31/03/20225 min

Le groupe Synalia se pare d'un nouvel écrin pour la vente en ligne

De Charlotte Bernard

Le groupement coopératif de bijouterie-horlogerie qui chapeaute les trois enseignes Julien d’Orcel, Guilde des Orfèvres et Montres and Co a récemment choisi PrestaShop pour la refonte de ses trois sites e-commerce. Des enjeux aux résultats, en passant par les attentes, on fait le point avec trois experts qui ont pris part au projet.


Trois boutiques pour un seul espace d'administration 

Si le projet PrestaShop & Synalia s'annonçait au dĂ©part challengeant, c'est en partie Ă  cause du contexte. En effet, Synalia, le groupement coopĂ©ratif français de bijouterie-horlogerie regroupant les enseignes Julien d'Orcel, Guilde des Orfèvres et Montres and Co, soit plus de 370 points de vente en France et 200 associĂ©s pour un chiffre d'affaires global de 250 millions d'euros, a bien compris l'importance des canaux numĂ©riques Ă  l'ère de la pandĂ©mie mondiale et a voulu mettre les bouchĂ©es doubles cĂ´tĂ© e-commerce, en ajoutant certaines fonctionnalitĂ©s comme le click and collect express ou la rĂ©servation en magasins. C'est pourquoi la coopĂ©rative a souhaitĂ© refondre ses trois sites web et mettre en place un système de commerce unifiĂ© pour allier le rĂ©seau physique de chaque enseigne Ă  chacun de leurs sites Internet.

Le groupe Synalia se pare d'un nouvel écrin pour sa vente en ligne

Mais l'enjeu Ă©tait de taille : se connecter aux stocks des 240 magasins physiques, refondre les trois sites web de trois marques diffĂ©rentes en mutualisant les moyens et technologies, et lancer en mĂŞme temps un système d’orchestration de commandes pour crĂ©er de l'unitĂ© et de la fluiditĂ© dans le parcours du client d’aujourd’hui. La refonte des sites web et l’intĂ©gration avec le système de gestion des stocks, repose sur une seule technologie simple, actuelle et Ă©conomique.

De plus, Synalia avait mis la barre très haut niveau attentes, explique Sophie Gellie, directrice des systèmes d'information chez Synalia : « Au dĂ©part, nous n'avions expĂ©rimentĂ© que Magento. Mais c'Ă©tait pour nous une plateforme trop lourde, qui ne nous permettait pas de crĂ©er un e-commerce unifiĂ© et fluide. Matthias Bonnardel, de l'agence Celaneo, nous a proposĂ© PrestaShop. Nous avons au dĂ©part hĂ©sitĂ© Ă  cause des avis contradictoires Ă  propos de la plateforme, puis plusieurs arguments nous ont dĂ©cidĂ©s Ă  sauter le pas. PrestaShop avait par exemple la capacitĂ© de s'interfacer avec notre système de CRM et programme de fidĂ©litĂ© ce qui nous a permis de faire lĂ -aussi se rejoindre les magasins physiques et notre magasin en ligne pour que les avantages et adhĂ©sion au programme de fidĂ©litĂ© de nos clients soient accessibles pour chacun aussi bien en magasin que sur le nouveau site Internet de chacune de nos enseignes.»

Jusque-là, beaucoup de sujets étaient uniquement valables en magasin, ou sur Internet, et le click and collect était géré de manière très manuelle et chronophage. La refonte de nos sites Internet nous a permis de fluidifier tous ces sujets et de tout simplifier pour nos clients et pour nos équipes. (Sophie Gellie, DSI chez Synalia)

Parmi les arguments qui ont pesé dans la balance, la réputation de PrestaShop, qui en fait notamment une plateforme ergonomique. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Mathieu Rucheton, responsable e-commerce arrivé en cours de route sur le projet, a choisi de rejoindre Synalia : « Quand j'ai candidaté au poste de responsable e-commerce au sein du Groupe, l'utilisation de PrestaShop est la raison qui m'a séduit. Je savais que je n'allais pas m'embarquer dans un projet casse-tête à piloter, et que mes équipes allaient pouvoir rapidement prendre en main la plateforme ».

Le groupe Synalia se pare d'un nouvel écrin pour sa vente en ligne

 Autre argument de taille pour Synalia, le fait que PrestaShop soit une plateforme française : « C'Ă©tait un aspect important, qui colle Ă  la philosophie du Groupe. Chez Synalia, nous aimons privilĂ©gier les technologies françaises, c'est un aspect Ă  part entière de l'ADN de l'entreprise », poursuit Mathieu Rucheton.

« Avec PrestaShop, chaque problème a sa solution » 

La suite ne surprendra personne : le passage des trois sites e-commerce du groupe Synalia sur PrestaShop est jusqu'à ce jour un grand succès. En effet, la plateforme a su répondre aux principales demandes du client, à savoir : des sites web à la pointe des tendances, une plateforme multi-boutiques, simple à prendre en main et intuitive.

Parmi les points forts de PrestaShop, l'ergonomie, l'accessibilité, le côté intuitif et convivial, le design agréable, la fluidité et la légèreté de la plateforme sont cités d'office. « Ce sont des points que nous ne retrouvions pas chez Magento, que je trouve austère, difficile à prendre en main. Chaque développement était lourd, et on se retrouvait parfois dans des impasses sans pouvoir avancer. Avec PrestaShop, chacun de nos problèmes a sa solution. En plus, il y a possibilité de synchroniser notre PIM Akeneo (Product Information Management) quasiment en temps réel, ce qui nous a changé la vie niveau gain de temps. Nous sommes beaucoup plus réactifs ainsi dans la gestion de notre catalogue produits », affirme Sophie Gellie.

Site de vente en ligne de Julien d'Orcel

Une solution ergonomique complexe avec un très bon rapport qualité-prix

Mais si PrestaShop est une plateforme intuitive, facile à prendre en main, elle nécessite cependant un accompagnement plus ou moins poussé en fonction de l'expérience des entreprises qui souhaitent s'en emparer. C'est ce que remarque Matthias Bonnardel de chez Celaneo, qui a piloté le projet : « PrestaShop est une solution qui se module en fonction de ses besoins. Pour les petites entreprises qui n'ont pas de budget ni d'expérience en e-commerce, on leur recommandera de s'entourer d'une agence partenaire qui pourrait les guider dans la réalisation du projet. Cependant, elle reste un outil avec un très bon rapport qualité-prix pour les TPE et PME qui souhaitent une solution durable »

Le click & collect connaît une croissance de plus de 50% (Cédric de Bretagne, directeur e-commerce chez Synalia)

Actuellement, Synalia a mis en ligne deux des trois sites internet. Prochaine Ă©tape : la migration du site Montresandco.com. Une chose est sĂ»re : pour PrestaShop, on peut dire que c'est mission rĂ©ussie ! « Les avantages clients sont rĂ©els et concrets. Le parcours client est sans couture et les offres fidĂ©litĂ© sont dĂ©sormais valables en ligne et en magasin. Autre avantage : le commerce unifiĂ© facilitĂ©. Le click & collect connaĂ®t une croissance de plus de 50% », conclut CĂ©dric de Bretagne, directeur e-commerce chez Synalia. Le groupe Synalia se pare d'un nouvel Ă©crin pour sa vente en ligne

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