14/10/20244 min

Quelle solution POS pour une gestion omnicanale ? Le choix de Victor et Violette

Depuis quelques années, le “phygital” fait des émules. En effet, après avoir testé leur modèle économique sur internet, de nombreux e-commerçants succombent à la tentation d’ouvrir des boutiques physiques pour se rapprocher de leur clientèle, faire essayer leurs produits, créer un lien direct… Un choix qui exige de mettre en place des solutions techniques appropriées pour soutenir une stratégie omnicanale efficace et performante. Un parcours que nous illustrons aujourd’hui avec l’histoire de Victor et Violette, 100 % cosmétique bio.

Quand on a une peau sensible, réactive, atopique ou que l’on souffre d’eczéma, ce n’est pas toujours facile de trouver des cosmétiques adaptés. Il faut savoir déchiffrer les étiquettes, détecter les ingrédients allergisants. En 2017, alors que la distribution de produits bio est encore balbutiante, Emmanuelle Cassin décide de créer Victor et Violette, un site e-commerce, développé sur PrestaShop, qui propose de nouvelles routines avec des marques naturelles, sensorielles, répondant à un cahier des charges précis et rigoureux. Ce projet initié sur internet va très vite être complété par l’ouverture de deux boutiques physiques.

La première, dès 2018, s’établit à Bruguières, au nord de Toulouse ; la seconde, en 2020, dans le beau quartier des Carmes de la ville rose. Fort de son succès, en 2023, l’entreprise déménage sa première implantation pour tripler sa surface de vente, avec cabine de soins et ateliers.

Aujourd’hui, la marque Victor et Violette distribue une centaine de marques bio et naturelles, soit plus de 2 000 références issues de grandes maisons, d’artisans et de sociétés novatrices.

Gérer une activité phygitale

Dès le début, pour optimiser sa gestion omnicanale, Victor et Violette recherche un logiciel de caisse compatible avec son site e-commerce. Le choix se porte sur PrestaShop POS (solution Prestatill) qui simplifie le système d’encaissement par carte, en espèces, chèques et paiement mobile, et fournit de nombreuses fonctionnalités : une gestion unifiée du catalogue, des stocks, de l’affichage des prix, des promotions, et de la base clients, acheteurs du site marchand et des boutiques physiques.

À l’époque, Prestatill était la seule solution qui proposait une gestion facile et intuitive aussi performante, donc le choix s’est imposé de lui-même. La disponibilité et l’écoute de l’équipe ont également été un facteur déterminant.
Emmanuelle Cassin, fondatrice de Victor et Violette

Piloter la politique commerciale

Le succès de Victor et Violette repose sur la qualité des produits, des formules, des textures, des packagings, des conseils et de l’expérience en boutique. Ainsi, tout est analysé scrupuleusement, la performance des marques, des références, la fluctuation des stocks, la périodicité des ventes, etc., grâce aux états statistiques éditables depuis PrestaShop POS with Prestatill.

J’exporte très facilement toutes les statistiques dont j’ai besoin. C’est un vrai outil d’aide à la décision, au quotidien.

Avec cette solution unifiée, l’entreprise pilote sa stratégie commerciale de façon fluide. L’accès immédiat aux résultats consolidés permet d’affiner les promotions, de décider des dates d’opération et d’apporter des actions correctives en temps réel quand les objectifs ne sont pas atteints.

Optimiser le service client

Pour sa clientèle locale qui a largement participé à sa réussite, la boutique Victor et Violette est attentive à la qualité du service client. Là encore, PrestaShop POS est d’une grande aide pour unifier la gestion de la base de données client et favoriser un usage omnicanal. Concrètement, les clients peuvent utiliser leur compte à la fois en ligne et dans les deux boutiques physiques.

Les clients des magasins reçoivent leurs tickets directement dans leur boite mail. Et pour ceux qui n’en veulent pas, ils peuvent malgré tout retrouver leurs achats dans leur historique sur le site. C’est très apprécié !

Une solution évolutive

L’installation de PrestaShop POS with Prestatill a été très rapide et sa prise en main très intuitive, y compris par des profils peu adeptes de la technologie. En outre, pour pallier d’éventuels dysfonctionnements ou des demandes d’évolution, l’entreprise peut faire appel au service support, très à l’écoute de ses utilisateurs et réactif.

J’apprécie tout particulièrement la capacité d’évolution de la solution, qui est de fait de plus en plus performante. L’équipe technique tient également compte de nos remarques pour améliorer les fonctionnalités, on avance ensemble !

Option fidélité envisagée pour l’avenir

Pour perfectionner encore sa gestion, la marque Victor et Violette s’interroge déjà sur la mise en place d’un programme de fidélité omnicanal, administrable depuis PrestaShop POS with Prestatill, pour récompenser les achats réalisés en ligne comme en boutiques physiques. À l’instar du catalogue, la solution permettrait de piloter les produits concernés, les points attribués, transformer les points en bons d’achat, exclure les promotions, définir un montant minimum, etc.


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Merci à Emmanuelle Cassin, fondatrice du site Victor et Violette, cosmétiques bio et naturels.

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