20/11/20237 min

PrestaShop Million Day 2023 : enseignements et idées pour votre e-commerce

Avec le Million Club, PrestaShop fédère de nombreux marchands aux ambitions communes qui apprécient d’échanger et de partager leurs expériences, leurs choix et des solutions profitables à leur business. Le 8 novembre dernier, ils se sont retrouvés à l’occasion du PrestaShop Million Day, une journée 100% en ligne, riche d’informations et d’innovations. Au programme 10 conférences, 9 speakers et 350 participants.

L’animation est assurée par Grégory Pairin. Co-fondateur en 2010 d’Ocarat, leader du secteur bijoutier/horloger, il a auparavant accompagné plusieurs entreprises dans la mise en place ou le développement de leurs stratégies numériques.

À l’occasion de cette édition du Million Day, il aborde avec experts et marchands des thèmes aussi variés que la marque, le no code, le paiement, le SEA, le SEO, le marketing automation, le CRO ou encore le hosting. Autant de sujets phares à l’amorce de la grande période des achats de fin d’année.

À ce titre, Angelo Aouad, PrestaShop country manager France, ouvre la journée avec 3 bonnes nouvelles, 3 chiffres très positifs pour aborder Black Friday :

  • Une hausse attendue du panier moyen estimée à + 15%
  • Une augmentation de 6% du nombre de cartes cadeaux qui seront offertes en 2023
  • Et un indicateur surprenant : 61% des acheteurs ne regardent pas que le prix, mais disent s’intéresser aussi aux valeurs de différence de la marque (storytelling, empreinte carbone, packaging, etc.).

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Histoire de marque

Au commencement, il y a le nom, celui qui porte un projet et ses ambitions. Et puis, quelques années plus tard, il faut parfois le faire évoluer… C’est le choix qu’explique Sylvain Bruyère, CEO de CadoMaestro (anciennement Cadeau Maestro), et Paul Montserret, chargé de communication.

Fondée en 2009, l’entreprise est spécialiste du cadeau original et personnalisable sur internet. Le changement de logo et de charte graphique, entamé en 2022, a pour objectif d’asseoir davantage la marque et de la préparer à l’internationalisation. Mais l’abandon du mot clé cadeau dans le naming et les modifications d’url représentent un pari risqué, comme en témoigne Sylvain Bruyère.

Dans son retour d’expérience, il évoque la chute du SEO qui s’est avérée bien plus importante que prévue malgré un gros travail au niveau des redirections. En fait, il aura fallu près de 5 mois pour que tout revienne à la normale. Mais aujourd’hui, les résultats sont plus que satisfaisants et l’équipe se dit prête à attaquer, dès 2024, le marché allemand !

Le no code, l’expérience de Maison Étanche

Marque du groupe Arcane Industries, Maison Étanche ce sont 300 produits, sur les marchés BtoC et BtoB. Pour couvrir toutes les attentes, Alban Giannelli, responsable e-commerce, a fait le choix du no-code avec Make. L’outil, ne nécessitant aucune connaissance technique, lui permet de répondre à des besoins spécifiques, de transférer la bonne information au bon endroit.

Grâce à ces développements particuliers il récupère et rassemble automatiquement les commandes PrestaShop et marketplaces dans son CRM, il accède à une vision globale des achats et des interactions d’un client, il optimise la mesure des KPI, entre autres.

Les passkeys, l’avenir du paiement en ligne ?

Jorn Lambert, Chief Digital Officer MasterCard, dresse un panorama du paiement et des évolutions attendues en 2024. Il évoque entre autres les passkeys (clés d’accès) poussés par la Fast Identity Online Alliance (FIDO). Ces nouveaux standards d'authentification, plus sécurisés et plus pratiques que les mots de passe, vont peu à peu devenir la norme pour prouver son identité.

Une facilité significative qui ne manquera pas d'impacter positivement le e-commerce à l’instar du sans contact qui révolutionne le commerce physique (déjà 64% des paiements sur le marché français et 90% dans les 2 ans à venir).

SEO sans agence et sans backlink

Emeline Richardin, responsable SEO, et Samuel Lefévère, responsable e-commerce, présentent le cas Esprit Barbecue. Spécialiste de la cuisine outdoor, l’histoire débute en 2010. Aujourd’hui, le site génère 35 000 commandes par an avec 4 500 références en ligne, bientôt stockées dans un nouvel entrepôt de 6 000 m2.

En 2021, le constat SEO fait apparaître quelques lacunes. Une double stratégie à la fois technique et éditoriale est alors mise en œuvre en interne. À peine deux ans plus tard, le SEO devient le premier canal d’acquisition (avec 52% du trafic vs 35% en 2022). Le contenu qui était exclusivement présent sur les fiches produits s’est enrichi de guides, de 160 pages catégories et d’un blog alimenté deux fois par semaine… le tout sans IA !

L’automation pour un marketing hyper-personnalisé

Comment adresser au bon client, au bon moment, le bon message ? En couplant une solution d’automation avec une plateforme e-commerce. C’est la proposition de PrestaShop Automation with Klaviyo qui permet ainsi de récupérer toutes les données issues des comportements et des interactions des clients pour créer des expériences personnalisées.

Mai Tran, Senior Customer Education Specialist de Klaviyo, présente à l’occasion du Million Day deux cas pratiques, dont LePantalon qui souhaitait acquérir et fidéliser les consommateurs sans soldes ni promotions. Les résultats sont spectaculaires ! La solution génère 17% des revenus de la marque depuis le début d'année, soit +15% vs 2022, voire 27% sur le dernier mois courant. LePantalon a également vu ses taux d’ouverture et de clics sur e-mails tripler.

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Accrocs au CRO

  • 17 minutes, c’est le temps moyen passé pour une session acheteuse
  • 30% du CA dépensé en moyenne en acquisition
  • Taux de transformation moyen de 2,96%, toutes industries confondues (entre 6% pour la grande distribution en ligne et 2% pour la high-tech).

C’est avec Yves Attias, CEO de Yateo, agence PrestaShop Experts spécialisée en acquisition et en création de sites e-commerce, que l’on aborde cette fois le sujet du CRO (Conversion Rate Optimisation) ou comment transformer des visiteurs en clients ?

Rapidité d’exécution, recherche intelligente, navigation à facettes, historique et optimisation des  recherches, wishlist accessible hors connexion, affichage des avis clients, mise en avant des certifications et labels, mais aussi des fiches produits optimisées, des dates et coûts de livraison annoncés de façon claire, une FAQ pour rassurer, des suggestions pertinentes pour booster le cross-selling, enfin un tunnel d’achat sans friction.

Autant de conseils expliqués en détail et illustrés par deux marchands : VetSécurité, le leader du matériel de sécurité, et Packeos, entreprise de packaging alimentaire.

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L’enjeu du hosting avec CBD.fr

Pour accompagner la croissance d’un site marchand, l’hébergement est un enjeu de premier plan comme l’expliquent Julien Cordobes, responsable e-commerce, et Medhi Malki, responsable tech de CBD.fr, l’une des 12 marques de Phytocann qui compte 4 plateformes de vente en ligne, plus de 300 000 clients et 10 millions de CA.

En 2022, l’entreprise refond son site pour offrir à ses clients une expérience optimale. Les résultats sont immédiats : + 450% du CA en 1 an et + 900% de trafic. Les équipes décident alors de revoir leur solution d’hébergement et se tournent vers PrestaShop Hosting. Les défis sont nombreux. Il s’agit non seulement de faire face à une hausse significative du trafic organique, mais il faut aussi savoir gérer les montées en charge et absorber les pics de fréquentation liés aux campagnes de pub TV ou aux annonces gouvernementales.

La migration doit enfin se faire sans perte de SEO et notamment sans “déranker” sur le mot CBD, sachant qu’il est impossible de compenser par les Google Ads (le mot est interdit). Avec une équipe dédiée et experte, le pari est réussi !

Devenir expert de Google Shopping

Pour de nombreux marchands, la période octobre-décembre représente 35% du trafic  annuel. Dans ce contexte, Google Shopping est un allié important, sous réserve de savoir sortir du lot. Trois experts livrent leurs conseils. Maxime Doreau, CEO de SnapFeat, Pierre-Yves Aufèvre, CEO d’Ikom, et Johann Lucas, responsable de l’offre Feed Manager.

Premier requis, la bonne gestion du catalogue pour optimiser la visibilité des produits en étant attentifs à tous les attributs (titre, photos, couleur, taille, code EAN/GTIN, etc.). Ensuite, pour améliorer les performances, il peut être judicieux de structurer l’offre produits et d’adapter les moyens à chaque catégorie.

Si maximiser les efforts sur les top performers semble évident, créer des campagnes spécifiques pour les produits zombies (les oubliés des algorithmes) peut révéler de bonnes surprises. Les experts recommandent encore la mise en place d’un programme CSS (Comparison Shopping Services, ou comparateur de prix) pour économiser jusqu’à 20% des dépenses Google Shopping.

Enfin, ils invitent les marchands à surveiller leur pricing grâce aux outils de veille de la plateforme.

Soutenir sa croissance en local comme à l’international

Pour ce dernier thème, le PrestaShop Million Day donne la parole à deux experts, Paul-Louis Bénard, expansion manager de Payplug, et Axel Hurstel, head of France de Global-E, autour d’un cas concret, la célèbre marque de chaussures Carel.

Le premier nous parle de solution de paiement. Il souligne l’importance de proposer un checkout optimisé avec une page personnalisée pour favoriser les conversions, incluant plusieurs modes de paiement pour répondre à des attentes de plus en plus larges (CB, fractionné, one-click, Amex, Bancontact, etc.). Enfin, il rappelle l’intérêt de maximiser son taux d’acceptation, pour générer du CA supplémentaire.

Le second aborde les conditions d’un déploiement efficace à l’international, à savoir pouvoir gérer l’ensemble des devises dans un même catalogue, afficher un checkout et les modalités de retour dans la langue locale, prendre en charge les droits de douane, les taxes, adapter les moyens de paiement en tenant compte des spécificités de chaque pays, y compris au sein de l’Europe.

Autant d’éléments qui sont de véritables leviers de réassurance pour les clients et gage de simplification pour les marchands.

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