14/11/20243 min

L’Atelier du chocolat : quand la customisation fait toute la différence

Le chocolat, autrefois réservé aux dieux mayas puis aux cours européennes, demeure, dans sa version artisanale, un produit d'exception, fruit d’un savoir-faire précis et créatif. C’est cet héritage, cette histoire singulière que L’Atelier du chocolat souhaite transmettre à travers son site, grâce à une présentation soignée, des contenus riches et des attentions propres au luxe. Immersion dans un univers gourmand où le plaisir d’offrir et de surfer prend tout son sens… aujourd’hui, on parle customisation !


Créé en 1951 à Bayonne, L’Atelier du chocolat compte 33 boutiques en France. Désireuse de profiter de l’essor du digital, l’entreprise développe un premier site vitrine, couplé à un e-shop sur WooCommerce. Cependant, cette première interface ne permet pas à la marque de personnaliser l’expérience utilisateur et de se démarquer dans un marché très concurrentiel, avec des intervenants historiques.

En 2020, elle fait donc appel à l’agence ohmyweb !, pour refaire son site sur PrestaShop.

Un site e-commerce, mais pas seulement

L’agence propose rapidement des développements sur mesure pour prendre en compte les besoins propres à l’entreprise, notamment la connexion avec l’ERP et la gestion des différentes TVA applicables en fonction des matières premières (5, 10 et 20 %).

À partir du socle PrestaShop, la customisation répond aussi à un objectif d’image. Le site doit s’inscrire dans un réseau de distribution exclusif, porter une histoire familiale, et refléter l’exigence de qualité et la créativité, avec un produit iconique, le Bouquet de Chocolat®, plus gourmand qu’un bouquet de fleurs et plus audacieux qu’une boîte de chocolats…

 Au-delà des objectifs commerciaux, il y a une marque, une tradition, un savoir-faire que le site doit transmettre. Mathieu Dutheil, co-fondateur de l’agence ohmyweb !

Des fonctionnalités spécifiques

Pour répondre à ces objectifs ambitieux, les équipes de l’agence, marketing, création et technique, travaillent de concert pour concevoir un design sur mesure, mais aussi enrichir l’expérience utilisateur de fonctionnalités inédites.

Ainsi, le site valorise, aux côtés du catalogue, le musée, l’atelier de fabrication et les actualités de la marque. Pour les recettes, ohmyweb ! a développé un module inspiré des portails experts de la cuisine pour une mise en avant de la liste des ingrédients, du nombre de personnes, des temps de préparation et de cuisson. Banana bread aux pépites de chocolat, gâteau chocolat & courgette, ganache chocolat blanc montée au praliné… sont autant d’idées gourmandes pour promouvoir les pistoles, éclats de nougatine ou billes croustillantes de L’Atelier du chocolat !

L’agence a également réalisé différents modules d’upselling, de personnalisation des messages cadeaux, de marquage des tablettes de chocolat, des plaques et des bouquets, et injecté une fonctionnalité d’estimation de coût et de délai de livraison dans la page produit. Le client peut même décider de sa date de livraison, un service particulièrement utile pour ceux qui préparent leurs cadeaux à l’avance.

L’option « Ajouter un sac cadeau » a aussi nécessité un développement sur mesure pour adapter automatiquement l’emballage au produit choisi. Le store locator, en pied de page, est un module basé sur la fonction native de PrestaShop, réécrit par l’agence pour rendre la recherche plus ergonomique, notamment au niveau des clusters.

De même, ohmyweb ! a souhaité optimiser la présentation des adresses de livraison qui peuvent être très nombreuses sur un site orienté cadeau, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter la commande.

En home page, une aide au choix guide l’internaute indécis, à partir de deux critères : Pour quelle occasion ? (Noël, Dire je t’aime, Octobre rose…) et Pour qui ? (Un inconnu, une relation professionnelle, la famille, un collègue, une amoureuse…).

Un menu serviciel

En 2023, l’agence a repensé le menu. Le catalogue occupe la zone centrale, tandis que les cibles BtoB (écoles, associations, entreprises) ont leur entrée dédiée à droite du header. La partie gauche est désormais réservée à deux fonctionnalités déterminantes : la livraison express, parce que la gourmandise n’attend pas, et la première commande.

En un clic, l’internaute accède à toutes les informations nécessaires, présentées avec clarté et transparence. Mode de livraison, délais, régions concernées, application des 10 % de remise à la première commande, avantages du programme de fidélité… tout est expliqué comme un conseiller commercial le ferait en magasin physique.

Grâce aux actions SEO et SEA, nous captons un fort trafic sur les mots-clés chocolat, livraison chocolat… Mais ce n’est pas suffisant. Le site doit inspirer, convaincre les visiteurs et renforcer la crédibilité de la marque pour encourager la conversion. Mathieu Dutheil, co-fondateur de l’agence ohmyweb !

Une collaboration fructueuse

Depuis 4 ans, la direction marketing de L’Atelier du chocolat collabore étroitement avec ohmyweb ! pour optimiser les fonctionnalités, valoriser la créativité de la marque et promouvoir les nouveautés, les offres et éditions limitées, à l’instar de la collection Gourmande et Sport conçue spécifiquement pour les Jeux olympiques, du partenariat Octobre rose ou de la gamme bio.

Nous travaillons ensemble sur le plan d’animation commerciale pour ajuster les promotions en fonction du chiffre d’affaires et essayer de lisser l’activité, en dehors des deux temps forts que sont Noël et Pâques. Mathieu Dutheil co-fondateur de l’agence ohmyweb !

Parmi les évolutions à venir, l’agence souhaite enrichir le site de vidéos, en complément des contenus éditoriaux déjà conséquents. Un format idéal pour mettre en avant des avis clients, du unboxing, ces séquences courtes qui filment les consommateurs déballant leur colis, ou encore valoriser les spécificités de la marque, par exemple la qualité des emballages cadeaux.

La customisation à la portée de tous

Grâce à une forte expertise technique, mais aussi à une approche marketing au service de ses clients, l’agence travaille désormais à un pack dédié aux nouveaux entrants sur le marché du e-commerce qui souhaitent mettre en ligne un site personnalisé et créatif. Un package clé en main ohmyweb ! déjà customisé à partir d’un socle PrestaShop avec un standard élevé. Une solution évolutive pour accompagner la croissance de l’entreprise tout en restant dans l’environnement PrestaShop.

La customisation du site L’Atelier du Chocolat en 10 points :

  1. Esthétique du site
  2. Livraison : fonctionnalité d’estimation de délai et coût, choix de la date
  3. Aide au choix
  4. Upselling : Vous aimerez aussi
  5. Carte cadeaux, marquage produit et option Ajouter un sac cadeau
  6. Affichage des adresses de livraison
  7. Module Recettes et Actualités chocolatées
  8. Store locator (clusters)
  9. Module de gestion en BO pour la préparation des commandes
  10. Programme de fidélité

Merci à Mathieu Dutheil, co-fondateur de l’agence ohmyweb !

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