27/01/20235 min

As de Carreaux et PrestaShop : une boutique en ligne qui ne laisse pas de marbre

As De Carreaux est désormais le leader français de la vente de carrelage en ligne, avec le plus grand choix de carrelage sur internet. Pourtant, l'entreprise n'a pas directement développé son activité en ligne et a dû faire face à quelques défis pour en arriver là. Mais un outil efficace, un timing propice et une bonne dose de détermination ont suffit à propulser le projet sur le devant de la scène, ou du moins, de la toile. 


Les choses en grand

L’innovation technologique fait partie de l'ADN d'As de carreaux : produits sur-mesure, visite virtuelle des showrooms, prévisualisations 3D des carreaux dans l'habitation des clients… C'est pourquoi le développement d'une boutique en ligne s'est imposé naturellement à l'entreprise. C'est ce qu'explique Sébastien Colombier, CEO de As de Carreaux : "Nous avions un défi à relever au niveau logistique sur un matériel lourd à transporter, et surtout très fragile. Mais nous avons quand même sauté le pas, pour le meilleur : aujourd'hui, nous aimons dire que notre entreprise est à la croisée d’un magasin de carrelage… et d’une startup digitale ! De plus, au moment du lancement, nous avions un avantage : les concurrents étaient encore peu présents". 

Mais au moment de créer sa boutique en ligne, l'entreprise ne s'est pas directement tournée vers PrestaShop, poursuit Stéphanie Giron, E-Commerce Manager au sein d’As de Carreaux :

Nous avons opté pour un CMS avec une personne spécialement dédiée à son développement. Et là, déception :  le système était un peu bridé dans ses fonctionnalités de développement, alors nous avons décidé de changer pour le CMS de PrestaShop qui, contrairement à notre premier choix, permet une gestion simplifiée des contenus. 

Un défi logistique relevé grâce à un CMS simple, flexible et… une bonne dose de courage !

As de Carreaux s'est donc lancée dans l'aventure du digital il y a plus de 11 ans, et ce avec une priorité : améliorer la vitesse de chargement des pages pour proposer une expérience fluide et laisser une grande priorité aux images. Une étape passée haut la main, même si l'entreprise a dû faire face à quelques incertitudes au lancement de son e-commerce. La raison principale de ces doutes, les risques de casses que la vente de carrelage en ligne implique, notamment à cause de la fragilité et du poids du produit. Mais une fois cette peur dépassée, le succès a finalement souri au chef d'entreprise : "Le plus grand défi a vraiment été de changer les esprits à ce sujet et de démocratiser ce type de commerce en ligne."

Lors du développement du site e-commerce dans sa version 2 avec PrestaShop, Sébastien Colombier rapporte également avoir apprécié la richesse des modules disponibles ainsi que la simplicité des mises en place. Des atouts qui ont sans aucun doute ouvert un grand nombre de possibilités dans le développement interne du site web, offrant ainsi une grande flexibilité ainsi qu'une adaptabilité plus qu'appréciables.

"Le fait de proposer des échantillons en amont des commandes a été également un joli levier de conversion. Aussi, le développement de notre présence sur les réseaux sociaux a contribué à augmenter notre présence auprès de nouveaux clients, qui rejoignent notre communauté en ligne. L’amélioration continue de nos services de livraison a également permis d'asseoir une certaine notoriété qui s’est traduite en un bouche à oreille efficace pour recruter de nouveaux clients. La recherche continue de nouveaux leviers de progression contribue très clairement à la croissance de notre société, nous garderons les étapes clés secrètes pour aujourd’hui !", ajoute le CEO d'As de Carreaux. 

PrestaShop Checkout, un atout pour l'entreprise comme pour le client 

En plus de s'être équipé d'une boutique en ligne de qualité, As de Carreaux a fait le choix de PrestaShop Checkout. Une décision qui allait de soi, puisque la solution de paiement s'avère être aussi polyvalente et facile à déployer que l'application. Avec pour avantage de proposer également une grande flexibilité au client.

Les mises à jour sont sans surprises, parfaitement adaptées à notre CMS. Les commissions sont intéressantes et permettent des économies non négligeables

Un impact résolument positif, donc. "Aujourd'hui une majorité des membres de l'entreprise utilisent cette solution : les développeurs, le marketing, e-commerce, le service finance et surtout le service clients pour la gestion des commandes au quotidien.", conclut Stéphanie Giron.

PrestaShop Checkout

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