PrestaShop Million Day : une journée riche en idées
Cette nouvelle session du PrestaShop Million Day a rassemblé, le 2 mai dernier, plus de 450 inscrits autour de conférences animées par des marchands passionnés et des experts chevronnés. Ensemble, ils ont abordé des sujets aussi variés que le paiement, la logistique, le CRO ou la veille concurrentielle.
C’est Angelo Aouad, country manager France chez PrestaShop, qui ouvre cette journée dédiée aux marchands PrestaShop, retailers, pure players, DNVB, acteurs du BtoC comme du BtoB.
Un événement qui fait la part belle aux aventures entrepreneuriales, celles de membres du Million Club qui ont réalisé plus d’un million d’euros de CA annuel et qui affiche une détermination certaine à grandir davantage.
C’est aussi l’occasion de présenter les récents partenariats conclus par PrestaShop, Mastercard pour le Click to Pay ou Alma pour le paiement en plusieurs fois. Des innovations qui participent à faire de PrestaShop un véritable accélérateur technologique et qui viennent enrichir la chaîne de valeur du e-commerce.
Retour sur 7 heures de conférences.
Comment atteindre 5 M€ de chiffre d’affaires ? L’avis des marchands.
Dans cette session, trois experts du e-commerce partagent leurs perspectives sur les éléments clés pour une stratégie de croissance efficace. Isabelle Thille de Maison Durance, Vincent Baudron de Love Radius et Benjamin Bendaoui d'Aérographe Discount soulignent unanimement l'importance de l'expérience utilisateur (UX), de la robustesse de la plateforme e-commerce et de la fiabilité de l'hébergement. Des prérequis qui leur permettent aujourd’hui de porter leurs efforts sur :
- L’instantanéité de la réponse à l'attention de l’internaute
- L’agilité opérationnelle, à savoir s’adapter de manière efficiente aux nouvelles normes, aux nouvelles attentes des clients, savoir basculer d’un modèle BtoB à BtoC, changer de marchés cibles en fonction des aléas géopolitiques, améliorer l’offre grâce aux outils IA et intégrer des services plus responsables.
- L'hyperpersonnalisation (en savoir plus)
- Un retour aux fondamentaux du marketing. Face à des coûts d’acquisition à la hausse, miser sur la first-party data, privilégier le bouche-à-oreille avec des influenceurs, offrir un service avant et après-vente efficace.
De 300k à 6M d’euros de CA : les clés d’une collaboration agence/marchand réussie
Martin Charousset, responsable e-commerce de Faguo et Stanislas Motot directeur associé de l’agence nantaise Smart Impact évoquent leur collaboration : une véritable synergie qui repose sur une confiance entre les équipes, une organisation et des process clairs, une réelle capacité à se challenger, une prise de décision basée sur des données chiffrées, mais aussi sur un CMS fiable qui offre de belles perspectives.
Cet accompagnement sur le long terme a permis d’augmenter le nombre d’utilisateurs de 29 %, de clics d’ajout au panier de 31%, et le taux de conversion de 4 %.
Voir le replay et retrouver tous les chiffres clés
CRO et e-commerce : les clés d’un parcours client réussi
Yves Attias, fondateur de l’agence Yateo, experte en acquisition et conception de sites e-commerce, a proposé un audit en ligne de 3 sites e-commerce. Il étudie notamment la mise en avant des éléments de réassurance, la fluidité de la navigation, la facilité à rentrer dans l’offre, l’optimisation de la recherche et des filtres, la clarté des informations, la qualité des visuels, l’organisation du footer, la pertinence des formulaires, la valorisation des points de vente, la gestion des produits en rupture, le cross-selling et l’up-selling.
Le paiement, source de coût ou de profit ?
Selon Vincent Chatelain, e-commerce Business Developer chez Viva.com, première banque technologique européenne pour les paiements, partage son expertise, le module de paiement joue un rôle crucial dans la conversion. À la conditiion que celui-ci offre une variété de choix incluant cartes bancaires, solutions électroniques (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, PayPal), BNPL, et options locales, avec un affichage personnalisé (pays, langue, device). La fluidité de l'expérience client est également primordiale, assurée par un taux d'acceptation élevé (plus de 97%) grâce à une plateforme unifiée basée dans le cloud.
Pour les marchands, cette solution est également bénéfique avec la garantie d’un encaissement rapide, une lutte efficace contre la fraude via des outils I.A., des frais de transaction réduits, et une expérience omnicanale.
En résumé, une solution de paiement efficace favorise la croissance du chiffre d'affaires, réduit les abandons de panier et optimise la trésorerie.
Comment l’I.A. peut changer le SEO
Du moteur de recherche au moteur de réponse : Nicolas Mercatili, dirigeant de SEMJuice, présente une analyse des conséquences de l’I.A dans les habitudes de recherche et notamment l’intégration de l’I.A. dans le moteur de recherche de Google.
En 2023, Google a lancé Google SGE, visant à offrir aux utilisateurs une expérience plus personnalisée. Cette initiative vise à contrer la montée en puissance des recherches effectuées sur Amazon et sur ChatGPT. Déployé dans 120 pays, hors UE, et disponible en 7 langues, Google SGE réorganise les pages de résultats en mettant en avant les réponses de l'I.A., suivies d'un carrousel de résultats et d'un mode conversationnel. L'objectif est de fournir des réponses plus pertinentes, de retenir l'utilisateur sur la page de résultats et de favoriser les interactions transactionnelles.
Une évolution qui inquiète les entreprises en raison de la chute des résultats issus du référencement naturel dans les SERP, ce qui pourrait entraîner une baisse du trafic. Les pages de catégorie risquent également de perdre en visibilité au profit des pages produit, nécessitant ainsi un effort supplémentaire pour leur optimisation. Néanmoins, cela ne signifierait pas forcément la fin du SEO, mais plutôt un nouveau défi à relever, similaire à celui lié à l'arrivée de la mise à jour Google Panda en 2011…
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Les secrets de la réussite de Pomm’Poire
Pomm’Poire se décrit comme une marque de lingerie accessible et tendance, impertinente et colorée, pionnière du body positive. Elle réalise un CA de 2M€, avec 500 000 clients, 30 000 commandes par an, 2 300 produits et 15 000 déclinaisons.
Pour Florian Fornetran, responsable e-commerce, le succès repose sur le travail de la marque, une identité forte, portée par un partenariat avec Camille Cerf, ancienne Miss France, un site de casting pour choisir les égéries et un podcast, Histoire de corps.
Pour son site, Pomm’Poire a fait le choix de PrestaShop, car il s’agit d’une solution open source capable d’évoluer en fonction des besoins de l’entreprise, soutenue par une large communauté. Avec l’agence MD Web, elle a opté pour de nombreux modules dont Store Commander pour optimiser la gestion du catalogue, Creative Element pour réaliser facilement des landing pages, Lengow pour se connecter aux places de marché, Alma pour le paiement en 3 fois (+ 20% de transformation) et All-in-one Rewards pour gérer la fidélisation, l’offre de parrainage et l’affiliation.
Pomm’Poire a également fait le choix de PrestaShop Hosting il y a 6 mois, pour s’assurer des performances du site internet suite aux pics de trafic issus des publicités à la TV, afin de ne pas perdre de précieux prospects.
Voir la success story dans son intégralité, en replay
ProTennis et Koh Lanta : une même quête de performance
Nicolas Bellon est un vrai compétiteur qui a pu réaliser son rêve de participer à Koh Lanta en 2022. Une expérience qui va de pair avec son parcours entrepreneurial.
L’aventure de ProTennis, spécialiste des sports de raquette, débute avec un magasin puis l’ouverture d’un site e-commerce. C’est en 2019 que la marque migre sur PrestaShop, avec une refonte en 2022 accompagnée par Samuel Sanchez, fondateur de l’agence Nukium.
Cette dernière version, préambule à l’ouverture à l’international, vise aussi à améliorer l’expérience utilisateur avec un nouveau module de paiement, Payplug, et des configurateurs conçus sur mesure pour offrir un service client au plus près de celui du magasin physique pour le choix d’une raquette et du cordage adapté à chaque profil sportif. La rapidité est également un critère majeur pour ce sportif de haut niveau. C’est pour cette raison qu’il a confié l’hébergement à PrestaShop Hosting.
Ces optimisations ont aidé à atteindre un CA de 2 M€ en 2023. Pour 2024, Nicolas Bellon vise les 3 M€ grâce à la mise en œuvre de deux nouveaux leviers de croissance : Klaviyo pour déployer une stratégie de marketing automation, et Paarly pour la veille concurrentielle.
Les derniers modules innovants disponibles sur PrestaShop Marketplace
Pour accompagner la croissance des sites marchands et leur permettre de se démarquer, les équipes PrestaShop sont à l’affût de nouvelles solutions toujours plus innovantes. C’est ce que vise à accélérer la nouvelle génération de modules Built for PrestaShop.
Dans cette session sont notamment présentées les dernières versions des modules Shootime, HubSpot, DropBlog, PaidThat, Store Commander… quelques exemples parmi plus de 150 modules Built for PrestaShop déjà répertoriés sur la PrestaShop Marketplace.
Retrouver la démonstration en ligne
eShip for PrestaShop : l’art de simplifier ses expéditions
Lionel Dindjian, directeur général de MBE France, leader de l’optimisation e-commerce, avec des solutions intégrées de logistique, d’expédition et de marketing pour les marchands et les consommateurs, revient sur l’enjeu de la livraison avec deux chiffres éloquents :
- 85% des acheteurs en ligne qui déclarent ne plus jamais faire d’achat sur un site après une mauvaise expérience
- 88% disent avoir abandonné leur panier en raison de conditions de livraison insatisfaisantes.
Pour MBE, le challenge consiste donc à aider les marchands à satisfaire leurs clients et à les soulager des tâches chronophages, à savoir : choisir le bon transporteur, gérer les questions administratives, suivre et gérer les retours, traiter les réclamations clients, avec une offre multitransporteur, adaptée à chaque typologie de colis et aux particularités des différents pays cibles.
Un service accessible grâce au module eShip for PrestaShop, facile à intégrer, sans abonnement (pay as you go) et un support dédié.