photo d'un littoral où une modèle marche sur des rochers en portant des espadrilles type sandales de couleur blanche et un pantalon de couleur jaune.
09/04/20245 min

Espadrille Pariès et Pic Digital : une boutique cousue sur mesure

De Amandine Mouterde
Conceptrice rédactrice

Chaussures phares de l’été, jamais démodées et inventées au Pays basque, les espadrilles se déclinent désormais en toutes saisons. Espadrille Pariès mise avec succès sur ses matériaux naturels, sa qualité et son histoire qui prend racines à Saint-Jean-de-Luz.

Un savoir-faire unique pour des espadrilles 100% basques

Implantées depuis 1990 au cœur du Pays basque, les collections Pariès sont dessinées par la fondatrice, Nicole Pariès, tandis que sa fille, Émilie, se charge de la commercialisation. Une production haut-de-gamme à base de matières naturelles et écologiques (chanvre, lin, coton et cuir) cousues à la main et 100% made in Pays basque.

Chaque saison, la collection se renouvelle. L’alliance entre le savoir-faire traditionnel et des designs modernes engendre des modèles chics, originaux et colorés. Ainsi, année après année, les espadrilles de chez Pariès ont toujours la ligne délicate et la finition parfaite.

Pariès en marche pour conquérir le web !

Si l’affluence dans la boutique de Saint-Jean-de-Luz ne faiblit pas pendant la saison estivale, Émilie a conscience qu’un autre marché est à conquérir pour la marque. Et c’est pour démarrer la vente en ligne qu’elle décide de faire appel à l’agence Pic Digital, spécialisée dans le e-commerce et l’accompagnement à la transformation digitale depuis 25 ans.

À terme, notre objectif est de réaliser 30% de notre chiffre d’affaires grâce au e-commerce.
Émilie Dubroca, directrice d’Espadrille Pariès

Un premier site voit le jour, refondu en 2016 puis début 2024. Et les chiffres suivent. De 3% des ventes à leurs débuts, le e-commerce représente jusqu’à 20% du chiffre d’affaires en 2023.

Une identité visuelle haute couture et ensoleillée…

Pour donner envie et imprimer sa marque de fabrique, c’est d’abord l’interface graphique qui est repensée. Exit le design (trop) e-commerce aux couleurs sombres. Le nouveau site dévoile une identité pétillante qui rappelle l’authenticité du Pays Basque, ainsi que les matériaux naturels de ces espadrilles cousues main.

Un positionnement plus épuré, sobre et moderne, ainsi qu’une iconographie sur mesure qui représentent dès les premières secondes l’univers haut-de-gamme d’Espadrille Pariès. Autre nouveauté, une section qui introduit l’univers de la marque, pour rappeler que cette entreprise locale représente l’excellence en termes d’artisanat.

…Pour mettre en valeur des collections saisonnières

Côté technique, Pic Digital et Pariès passent de PrestaShop 1.6 à PrestaShop 8. Un choix logique pour l’agence qui possède une vraie expertise sur la solution, et pour sa cliente, déjà habituée à la gestion du back office.

Espadrille Pariès voulait un site sécurisé, avec une expérience utilisateur optimisée pour le CRO et de nouvelles fonctionnalités pour booster son webmarketing. Déjà ravie de PrestaShop, l’entreprise a souhaité rester sur cette plateforme e-commerce.
Cyrielle Agueda Rosa, cheffe de projet chez Pic Digital

C’est d’ailleurs sur le back office que les changements sont les plus spectaculaires pour Émilie Dubroca. Un tout nouveau builder a été mis en place par Pic Digital pour faciliter l’ajout de nouveaux produits au catalogue, la mise à jour des visuels ou encore l’organisation de la page d’accueil en fonction des saisons. En quelques clics, cet outil permet de construire et de mettre en forme les pages du site sans toucher au code.

Chaque été, nous mettons en place notre nouvelle collection en ajoutant beaucoup de nouveaux produits. Je voulais donc une solution qui me permette d’être autonome à 100%.
Émilie Dubroca, directrice d’Espadrille Pariès

Pour Pic Digital, ce choix a été fait dès la conception, avec une nouvelle expertise à la clé. Dans l’ensemble des sites e-commerce développés sur la plateforme PrestaShop, l’agence intègre un builder pour que ses clients e-commerçants puissent être indépendants dans la gestion quotidienne de leur plateforme.

Notre objectif est que nos clients e-commerçants soient autonomes. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur notre rôle de support et de conseil pour booster leur chiffre d’affaires. Nous restons force de proposition et prêts à faire des ajustements pour faire gagner des parts de marché à l’Espadrille Pariès.
Cyrielle Agueda Rosa, cheffe de projet chez Pic Digital

photo d'une paire d'espadrilles Pariès de couleur claire, portée par une modèle

Un accompagnement en marketing

Pour générer toujours plus de trafic sur cette nouvelle boutique, Espadrille Pariès, accompagnée par Pic Digital, misent notamment sur une stratégie SEO de précision.

Aujourd’hui, le site se classe dans les premiers résultats lorsque l’on cherche « espadrilles basques » ou « espadrilles traditionnelles ».
Émilie Dubroca, directrice d’Espadrille Pariès

Et pour augmenter encore la visibilité, l’agence souhaite développer l’inbound marketing grâce à un blog régulièrement alimenté et à une newsletter, tout en poursuivant ses efforts sur la partie SEA.

Pour le meilleur, nous n’avons pas fini d’entendre parler de ces élégantes espadrilles venues du sud !

Le choix de PrestaShop ?

Pour Pic Digital, PrestaShop est la solution de référence en matière de e-commerce.

PrestaShop est une solution open source, basée en France, ce qui nous permet d’avoir des interlocuteurs directs et de construire une vraie relation de confiance.
Cyrielle Agueda Rosa, cheffe de projet chez Pic Digital

Grâce à un intermédiaire dédié et à des rencontres régulières, notamment au Presta Village lors de l'événement Paris Retail Week, l’agence est devenue une référence et possède un pôle de développeurs experts de la solution PrestaShop. Enfin, la multiplicité des modules permettant d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités contribuent à la popularité de PrestaShop auprès de ses clients.

Merci à Pic Digital et à Espadrille Pariès pour leur confiance ! Pour en savoir plus, découvrez :

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