03/05/20244 min

Avec le paiement fractionné, la boutique Ravate booste son taux de conversion de 30%

En intégrant la solution de paiement Alma, partenaire de PrestaShop, le groupe Ravate a non seulement augmenté ses ventes, mais également amélioré son taux de rétention. Pour ce leader réunionnais du commerce de biens d’équipement, très attaché au service client, le paiement en plusieurs fois s’avère être un levier de croissance stratégique.

Depuis 70 ans, Ravate s’impose comme un acteur majeur du commerce réunionnais. L’histoire démarre avec des quincailleries qui progressivement laissent place à des grandes surfaces non alimentaires et une première plateforme e-commerce dès 2012. Aujourd’hui, l’enseigne propose, en plus des matériaux de construction et des articles de bricolage, une offre large de produits d’électroménager, d’électricité, de décoration, de jouets et de discount. Le groupe compte désormais 60 magasins et 2 sites e-commerce.

Une réussite qui s’explique, entre autres, par la capacité de Ravate à innover et à répondre aux attentes de ses clients. C’est dans cet esprit que Mickael Trecant, Product Owner E-commerce de Ravate, a mis en place, avec Alma, une nouvelle solution de BNPL.

Le BNPL adopté par 42% des Français

Le marché du paiement en plusieurs fois, ou buy-now-pay-later (BNPL), a connu une forte croissance en France et en Europe depuis 2020. Véritable alternative aux crédits traditionnels, ce mode de paiement permet de répondre aux attentes des consommateurs pour faciliter leurs dépenses au quotidien. En 2022, le BNPL représentait 4,5 milliards d’euros et devrait atteindre 25 milliards d’euros d’ici 2025.

« En 2023, 42% des Français ont réalisé un achat en ligne avec le paiement en plusieurs fois et 10 % y recourent régulièrement, et c’est encore plus vrai pour le secteur de l’équipement. »
Lionel Quellery, Solution Consultant Alma.

Le BNPL pour améliorer l’expérience client

La montée en puissance du BNPL pousse le groupe Ravate à revoir sa solution existante qui ne donne pas satisfaction : une offre restreinte à un règlement en 3 ou 4 fois uniquement, l’absence de données pour analyser le parcours client, peu d’évolution en termes de services et surtout un faible taux de conversion.

« Dans les DOM, les facilités de paiement sont un levier important pour faciliter l'achat. Notre module n’était pas satisfaisant avec un nombre de mensualités limité. Nous voulions changer pour une solution simple et efficace. Le BNPL est un véritable levier de conversion. Le choix de notre partenaire était donc stratégique. »
Mickael Trecant, Product Owner E-commerce de Ravate

Une mise en œuvre simple et performante

Après une analyse approfondie, Ravate opte pour Alma, leader français du paiement fractionné qui équipe d’ores et déjà plus de 16 000 boutiques dans 10 pays européens. Celui-ci propose une large gamme de solutions pour répondre aux besoins spécifiques de chaque marchand : paiement en 2, 3, 4, 10 fois et différé en ligne, intégration simple avec PrestaShop, solution omnicanale, parcours client clair et rapide, option de fallback en cas d’échec du paiement.

« Dans mon benchmark initial, Alma semblait cocher toutes les cases, notamment le support et un parcours digital efficace, nous avons donc tenté, et le résultat a dépassé nos attentes. »
Mickael Trecant, Product Owner E-commerce de Ravate

Un partenaire actif et engagé

Au-delà de la facilité de mise en œuvre et d’intégration à PrestaShop, Ravate a pu apprécier l’implication des interlocuteurs commerciaux et techniques d’Alma. Un accompagnement personnalisé concrétisé par un développement sur mesure pour répondre aux besoins du groupe.

« Nous souhaitions, par exemple, que la première échéance de paiement soit déclenchée non pas à la commande, mais au moment de l’expédition. Nous avons exprimé ce besoin à Alma qui a développé cette fonctionnalité pour nous. »
Mickael Trecant, Product Owner E-commerce de Ravate

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée avec notamment le déploiement de la solution dans les magasins physiques début 2024, conformément à la stratégie omnicanale du groupe.

Des résultats immédiats

Sur les conseils d’Alma, Ravate a procédé à des AB/tests pendant un mois pour valider les différentes options, optimiser le paramétrage, avant la mise en production.

Grâce aux outils de reporting, co-construits avec Alma, Ravate peut désormais analyser toutes les étapes de conversion depuis la home page, s’assurer de la fluidité des parcours et contrôler la qualité de l’expérience client à laquelle le groupe reste très attentif.

« Dès la première année, nous avons constaté une hausse du chiffre d’affaires réalisé en paiement fractionné de 30 %. Un record ! Par ailleurs, les retours clients sont très satisfaisants, avec des avis positifs. »
Mickael Trecant, Product Owner E-commerce de Ravate

Des résultats édifiants qui s’inscrivent déjà dans le long terme avec une amélioration significative de la rétention client.

Merci à :

  • Mickael Trecant, Product Owner E-commerce du groupe Ravate.
  • Lionel Quellery, Solution Consultant Alma.

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