Avec PrestaShop, la boutique ZeShoes a trouvé chaussure à son pied
ZeShoes est un véritable projet omnicanal qui démarre à Voiron, en Isère, avec deux magasins physiques et un site e-commerce ouvert pendant la pandémie. L’entreprise qui propose des articles de marques iconiques à prix très attractifs vise une clientèle exigeante, adepte du streetwear, et ambitionne déjà de se développer à l’international.
Le projet démarre en 2015 à Voiron avec un premier magasin de chaussures puis un second de vêtements et, enfin, un site e-commerce créé pendant la crise sanitaire. Les fondateurs, deux amoureux de la mode, et plus particulièrement du streetwear et du sportswear, revendiquent une expertise de plus de 15 ans sur ce marché très concurrentiel. Grâce à leur expérience, ZeShoes est à même de proposer à sa clientèle des articles issus des nouvelles collections des grandes marques comme des fins de série avec des offres de déstockage jusqu’à -70 %.
On ambitionne de devenir un site majeur de la mode en France, à l’instar d’un Zalando ou de La Boutique Officielle. Notre projet vise à offrir les produits de marques officielles à un prix attractif, sur un segment bien défini, le streetwear et le sportswear.
David Behar – COO ZeShoes
Le choix d’une interface e-commerce personnalisable
En 2017, ZeShoes retient PrestaShop sur les conseils d’un développeur aguerri. Un choix motivé par l’open source et, de fait, la liberté de pouvoir personnaliser l’interface, de la connecter à un ERP maison et à des modules développés en interne pour la préparation de commande et pour la comptabilité, avec un outil d’états de synthèse par pays et par canaux de vente. Un choix qui permet aussi d’obtenir naturellement d’excellents résultats SEO.
L’entreprise compte aujourd’hui 15 personnes, dont deux dédiées au site e-commerce. Parmi les récentes optimisations, ZeShoes a retenu PrestaShop CheckOut et affiche désormais sur toutes les pages du site l’offre de paiement en 4 fois sans frais. Une solution qui séduit les clients et impacte d’ores et déjà positivement les ventes.
L’enjeu du trafic
À court terme, avant de s’attaquer aux réseaux sociaux qui, pour bien faire, nécessitent beaucoup de ressources, l’équipe souhaite améliorer le référencement naturel qui obtient déjà de très bons résultats sur certaines requêtes, en complément des campagnes payantes, Google Ads et affiliation. Ces dernières représentent près de 40% des visites, pour un trafic direct et un trafic SEO tous deux estimés à 30%.
Avant la pandémie, nous avons travaillé avec des influenceurs. C’est assez efficace quand on choisit la bonne personne, cela peut générer 30 ventes dans la journée. Nous avons également eu la chance d’avoir la visite de personnalités, sportifs et comiques, que nous avons relayée sur nos réseaux sociaux.
David Behar – COO ZeShoes
Web-to-store et Store-to-web
En complément du click & collect, les clients profitent désormais de la digitalisation du point de vente physique avec la présence d’une tablette qui ouvre le choix à l’ensemble de l’offre produits du site marchand. Ce service s’inscrit dans une démarche globale centrée client. Les équipes ZeShoes s’attachent en effet à être très disponibles, y compris par téléphone, pour répondre à toutes les questions des consommateurs. Une politique largement récompensée par les avis et commentaires des acheteurs.
Je voudrais que le client retienne qu’on est une entreprise française, disponible et accessible. Le service client est au cœur de notre modèle, sous la responsabilité directe d’un de nos fondateurs, ce qui se traduit par nos notes dans Avis Vérifiés et Google. C’est un passage obligé pour faire sa place sur ce marché.
David Behar – COO ZeShoes
La présentation produit : un enjeu de taille
Autre sujet majeur, ZeShoes envisage de s’équiper de son propre studio photo afin de réaliser des 360° et des vidéos pour améliorer la présentation des produits et valoriser les marques. Avec une offre multimarque, l’équipe réfléchit également à intégrer un guide des tailles interactif pour faciliter le choix du client sur un marché très peu normalisé. Des développements qui s’avèrent nécessaires pour limiter les retours et les coûts associés.
Des projets plein la tête
Avec un modèle qui a fait ses preuves, le chiffre d’affaires a triplé en 4 ans seulement, ZeShoes souhaite désormais séduire les investisseurs et réussir une levée de fonds pour accélérer son développement. Si le site s’adresse aujourd’hui au marché français, le nombre croissant de ventes à l’étranger encourage l’entreprise à viser l’international.
Développer notre stock, doubler la taille de notre magasin, augmenter le nombre de marques. Notre objectif, c’est aussi de réussir une levée de fonds pour développer l’international et rentrer dans le top 20. David Behar – COO ZeShoes
Un pari ambitieux qui viendrait conforter la confiance des grandes marques partenaires de ZeShoes, récemment rejointes par Hugo Boss, Lacoste et Armani.
Découvrir ZeShoes.