29/11/2021

Comptoir des Industries, le e-commerce multiboutique du made in France

Le Comptoir des Industries Françaises a choisi Soledis, l’agence partenaire Platinum de PrestaShop dans le Grand Ouest (Bretagne, Nantes, Bordeaux, Normandie…), pour faire sa migration sous PrestaShop 1.7 et développer son axe BtoB. Retour sur une Success story nantaise.


Que propose l’entreprise Comptoir des Industries Françaises sur son site Coin-fr.com ?

Le Comptoir des Industries Françaises est une entreprise de distribution basée à Nantes et spécialisée dans l’univers de l’Art et de la Décoration pour la maison. Sa promesse : proposer une offre originale 100 % française de produits de qualité.

Pour ses fondateurs, les produits proposés par Coin-fr.com sont un contre-pied total aux produits manufacturés importés aujourd’hui en masse, au design uniformisé et à la qualité discutable. Coin-fr.com ne propose ainsi que des articles qui respectent des normes strictes en matière de sécurité, de santé et d’environnement, et qui créent de l’emploi et de la valeur ajoutée en France.

Le Comptoir des Industries Française a fait le choix d’une stratégie de vente multicanale avec un showroom près de Nantes, mais le web reste le vecteur central de sa stratégie. L’entreprise fédère aujourd’hui une centaine de fournisseurs français. Ces fabricants sont souvent à l’origine de petites séries, parfois même de séries limitées. Pour certains d’entre eux, Coin-fr.com est le seul site marchand où l’on peut trouver leur production. Au total, le site propose aujourd’hui environ 10 000 références produit.

Quand Coin-fr.com contacte Soledis, l’entreprise fait face à un vrai problème de lisibilité en matière de e-commerce. Qu’en était-il exactement ?

Pour booster l’attractivité de son offre e-commerce, le Comptoir des Industries Françaises a fait appel à Soledis, l’agence PrestaShop certifiée Platinum du Grand Ouest. Grâce aux capacités de PrestaShop 1.7, les experts de Soledis ont aidé le Comptoir des Industries Françaises à mieux toucher ses cibles prioritaires, tout en simplifiant la gestion de contenu via une interface unique de gestion.

Le parti pris de Coin-fr.com est de ne proposer que des produits de qualité « Made in France ». Parmi ses clients, on trouve aussi bien des particuliers, que des professionnels du secteur Cafés-Hôtels-Restauration (CHR) ou encore une clientèle étrangère.

Nous avons proposé au Comptoir de profiter de la migration sous PrestaShop 1.7 pour mieux cibler sa cible BtoB. Le e-commerce B2B est la spécialité de l‘agence web Soledis. Pour ce client, l’analyse poussée que nous livrons avant chaque projet était particulièrement révélatrice : il était essentiel de cibler les professionnels.

Quelle évolution avez-vous proposé pour toucher cette cible BtoB ?

Nous avons proposé au client de passer de 2 boutiques (une en français et une en anglais) à 3 boutiques : la troisième serait dédiée à la cible BtoB. La facilité de gestion en multiboutique proposée par PrestaShop a bien sûr été déterminante pour faire accepter cette proposition. Il était essentiel que la gestion des sites en back office ne soit pas complexifiée par l’arrivée de cette 3ème boutique.

Soledis est formateur officiel PrestaShop sur la ville de Nantes. Nous avons donc proposé à notre client, comme à tous nos clients, de le former à la prise en main de son site en multiboutique. C’était une formation en one-to-one conçue sur-mesure en fonction des besoins spécifiques du client. Pour Soledis cette étape est essentielle, elle garantit l’autonomie du client dans la gestion de son site web au quotidien.

Ainsi, aujourd’hui, l’entreprise s’appuie sur 3 sites différents : www.coin-fr.com pour la clientèle de particuliers, www.comptoirdesindustries.com pour les professionnels du secteur CHR, et www.francecorner.com pour la clientèle internationale.

Coin-fr.com, le e-commerce multiboutique du made in France

Quels ont été les principaux challenges techniques à relever ?

Le cœur de notre mission était d’assurer une continuité de service, à la fois en front mais aussi en back office, puisqu’il s’agissait d’une refonte. Il n’était pas question de risquer de perdre du chiffre d’affaires à cause du passage en PrestaShop 1.7 et de l’ouverture de ce nouveau site PrestaShop B2B.

Nous avons donc assuré la reprise des données entre l’ancien et les nouveaux sites pour permettre à Coin-fr.com de poursuivre son activité, mais aussi d’assurer un suivi statistique des ventes. Dans cette perspective, le fait que le Comptoir utilisait déjà PrestaShop, en version 1.5, nous a facilité les choses.

Quelles sont les bénéfices de cette migration vers la version 1.7 de PrestaShop ?

Comme évoqué précédemment, le Comptoir des Industries Françaises peut désormais gérer trois boutiques distinctes, sur la base d’un catalogue de produits mutualisé, avec une approche marketing adaptée à chaque typologie d’utilisateurs. L’un de ces sites est entièrement en anglais, et gère les correspondances entre devises : euros, dollars et livres britanniques. Le site dédié à une cible BtoB et BtoPro a un accès par compte client. Côté utilisateur final, la navigation a gagné en fluidité, en réactivité et en sécurité. Toutes ces améliorations ont un impact direct sur le trafic et le taux de transformation des visites.

Pour aller plus loin, quelles fonctionnalités BtoB adaptées à PrestaShop 1.7 Soledis peut-elle proposer au Comptoir ?

L’offre BtoB de Soledis est surtout faite de services sur-mesure. Pour chacun de nos clients, nous prenons vraiment le temps de livrer une analyse qualitative pour bien comprendre les spécificités de leur métier et la manière dont il faut les adapter à des process web. Notre studio de développement (12 développeurs seniors) travaille en grande partie sur des développements spécifiques. Cependant, il est vrai que certaines demandes sont récurrentes donc nous les avons en partie standardisées :

  • Proposer aux clients BtoB de faire des commandes en masse en téléchargeant un fichier CSV, en scannant un code barre ou en remplissant un formulaire
  • Gérer des accès clients multiples : dans une entreprise client, un contact est valideur, un contact est acheteur, et un contact est commandeur par exemple.
  • Créer des marchés sur la base de contrats clients : des tarifs préférentiels, sur certains produits et pendant une durée déterminée.
  • Attribuez et gérez les accès à votre site PrestaShop liés aux comptes présents dans votre portail Microsoft Azure Active Directory.
  • Une fonctionnalité de Punch-out pour intégrer votre solution d’e-procurement et faire le lien avec les catalogues produits de vos fournisseurs.

Soledis peut à la fois se targuer d’être l’agence PrestaShop Platinum du Grand Ouest et d’être l’agence PrestaShop spécialisée en e-commerce BtoB.

 

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