étranger à la croissance de Recyclivre : 

Développer notre propre WMS nous a fait gagner en productivité d'au moins  30 % ! côté de modules qui sont facilement intégrables et qui pour des marchands comme nous sont très abordables. 

Fidèle au poste

L'année dernière, Recyclivre a pris la décision d'entamer une refonte intégrale de son site internet. Une démarche qui aurait pu être entreprise dans l'optique de changer de CMS, de découvrir de nouvelles choses, d'innover. Mais cela n'a pas été le cas : 

Nous avons entamé une refonte aux côtés de PrestaShop, nous sommes fidèles à la solution. Le projet a duré un an. Une refonte, ça dure toujours une éternité. Surtout pour un entrepreneur qui veut que les choses aillent toujours plus vite ! Mais il faut savoir être patient pour que les choses fonctionnent correctement, sans couac !  

Après un partenariat de près de 15 années riches en rebondissements, David Lorrain continue donc de faire le choix de PrestaShop, un choix assumé, qu'il fait de façon sereine. Au point d'être assez en confiance pour confier les clés à ses équipes et partir voyager un an en bateau !

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.