Lacoste Maroc : la genèse d’un projet e-commerce ambitieux
Forte de ses 90 ans d'existence, la marque Lacoste s’est érigée en symbole d’une mode inspirée par le sport, traversant les frontières du temps et des codes avec un style unique.
Marqueur d’une élégance transcendant toutes les générations, la marque au crocodile est présente au Maroc depuis 1994, avec 14 magasins déployés dans les plus grandes villes du pays. Chaque boutique invite à redécouvrir un univers de mode et d’élégance aux fortes inspirations tennistiques célébrant les racines de la marque française.
Représentée par le groupe Safari, Lacoste réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros au Maroc.
Lacoste, une marque plébiscitée sur la toile marocaine
Pour répondre à un succès grandissant porté par une forte demande des consommateurs locaux (plus de 85k recherches mensuelles sur Google Maroc), Lacoste lance en 2022 son propre site e-commerce au Maroc (www.lacoste.ma), le troisième sur le continent africain après l’Egypte et l’Afrique du Sud.
Un accompagnement local qui s’adapte à la charte de la marque
Pour lancer le projet, Lacoste s’est tourné vers un partenaire technologique certifié PrestaShop au Maroc. Cet acteur local s’est révélé être un partenaire idéal, capable de répondre au mieux aux fortes exigences du groupe Safari sur la mise en place d’une architecture digitale au service de l’expérience utilisateur, en cohérence avec la charte de la marque.
Notre sensibilité à la thématique fashion et nos différentes références de sites e-commerce de marques françaises au design sur mesure, nous a permis de convaincre les équipes Safari et Lacoste de la pertinence du choix de PrestaShop en tant que solution technique adaptée et flexible.
Driss El Alami, CEO Egio Agence E-commerce
Premier atelier, premier challenge
Dès le Kick-off avec les équipes UX Lacoste, nous avons pris conscience de l’ampleur du challenge. Plus de 20 parcours utilisateurs, et pas moins de 120 écrans au design et copywriting ultra soignés, dans différents formats desktop, tablette et mobile, intégrant énormément de détails visuels qui incarnent l'univers premium, fidèle à l’image de la marque.
Driss El Alami, CEO Egio Agence E-commerce
La flexibilité du theming PrestaShop et l’expertise d’intégration des équipes Egio ont permis d’obtenir un rendu visuel aligné sur la charte de Lacoste, tout en assurant un niveau optimal de performance. Le site affiche ainsi un score Google PageSpeed Insights de 90 sur desktop et 70 sur mobile.
Le lancement du site Lacoste.ma a nécessité une grande attention aux détails et une adaptation continue aux besoins, avec de nombreux défis à relever pour répondre aux attentes de la marque et des consommateurs. Il est donc crucial pour nous de maintenir une qualité en amélioration constante afin de proposer une expérience utilisateur fluide, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et rester compétitif sur un marché en changement perpétuel.
Sendence Jabbar, Chargée Marketing Digital groupe Safari
Les produits au plus près
Avant le déploiement de la version Maroc, les clients marocains devaient passer par les sites Lacoste France ou Espagne pour découvrir les nouvelles collections.
La présentation du catalogue, le moteur de recherche, les filtres à facette et les mises en avant des produits dans ses différentes couleurs et tailles ont constitué un enjeu majeur du projet. Les utilisateurs espéraient bien retrouver une expérience client identique (par exemple sur les pages personnalisées : univers hommes, femmes et enfants), la même qualité des contenus des fiches produit (détails des caractéristiques, descriptifs, images et vidéos), et les mêmes points d'interactions auxquels ils se sont habitués.
Un travail de collecte et de sélection des données concernant 500 références produit a été mené avec les équipes Lacoste. En connectant PrestaShop au PIM de Lacoste, nous avons apporté les adaptations nécessaires au contexte du merchandising local, puis l’avons mis à disposition des équipes Egio qui en assure l’intégration dans PrestaShop, à travers une synchronisation automatisée prenant en charge data et média.
Radia Berrada, Directrice Retail Groupe Safari
Un parcours de commande efficace
Sur ce volet, beaucoup d'efforts ont été portés sur la personnalisation des écrans du tunnel de commande et de l’espace client PrestaShop afin de se conformer aux master guidelines de la marque. Des versions finales qui résultent de plusieurs itérations, d’A/B tests et de nombreuses améliorations inspirées des feedbacks client.
Dans beaucoup de projets, les e-commerçants et les agences n’apportent pas suffisamment de personnalisation au checkout ou à l’espace client, quel que soit d’ailleurs le CMS, car en général c’est assez complexe, et souvent qualifié d'interventions à “haut risque” par les équipes de développement. Dans les cas des marques fortes comme Lacoste, ce type de barrière cède facilement la place à deux priorités : préserver l'identité de la marque, et garantir une expérience client optimale.
À ce niveau les équipes Egio ont su assurer l'équilibre entre ces deux priorités et les possibilités de personnalisation offertes par PrestaShop.
Anne-Marie Da Rocha, Global director of digital experience and innovation at Lacoste
Un site SEO-ready et l’omnicanalité en vue
Dès les phases d’architecture et de développement, une attention particulière a été portée sur le volet SEO: un consultant SEO mandaté par Lacoste a accompagné les équipes dans la mise en place des recommandations techniques, alignées avec la stratégie pays de la marque.
Les échanges et la mise en place des recommandations SEO ont été fluides. Ensemble avec le consultant SEO nous avons rapidement qualifié les différentes optimisations, celles natives à PrestaShop ou celles qui ont nécessité un développement spécifique.
Driss El Alami, CEO Egio Agence E-commerce
Quatre semaines après le lancement, malgré la jeunesse du site, il est déjà à la deuxième place des résultats de recherches de notoriété, juste après le site global Lacoste. Il devrait être positionné en première place très prochainement sur les recherches localisées au Maroc.
Les fondements sont désormais posés : Site e-commerce et conduite de changement organisationnel et logistique. Place maintenant à l'omnicanalité, une nouvelle phase du projet est entamé afin de répondre à notre ambition de développer davantage le canal digital en lui apportant la puissance du commerce unifié, grâce au noyau de notre écosystème basé sur Cegid et PrestaShop.
Abdelaziz Derdak, DOSI groupe Safari