04/10/2021

Osyla, le online store du store

Membre du Million Club by PrestaShop, Vincent Souchko a créé Osyla, un site e-commerce de protection solaire et visuelle pour l’habitat et les entreprises. Lancée en 2013, Osyla est aujourd’hui la première plateforme de vente de stores extérieurs, stores banne, brise-vues, pergolas bioclimatiques et clôtures sur mesure. Regard sur un projet entrepreneurial réussi, mené en couple.


Pouvez-vous nous présenter Osyla ?

Osyla est la 1re plateforme e-commerce de vente de produits de protection solaire et visuelle, 100% sur mesure, pour les particuliers et les professionnels. Nous sommes une entreprise française fièrement implantée dans le Sud, près de Montpellier. 

Le projet a démarré en 2013 sur un produit unique, la vente de toile de store en ligne en ciblant un marché de renouvellement, avec un site dédié. À l’époque, j’étais encore salarié, en charge du digital et du e-marketing pour un pisciniste. 

Au vu du potentiel, ma femme et moi avons décidé de nous en occuper à plein temps. En 2015, nous avons évolué vers le store, puis nous avons progressivement enrichi notre catalogue avec les toiles d’ombrage, les brise-vues, les clôtures, les pergolas bioclimatiques et une large gamme d’accessoires.

Pour nous, le plus difficile a été de recruter des partenaires. Au lancement, les fabricants étaient encore frileux vis-à-vis du commerce en ligne. Ils craignaient une dégradation des prix. Aujourd’hui, le e-commerce étant beaucoup plus mature, les fabricants, y compris les grandes marques, sont davantage demandeurs.

Comment se structure le marché ?  

Nous évoluons sur un marché BtoBtoC, saisonnier avec 80 % du chiffre d’affaires réalisé entre février et juillet. Les fabricants distribuent leurs produits via des détaillants, les storistes. C’est un secteur très concurrentiel en off, mais également en on-line, même s’il y a un moins d’acteurs.

Nous avons démarré sur la cible des particuliers, puis les commerçants et les entreprises, mais dans une moindre mesure. Aujourd’hui, les storistes ou les professionnels du bâtiment (artisans, électriciens…) sont une cible prioritaire. Avec 60 à 70 fournisseurs, nous sommes à même de leur offrir une réponse pertinente, quelle que soit la demande.

Nous agissons comme un facilitateur. Ayant une parfaite connaissance du marché, nous réalisons l’appel d’offre pour eux auprès de nos partenaires, et leur adressons le meilleur devis avec les meilleurs délais.

Lancée en 2013, Osyla est aujourd’hui la première plateforme de vente de stores extérieurs, stores banne, brise-vues, pergolas bioclimatiques et clôtures sur mesure.

Quelle est votre valeur ajoutée ?  

Nous travaillons exclusivement le sur-mesure. Nous sommes très vigilants quant au choix des fournisseurs. Nous ne retenons que les fabricants de qualité qui s’engagent à nos côtés, acceptent de gérer la logistique à nos conditions, et assurent la garantie de leurs produits.

Notre valeur ajoutée réside dans l’accompagnement du client, qualifier son besoin, guider son achat et l’aider pour la pose avec des tutoriels en ligne.

Ce n’est pas parce qu’on est sur internet qu’on va casser les prix. On peut tout à fait vendre des produits de qualité, même chers.

Pourquoi avoir choisi PrestaShop ?  

Après avoir développé un premier site moi-même, j’ai pu constater ses limites. L’outil ne permettait pas d’accompagner notre croissance. Nous avons choisi PrestaShop pour ses références et sa communauté avec laquelle il est possible d’échanger via le forum. C’est très enrichissant et cela permet de gagner beaucoup de temps auprès de personnes expérimentées, de recevoir leurs conseils, leurs astuces... Et c’est un produit français ! 

« Aujourd’hui, je fais partie du Million Club by PrestaShop ce qui permet de rencontrer des marchands de notre taille aux problématiques similaires aux nôtres. C’est important parce qu’on se sent souvent seul. »

Quels sont vos outils préférés ?

Nous utilisons Google Analytics pour analyser le trafic sur le site, Semrush et Ahrefs pour le SEO. Nous réalisons beaucoup de veilles concurrentielles et surtout nous échangeons avec nos clients et nos partenaires pour avoir une bonne compréhension du marché.

Depuis 2019, nous avons décidé de déléguer la gestion des commandes et la préparation à nos fournisseurs. Nous n’avons donc pas de module spécifique.

Lancée en 2013, Osyla est aujourd’hui la première plateforme de vente de stores extérieurs, stores banne, brise-vues, pergolas bioclimatiques et clôtures sur mesure.

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

Pendant le 1er confinement, les commandes se sont arrêtées net avant de reprendre progressivement, notamment avec la réouverture des terrasses des restaurants. Par ailleurs, beaucoup de nos fournisseurs ont arrêté la fabrication. 

De notre côté, nous avons décidé de poursuivre notre activité tout en informant nos clients des retards et reports de livraison. 

Dès le début de la crise, nous avons opté pour la transparence en utilisant les réseaux sociaux, le chat et sommes restés disponibles par téléphone. Cela nous a permis de garder la confiance de nos clients et de maintenir un minimum de chiffre d’affaires.

Que souhaitez-vous que vos clients retiennent de leur visite sur votre site ?

J’aimerais que nos clients retiennent la qualité de l’expérience utilisateur. Je suis très attaché au service client. Nous avons essayé de limiter au maximum l’automatisation des tâches, notamment dans la phase commerciale. Nous avons des vraies personnes pour parler avec les clients, nous prenons le temps d’échanger avec eux, de les conseiller, de guider leur achat. Il ne faut pas perdre de vue qu’un client satisfait est un ambassadeur pour la marque. Je puise ma fierté dans les bonnes notes que nous attribuent nos clients ! 

Lancée en 2013, Osyla est aujourd’hui la première plateforme de vente de stores extérieurs, stores banne, brise-vues, pergolas bioclimatiques et clôtures sur mesure.

Quels objectifs pour l’avenir ?

Nous avions deux objectifs : privilégier le Made in France et limiter notre empreinte carbone ce qui passe essentiellement par le transport. 

Grâce à notre marketplace, nous avons recruté davantage de fabricants ce qui nous permet d’assurer un maillage du territoire efficace. Avec cette couverture, nous pouvons revendiquer une fabrication 100% française et profiter d’un circuit court pour non seulement limiter l’impact carbone, mais aussi le coût du transport et les risques de casse.

Et dans 5 ans ?

Nous avons dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. Nous nous sommes fixés un nouveau cap à 10 millions dans 5 ans. 

Pour y parvenir, nous envisageons de développer le cross-selling, d’élargir notre catalogue, toujours sur l’outdoor avec le mobilier et… pourquoi pas les piscines !

Quels conseils aux marchands ?

Pour moi, il est essentiel de bien comprendre son marché pour éviter de vouloir vendre des produits qui ne se vendent pas ! J’en parle en connaissance de cause. Il faut s’assurer de répondre à des besoins réels. Google Trend est un excellent outil pour vérifier que le produit envisagé fait l’objet de recherches sur internet…

Ensuite, en matière d’investissements, il faut impérativement travailler son SEO, surtout si le budget ne permet pas de financer des campagnes Google Ads. Enfin, il faut être prêt à y consacrer beaucoup de temps ! 

Avez-vous un succès à nous partager ?

Le fait que PrestaShop m’invite à faire un live pour parler de notre entreprise, de notre expérience, c’est une vraie reconnaissance !

Au fait, pourquoi Osyla ?

Notre premier site s’appelait www.toiledestorebanne.com. Nous voulions créer une marque facile à mémoriser et à utiliser. Après avoir longtemps cherché, nous avons conçu Osyla. Étant d’origine russo-vietnamienne, je me suis inspiré de « sila » en russe qui signifie « force ». 

Découvrir la boutique Osyla


 

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.