Aélys, un bijou de développements sur mesure
Distributeur et fabricant de bijoux, le réseau Aélys, né dans le grand sud-ouest, est aujourd’hui présent partout en France avec près de 30 magasins et en ligne depuis 2021.
Le site e-commerce, réalisé par l’agence Pic Digital, a bénéficié de nombreux développements sur mesure pour connecter l’interface aux outils existants, répondre aux spécificités réglementaires de la bijouterie et à une stratégie résolument omnicanale.
La bijouterie c’est un métier qui se transmet de père en fils ou une passion. Aélys, traduction d’Alice en occitan, est née des deux en 2020. Le projet démarre avec l’ouverture de boutiques physiques dans le sud de la France et un site vitrine. Mais une interface e-commerce s’impose dès 2022, après la crise sanitaire, pour profiter de l’explosion des ventes en ligne. Parallèlement, la marque s’ouvre à la franchise pour optimiser sa couverture du territoire. Aujourd’hui, Aélys compte 29 magasins partout en France, dont 13 en propre.
Désireux de rendre le bijou accessible à tous, Aélys développe une offre large qui mixe bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreille et montres de marques partenaires, et ses créations, notamment celles en acier inoxydable sous la marque Etika.
Des passerelles et des modules sur mesure
Le site marchand est, dès l’origine, créé sur PrestaShop, un choix lié à la nécessité de se plugger aux systèmes d’information existants, en particulier l’ERP Odeis Bijou3, pour lequel l’agence Pic Digital sera amenée à créer des connecteurs complexes et multiflux.
« PrestaShop s’est imposé, car c’est une solution modulable, évolutive, à la portée des e-commerçants et des e-marketeurs. En plus, c’est une plateforme française avec des équipes disponibles et accessibles que l’on peut joindre facilement pour solutionner des problèmes éventuels ou juste pour échanger. » Caroline Phillips, CEO Pic Digital (PrestaShop Expert ★★★)
Solution open source, PrestaShop permet de recourir à des développements spécifiques pour déployer une stratégie omnicanale et répondre à des contraintes inhérentes au secteur de la bijouterie, fortement réglementé. Pic Digital a ainsi développé un module sur mesure pour gérer les stocks, sachant que chaque bijou est identifié par un numéro unique.
Un programme de fidélisation omnicanal
Parmi les nombreuses passerelles mises en œuvre, l’agence a également relié le site e-commerce à FidelPass, le programme de fidélité existant dans le réseau de magasins. Grâce à ce nouveau développement, les clients sont récompensés de leurs achats réalisés en magasin ou sur le site marchand. Ils accèdent aux ventes privées avant les soldes et profitent d’avantages exclusifs : un chèque cadeau de bienvenue, des chèques fidélité ou encore une remise spéciale anniversaire de 25%.
Une gestion des stocks optimisée
La stratégie omnicanale de la marque impacte aussi la logistique. Chez Aélys, les ventes en ligne sont traitées et expédiées depuis les boutiques physiques. Pour gérer l’attribution d’une commande à un magasin, Pic Digital a développé une application spécifique. Ainsi, lorsqu’un bijou est acheté depuis le site e-commerce, la commande est assignée à un point de vente avec un système de ranking. Si, pour une raison quelconque, le magasin ne peut pas assurer la commande en totalité ou partiellement, il le signale dans l’interface, sans pour autant avoir accès au backoffice PrestaShop, et celle-ci est alors automatiquement réattribuée à un autre magasin.
L’IA pour générer des fiches produit
L’agence a encore accompagné Aélys dans le déploiement d’une solution d’IA, Syllabs, pour générer automatiquement des fiches produit détaillées.
« Avec plus de 10 000 références et 2 nouvelles collections par an, la mise à jour de notre catalogue est stratégique pour nos ventes comme pour le SEO… la rédaction de tant de fiches produit était difficilement gérable en interne. Nous avons donc décidé de faire appel à Syllabs, entreprise spécialisée dans la rédaction de contenu automatisé en IA. » Wendy Vignes, responsable web Aélys
Concrètement, les nouvelles références sont importées dans PrestaShop, puis, chaque nuit, un robot vient détecter les descriptions manquantes et sollicite l’outil Syllabs pour générer les contenus de manière automatique. Pour optimiser les flux d’informations, Pic Digital, experte de la data, a installé Store Commander, un module que l’agence recommande souvent à ses clients pour importer en masse des données ou pour faciliter les migrations.
« Le paramétrage a été long. Nous avons dû fournir tous les éléments de langage propres à l’horlogerie et à la bijouterie, comme les vertus et significations des pierres par exemple pour nourrir le moteur IA. Mais aujourd’hui, l’automatisation nous assure d’avoir en ligne des fiches produit complètes, avec un contenu à jour. » Wendy Vignes, responsable web Aélys
Le contenu au service du SEO
En complément des fiches produit automatiquement générées, Aélys développe un contenu expert pour optimiser son référencement. Chaque mercredi, la marque alimente son blog, le Mag d’Aélys. Les articles élaborés en interne, à l’aide de l’outil Surfer SEO, présentent des sélections de bijoux remisés, des idées de cadeaux, des conseils sur comment déterminer sa taille ou des explications sur la vertu des pierres. Un travail préalable à une nouvelle stratégie de communication pour, demain, accroître la notoriété et déployer des campagnes d’acquisition.
Un module de gravure personnalisé
Quoi de plus attentionné qu’un bijou gravé ? Une médaille, une gourmette, un anneau ? Pour offrir un service approprié aux produits de la bijouterie et de l’horlogerie (gravure et non marquage), Pic Digital a développé un module spécifique avec un choix de police adapté et qui prend en compte le nombre de caractères maximum en fonction du modèle. Un nouveau service qui vient encore enrichir le site, au plus près de l’offre en magasin.
Merci à Wendy Vignes, responsable web Aélys et Caroline Phillips, CEO de l’agence Pic Digital.