30/10/20235 min

Nest Dream et le défi de l'internationalisation

Créée en 2023, Nest Dream est une entreprise espagnole 100 % en ligne spécialisée dans le mobilier. Nous avons eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec Carlos Reyero, directeur de la boutique, qui nous fait part de l’histoire, des défis et des projets futurs de Nest Dream. 

Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire de Nest Dream et de sa création ?

Bien sûr, Nest Dream est née de l’unification de plusieurs petites marques de meubles réparties dans toute l'Europe. L’idée était de créer une marque unique de mobilier design haut de gamme qui serait reconnue sur tout le continent. Notre objectif est d’être une référence dans le monde de la décoration d’intérieur, non seulement en Espagne, mais aussi dans toute l’Union européenne. Nous importons des meubles depuis plus de 10 ans, ce qui nous a permis d'acquérir une connaissance approfondie des processus de fabrication, des meilleurs matériaux et des particularités de chacun d’eux.

Quelle a été l’expérience de Nest Dream sur le marché de l'ameublement en ligne ? 

Le marché de l'ameublement en ligne est très complexe, surtout lorsqu’il s’agit de transmettre la qualité de nos produits à travers des images. Nous avons une grande confiance en notre produit, c’est pourquoi nous offrons jusqu’à 5 ans de garantie et 60 jours pour les retours.

Comment Nest Dream reste-t-elle à la pointe des tendances en design d’intérieur ?

Nous nous appuyons beaucoup sur nos fournisseurs et nous analysons les tendances qui s’imposent sur d’autres continents. Cela nous permet de nous adapter rapidement aux nouvelles tendances dans le monde du design d’intérieur. Même s’il n’en a pas l’air, il s’agit d’un secteur très similaire à celui de la mode. 

Qu’est-ce qui distingue Nest Dream de la concurrence ? 

Nous nous concentrons sur le maintien de la qualité de nos produits sans réduire les coûts en termes de matériaux. Même si cela peut affecter notre compétitivité en termes de tarification, nous voulons que lorsqu'un client reçoit un produit de Nest Dream, il perçoit qu'il a acheté un produit pour toute la vie.

Nous comprenons qu’il est difficile d’évaluer la qualité d’un produit uniquement avec des images en ligne, nous avons donc mis en place un studio de photographie et de vidéo pour montrer les détails de nos produits de la manière la plus réaliste possible.

Pouvez-vous expliquer le modèle commercial de Nest Dream et les considérations que vous avez prises en compte au moment de choisir la technologie de votre boutique en ligne ?

Notre entreprise opère exclusivement en ligne, il était donc essentiel de choisir une plateforme e-commerce spécialisée qui nous permettrait de nous développer sans limites. C’est une leçon que nous avons apprise de notre premier projet, qui utilisait un autre CMS. Nous avons migré vers PrestaShop car il s’agit d’une plateforme e-commerce évolutive, très robuste et personnalisable.

Quels ont été les principaux défis et avantages que vous avez rencontrés lors du développement de votre boutique en ligne avec PrestaShop ?

Notre plus grand défi a été l’expansion dans différents pays européens avec différentes langues et devises. PrestaShop nous a offert des avantages significatifs à cet égard, car son système gère de manière agile les différences de langues et de devises. Étant une plateforme évolutive, nous avons pu mettre en œuvre une grande partie de notre modèle commercial en utilisant des modules de leur Marketplace, qui s'adaptent à nos besoins et qui permettent une configuration personnalisable.

En parlant de personnalisation et de défi avec la variété des devises, comment avez-vous surmonté le défi ? 

Nous avons choisi PrestaShop Checkout pour résoudre les problèmes que nous avions avec des erreurs de paiement et de conversion des devises. Nous avons réussi à simplifier le processus de paiement, en le rendant plus rapide et plus facile, tant avec les cartes bancaires qu’avec d’autres modalités. 

En dehors des devises, quels autres avantages PrestaShop Checkout vous a-t-il offerts ? 

En plus de l’adaptation des devises, l’option PayPal nous permet de proposer des paiements différés sans intérêts et d’accepter tout type de devise, ce qui a augmenté nos ventes dans des pays tels que la Pologne, la République tchèque et la Suède. Aussi, la question de la sécurité est bien gérée. 

Quelle importance accordez-vous à la sécurité des paiements pour vos clients ? 

La sécurité est essentielle dans un portail de paiement. Le fait que les transactions passent par PayPal donne plus de confiance à la fois au client et à nous-mêmes. Leur gestion des tickets est rapide et intuitive, et nous avons constaté que la plateforme est très utile en termes de gestion administrative, car tout est géré depuis le back office.

Quel a été l’impact de PrestaShop Checkout sur le taux de conversion et sur l’expérience client ?

PrestaShop Checkout a eu un impact énorme sur notre taux de conversion, qui a été multiplié par 6 dans les pays qui n’utilisent pas l’euro, où nous avions eu des problèmes avec notre ancien portail de paiement. 

Cette solution permet également de gagner du temps à la fois pour nos clients et en interne, ce qui a amélioré l’expérience client lors de la finalisation des commandes.

En regardant vers l’avenir, quels sont vos objectifs et comment envisagez-vous de les atteindre ? 

Notre objectif est de continuer à nous développer sur le plan technologique pour ne pas nous retrouver à la traîne. Cette année, nous nous concentrons sur l’augmentation de notre part de marché en France et en Allemagne, ce qui nous permettra d’accroître nos investissements dans d’autres pays. 

Selon vous, quel sera le principal défi du e-commerce dans les 5 prochaines années et quels conseils donneriez-vous aux nouveaux commerçants ? 

Je pense que le principal défi du e-commerce dans les prochaines années est la durabilité. Adapter les principes du consommateur aux produits deviendra une condition indispensable pour fidéliser les clients. Aux commerçants qui débutent, je conseillerais de prendre le temps de construire une base d’affaires solide. Un site Web attrayant sans piliers commerciaux bien fondés n’est rien d'autre qu'un beau site Web.

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