bougie parfumée
20/10/20233 min

Les bougies de Charroux et PrestaShop : un duo qui en vaut la chandelle

Connaissez-vous l’histoire des Bougies de Charroux? L’entreprise artisanale, spécialisée dans les bougies parfumées depuis près de 15 ans,  a su harmoniser son savoir-faire avec un site e-commerce, en se servant des technologies de PrestaShop pour façonner une présence en ligne prospère.

 

L’origine des Bougies de Charroux

Née en 2007, les Bougies de Charroux est une entreprise familiale qui vend des bougies parfumées artisanales. Pierre Corgnet, fils des fondateurs et CEO passionné de l’entreprise, confie que ses parents fabriquaient les bougies à la main et les vendaient directement, d’abord dans leur boutique à Charroux (Allier), puis dans d’autres points de vente. Aujourd’hui encore, l’engagement principal des bougies de Charroux est de proposer à ses clients des produits respectueux de leur environnement et de leur santé.

À partir de 2017, Pierre Corgnet, s’est donné pour mission principale de structurer et de digitaliser l’entreprise familiale. Cette tâche implique donc de reprendre les rênes de la présence en ligne des Bougies de Charroux. Pour cela, il décide de faire confiance à PrestaShop pour développer le volet e-commerce de l’entreprise familiale: bougies-charroux.com était né.

Le choix de PrestaShop et de PrestaShop Checkout

Pierre Corgnet explique que le choix de PrestaShop est lié à trois avantages concrets :

  1. Intégration transparente : une plateforme 100 % e-commerce qui s’intègre parfaitement à tout l’environnement de l’entreprise (notamment l’ERP).
  2. Liberté créative : la gestion de l’UX qui permet à tous les graphistes de la marque de s’exprimer pleinement et de créer l’image qui nous correspond.
  3. Évolutivité : la variété des modules disponibles sur la PrestaShop Marketplace permet de disposer d’une plateforme évolutive qui grandit en même temps que l’activité.

Quand est venu le sujet de la solution de paiement à choisir pour le site e-commerce, les Bougies de Charroux ont opté pour PrestaShop Checkout. Développé conjointement avec PayPal, PrestaShop Checkout s’intègre au front et back office et représente un énorme avantage opérationnel pour Pierre Corgnet. En plus de s’adapter aux singularités des différents marchés européens (comme le système de paiement Bancontact en Belgique), PrestaShop Checkout offre de nombreuses solutions en matière de SAV et apporte des réponses rapides et concrètes à tous les clients de l’entreprise.

Un succès parti pour faire long feu

Les résultats ont été au rendez-vous et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre juillet 2019 et fin 2022, le chiffre d’affaires est passé de 200 000 euros à 2 millions d’euros. Les colis se sont également démultipliés et leur nombre est passé de 7000-8000 à 40 000 colis par an.

Ces résultats font que le ratio du chiffre d’affaires du site e-commerce des bougies Charroux par rapport au chiffre d’affaires global est passé de 5 à 20 %.

Un futur lumineux pour l’entreprise familiale

Pierre Corgnet envisage un futur où l’entreprise explorera l’omnicanalité afin de tisser des liens encore plus forts entre les boutiques physiques et le site web. Comme il l’exprime si bien, la croissance de l’entreprise passe par une expérience d’achat fluide où « un client qui entre dans une boutique puisse aussi se servir sur le web et un client qui entre par le web puisse découvrir nos boutiques ».

Cette aventure illustre la puissance de l’alliance entre l’artisanat traditionnel et la technologie moderne, une symbiose incarnée par la collaboration fructueuse entre Bougies de Charroux et PrestaShop.

DITES ADIEU AUX PARCOURS D'ACHAT COMPLEXES

Facilitez les achats sur votre boutique en ligne. Acceptez les paiements de clients du monde entier et améliorez votre taux de conversion grâce à des paiements en ligne plus fluides.

DÉCOUVRIR PRESTASHOP CHECKOUT ▶︎

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.