Le Vapoteur Discount : histoire d’un succès plein de saveurs
Comment franchir la barre des 10 millions d’euros ? En procédant à une refonte de son site e-commerce, enrichi de contenus et de services performants, et en développant une stratégie SEO audacieuse, Le Vapoteur Discount a réussi ce tour de force en moins de 5 ans. Retour sur un projet passionnant, piloté par une équipe enthousiaste, centrée sur les besoins et attentes de ses clients.
L’histoire débute en 2014, avec un premier site qui commercialise deux marques de e-liquide. Mais c’est en 2018 que le projet prend vraiment forme et s’accélère. Morgan Vieville, le fondateur, est rejoint par sa femme Solenne et Alexandre Fouyer qui prend la direction technique. S’ensuit très rapidement une refonte du site sur PrestaShop.
Une interface centrée sur l’utilisateur
Le nouveau modèle repose uniquement sur le site e-commerce. L’expérience client s’impose donc comme une priorité. Celle-ci se traduit, dans un premier temps, par une attention particulière portée à la fluidité de la navigation avec le choix des modules Amazzing filter pour faciliter le filtrage et le tri dans les pages de résultats, et le moteur de recherche avancé Doofinder, tous deux disponibles sur la PrestaShop Marketplace.
Sachant que 70% des cyberacheteurs se réfèrent aux avis des internautes, l’équipe installe également Avis vérifiés et s’attache à répondre à chaque commentaire client, plus de 50 000 à ce jour.
« Les avis sont notre principale source d’inspiration. En recueillant et en analysant les attentes de nos clients, nous pouvons améliorer le site et les services. » Alexandre Fouyer, CTO.
Pour guider le consommateur, le réassurer, le site est rapidement enrichi de nombreux contenus : une aide au choix, des conseils sur le matériel comme sur le sevrage, une FAQ, un blog, des vidéos, des témoignages, ou encore un calculateur pour mesurer ses économies.
Dès 2019, le Vapoteur Discount développe aussi une nouvelle charte graphique inspirée du design des années 80, le synthwave, reconnaissable avec ses tons violets et bleus, qui participe à rendre l’expérience utilisateur unique.
Des fiches produit optimisées
Grâce à la refonte, les fiches produit sont enrichies et conçues pour maximiser la conversion en apportant toutes les informations nécessaires à l’acheteur. Un descriptif détaillé, des produits associés, un mode d’emploi pour les e-cigarettes, des conseils d’utilisation et de stockage des e-liquides, les avantages liés au programme de fidélité, un numéro d’appel pour joindre le service client, la politique de retours, et surtout les conditions de livraison et de paiement.
« La livraison est un enjeu majeur pour notre marché. La nicotine génère une dépendance, le délai de réception est donc un critère très sensible pour un vapoteur. » Alexandre Fouyer, CTO.
Le Vapoteur Discount propose ainsi deux modes de livraison, dont un express avec la garantie d’être livré le lendemain avant 12h pour toute commande passée avant 17h. Le mode de paiement est aussi au cœur des préoccupations.
« Pour asseoir notre positionnement de discounter, aller au bout de la démarche, nous proposons toutes les solutions de paiement, en plusieurs fois (2, 3 ou 4), à J+30, par virement immédiat ou différé, par carte de crédit. »
Certaines fiches produit affichent enfin des vidéos explicatives, c’est notamment le cas pour les PUF, les e-cigarettes à usage unique, également relayées sur les réseaux sociaux dont YouTube et TikTok, mais aussi Facebook ou Instagram où Le Vapoteur Discount est très présent.
Le DIY ou Do It Yourself
En complément de ses 15 000 références, Le Vapoteur Discount propose à ses clients de créer leur propre mélange. Avec le DIY, le vapoteur conçoit un liquide personnalisé. Il choisit la base, les boosters, les arômes, le taux de nicotine, pour un résultat plus conforme à ses goûts et à sa façon de vapoter.
C’est aussi une solution très économique. Là encore, cette option est accompagnée de conseils, d’idées recettes et d’un calculateur spécifique pour aider à doser les quantités.
Le SEO, principal levier d’acquisition
Pour conquérir de nouveaux clients, tout repose sur le référencement naturel. En effet, la commercialisation de la vape est très encadrée et privée de publicité. De fait, le SEO est, dès la création, une priorité pour l’entreprise. Or, en 2018, le marché est déjà mûr. L’équipe décide alors de se positionner sur des requêtes plus tactiques, liées au prix. Cette prise de parole centrée sur les promotions répond en fait à un réel besoin client et participe au succès de l’entreprise.
« Les deux principales raisons qui motivent l’arrêt du tabac sont la santé et l’argent. Il est donc important de pouvoir proposer une aide au sevrage avec un substitut nicotinique à un prix abordable. »
En procédant à la refonte du site, l’équipe de LVD a pu revoir son architecture, créer des catégories, développer des pages dédiées aux marques, se positionner sur les mots clés avec du contenu expert et gérer facilement les microdonnées. Couplée à un changement de serveur d’hébergement pour augmenter le temps de réponse, cette stratégie s’est avérée rapidement payante.
La performance du site : condition sine qua non du succès
La performance du site participe aussi à la réussite du SEO et à l’amélioration du taux de conversion.
« Nous avons toujours veillé à mettre à jour le cœur de PrestaShop, les thèmes et les modules pour pallier d’éventuelles failles, mais surtout profiter des nouvelles fonctionnalités, sans avoir de dette technique. »
Fort de son succès, Le Vapoteur Discount entre au Million Club by PrestaShop dès 2020, l’occasion pour l’équipe dirigeante d’échanger avec d’autres marchands et de collaborer avec les équipes de PrestaShop.
C’est d’ailleurs sur leurs conseils, que l’entreprise décide de mettre en place l’accélérateur front-end Varnish, un outil de mise en cache des pages pour améliorer la rapidité du site.
Parallèlement, Le Vapoteur Discount se structure, intègre de nouvelles compétences. Elle accueille aujourd’hui 30 collaborateurs, et peut s’appuyer sur un service achat pour élargir son offre et optimiser son sourcing, un service après-vente et cinq conseillers clients qui proposent une aide personnalisée en ligne pour accompagner l’arrêt du tabac et la baisse de la teneur en nicotine des liquides.
Merci à Alexandre Fouyer, CTO, Le Vapoteur Discount.