27/04/2021

Comment le Chocolat Alain Ducasse s’est doté d’un nouvel écrin grâce à PrestaShop Pro Services

Pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de sa boutique en ligne qui représente aujourd’hui 35 à 40 % du chiffre d’affaires en période forte, soit Noël et Pâques, le Chocolat Alain Ducasse a fait appel à PrestaShop Pro Services. Une intervention pré et post montée de version pour optimiser les performances du site marchand, notamment en matière de temps de chargement des pages. 


En l’espace de quelques mois, le nombre de pages vues par session a pratiquement doublé (+81%), tandis que le taux de rebond a diminué de moitié (-57%). Des chiffres forts, qui s’expliquent notamment par un temps de session moyen qui a augmenté de 20%, et par un temps de chargement moyen des pages qui lui a chuté de 40 à 86 % selon les pages. 

Comment cette e-boutique créée en 2013 a-t-elle réussi à obtenir de tels résultats en si peu de temps ? Quelles ont été les actions mises en place par PrestaShop Professional Services qui ont conduit à ce nouveau succès pour le leader du chocolat en ligne en France ? 

Un site stratégique pour une marque à fort potentiel

Alain Ducasse crée en 2013 sa manufacture : le Chocolat Alain Ducasse. C’est alors un des rares ateliers parisiens, à confectionner le chocolat artisanalement, de la torréfaction de la fève de cacao jusqu’au bonbon. Comprenant l’enjeu du e-commerce, une boutique PrestaShop est mise en ligne en 2013.

Face à l’augmentation de trafic des ventes en 2020, liée en partie au confinement, et au développement du click & collect, la marque décide de procéder à une montée de version vers PrestaShop 1.7. L’objectif consiste à revisiter son tunnel d’achat, à optimiser son temps d’affichage en front, mais aussi en back-office et enfin à améliorer la lisibilité du site sur mobile.

Nous avons profité de cette mise à jour du socle pour refondre le tunnel d’achat, apporter des optimisations sur la version mobile, au niveau des landing pages et de la lisibilité des messages de réassurance, améliorer notre SEO tant d’un point de vue contenu que technique.
Diane Le Pennec, responsable marketing & digital

Pour accompagner cette migration, Diane Le Pennec, responsable marketing & digital, décide de faire appel aux équipes de PrestaShop Pro Services pour réaliser un audit de performance du site, mais également du serveur avec des tests de montée en charge. 

Comment le Chocolat Alain Ducasse s’est doté d’un nouvel écrin grâce à PrestaShop Pro Services

Crédit photo : Pierre Monetta

La première phase débute en juin 2020 pour diagnostiquer les différents points de contentions en particulier sur le back-office. Une seconde intervention post migration, en septembre-octobre, confirme la première analyse. Les derniers correctifs nécessaires pour un fonctionnement optimal du site en 1.7 sont réalisés en janvier 2021. Une mission réussie qui se traduit par une évolution significative des KPI, et ce, dès les deux premiers mois avec entre autres une forte diminution du temps de chargement :

  • 40% sur les pages catégories
  • 86 % sur les pages du back-office

PrestaShop Pro Services nous a accompagnés avec succès pour identifier les causes de ralentissement du site, liée notamment à un module récemment installé.
Diane Le Pennec, responsable marketing & digital

La clé de l’engagement des visiteurs et de leur transformation en clients

Le temps de chargement des pages est stratégique à la fois pour les internautes et mobinautes, mais aussi pour le référencement naturel puisqu’il impacte directement le nombre de pages crawlées par Google. Ainsi, SEO et expérience utilisateur sont au cœur du savoir-faire des équipes de PrestaShop Pro Services.

Nous souhaitions valider le sizing du serveur pour s’assurer qu’il supporterait des charges importantes à l’image de celles que nous avons rencontrées pendant le premier confinement, en 2020 et accompagner nos campagnes de communication.
Diane Le Pennec, responsable marketing & digital

Comment le Chocolat Alain Ducasse s’est doté d’un nouvel écrin grâce à PrestaShop Pro Services
Crédit photo : Pierre Monetta

Une collaboration entre le marchand et la technique pour un résultat e-commerce optimal

Un marchand qui constate un mauvais TTFB metric (time to first byte) devrait s’adresser à PrestaShop Pro Services. Nous sommes experts du code, à la fois du cœur et des modules, mais également du système d’exploitation.
 Jocelyn Fournier - PrestaShop Pro Services

L’objectif de PrestaShop Pro Services est d’offrir aux marchands une solution personnalisée. Doté d’une parfaite maîtrise du système complet, l’équipe s’attache tout autant à l’optimisation serveur, qu’à celle du PHP et de MySQL afin de lever tous les points de contention potentiels. Cette même maîtrise permet également une forte réactivité pour ne pas pénaliser l’activité du site. 

Pour le Chocolat Alain Ducasse il était important d’être très attentif à ce que la boutique en ligne soit prête en amont des fêtes de fin d’année, dès octobre pour le calendrier de l’avent. 

Une collaboration durable inscrite au cœur de la Communauté PrestaShop

Toutes les interventions opérées par PrestaShop Pro Services sont répercutées auprès de la Communauté pour servir l’ensemble des marchands. 

Les modifications apportées sur des modules sont documentées pour que les développeurs les prennent en compte dans leurs mises à jour. Les équipes de PrestaShop Pro Services travaillent à l’identique pour les réalisations sur le cœur de PrestaShop qui sont incluses dans les montées de version afin que les correctifs perdurent.

Nous envisageons de faire appel à PrestaShop Pro Services à chaque migration du site ou modification importante
Diane Le Pennec, responsable marketing & digital

Pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de sa boutique en ligne qui représente aujourd’hui 35 à 40 % du chiffre d’affaires en période forte, soit Noël et Pâques, le Chocolat Alain Ducasse a fait appel à PrestaShop Pro Services
Crédit photo : Atelier Mai 98


Savoir anticiper la montée en charge du serveur 

Pour accompagner les campagnes de communication que ce soit sur les réseaux sociaux ou médias, PrestaShop Pro Services propose de mettre en place Varnish, accompagné d'un module développé en interne, pour faire face aux pics de trafic verticaux et garantir les performances des boutiques. Un service complémentaire au travail de diminution du temps de chargement des pages et de gestion fine du cache MySQL, réservé aux clients de PrestaShop Pro Services.

PrestaShop Pro Services

PrestaShop Pro Services

Améliorez le SEO et les performances de votre e-commerce. Obtenez un rapport complet sur la qualité et les performances de votre boutique en ligne. Dynamisez votre activité en optimisant votre site web.‌


Crédit photo de couverture : Pierre Monetta

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.