13/09/2021

Pourquoi le Revenue-Based Financing séduit les e-commerçants

C’est le moment d’appuyer sur l’accélérateur pour votre e-commerce. Le meilleur moyen pour obtenir des résultats rapides et massifs en acquisition client est en effet d’investir dans des campagnes publicitaires en ligne. Mais avec quel argent ? La solution existe, elle s’appelle le Revenue-Based Financing et est en passe de devenir la méthode de financement préférée des e-commerçants.

1/ Accélérez la croissance de votre e-commerce grâce à l’acquisition client

Comment financer la croissance de votre e-commerce ?

Dans le e-commerce, les coûts initiaux de l’entreprise (le stock notamment, mais aussi le marketing) exercent une pression sur la trésorerie et font augmenter votre besoin en fonds de roulement. Or, vous avez besoin d’investir pour booster vos ventes, que ce soit au début de votre activité ou pour vous adapter à une demande plus importante en fonction de la saisonnalité des ventes.

Les campagnes d’acquisition, la voie royale pour accélérer la croissance de votre e-commerce

Comment toucher votre cible et la convaincre de visiter votre e-commerce ? Le marketing fait la différence entre les marques. Vous pouvez (devez) travailler votre SEO, produire du contenu, etc, mais cela a des effets sur le long terme. Pour des résultats plus directs, c’est le marketing payant qui entre en jeu.

Les campagnes média vous permettent de toucher massivement votre cible via Instagram, Facebook etc... Pour booster vos ventes et avoir des résultats rapides, le lancement et l’optimisation de campagnes d’acquisition est donc la voie royale. Pour qu’elles soient les plus efficaces possible, vous devez leur dédier un budget important. Comment le financer ?

 Le Revenue-Based Financing s’adapte parfaitement à leur activité, tout en offrant une expérience simple et rapide.

Des méthodes de financement traditionnelles qui ne répondent pas aux besoins des e-commerces

Jusqu’à présent, il existait deux modes de financement de votre projet e-commerce, le crédit bancaire et la levée de fonds. Le premier est difficile à obtenir pour les e-commerces car les banques préfèrent financer des actifs et demandent de nombreuses garanties, tandis que le deuxième n’est pas pertinent pour tous les types d’activités, est chronophage et coûteux (dilution). Globalement, vous êtes mal servis sur le segment du financement.

C’est désormais du passé grâce au Revenue-Based Financing ! Silvr a été la première entreprise à proposer ce nouveau mode de financement aux e-commerçants en France. Et vous êtes déjà nombreux à être séduits par la simplicité et la rapidité du RBF.

2/ Les atouts du Revenue-Based Financing pour vous e-commerçants

Comment fonctionne le Revenue-Based Financing ?

Le Revenue-Based Financing, ou RBF, est un modèle de financement innovant, qui vous permet de recevoir des fonds en 24h à 48h. Le remboursement est modulé en fonction des revenus de votre activité. Côté coût, tout est connu à l’avance puisqu’il y a une seule commission. Chez Silvr, elle est souvent fixée entre 6% et 9% du montant financé.

L’expérience est très simple : vous connectez votre plateforme de e-commerce (Prestashop par exemple), vos comptes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads …) ainsi que vos comptes bancaires. Grâce à toutes ces données, l’entreprise a une vue détaillée des performances et du potentiel de croissance de votre activité - et s’intéresse seulement à cela pour prendre sa décision !

Pourquoi le RBF est un mode de financement plébiscité par les e-commerçants ?

Les atouts du RBF sont nombreux pour le e-commerce. Nous avons déjà commencé à évoquer quelques-uns de ses avantages, mais voici le tableau complet :

  • La rapidité, à la fois de l’analyse des dossiers mais également de la réception des fonds (disponibles sous 24-48h).
  • Le coût maîtrisé : avec le RBF, il n’y a pas de frais cachés. Vous connaissez le coût global du financement dès le départ.
  • Le contrôle total : pas de dilution avec ce mode de financement, votre entreprise reste à vous à 100%.
  • Le faible risque : vous n’avez pas à fournir des garanties - qui peuvent s’étendre à votre vie personnelle - ou de collatéral avec ce type de financement. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !
  • Le prélèvement évolutif : l’une des innovations du RBF est le remboursement des fonds apportés. Dans le cas d’un prêt bancaire traditionnel, vous êtes prélevé d’un montant fixe à une date fixe, quelle qu’ait été votre activité lors du mois écoulé. Le Revenue-Based Financing, au contraire, s’adapte à votre activité : votre mensualité est déterminée en fonction de vos revenus encaissés. Finies les angoisses !
  • La smart money : enfin, dernier point et non des moindres, le RBF est de la “smart money”. Ce que l’on veut dire par là, c’est que l’entreprise qui finance vos campagnes d’acquisition a tout intérêt à ce que celles-ci soient les plus efficaces possible.

Le Revenue-Based Financing est donc un mode de financement adapté au e-commerce, qui séduit les dirigeants d’entreprise. C’est notamment le cas de LXH, qui a multiplié son chiffre d’affaires par 6 grâce au financement Silvr.

3/ Silvr a boosté les ventes de LXH en 2020

LXH est une marque française de casquettes haut de gamme, créée par Lucas Tourasse et Antoine Van Eecke. Début 2020, après avoir acquis un peu de traction, ils souhaitaient accélérer leur développement avec une campagne de publicité digitale. Lucas et Antoine cherchaient un financement externe. Le banquier ne les a pas suivis, Silvr oui !

Côté chiffres, LXH a multiplié son CA par 6 sur un an ! La campagne d’acquisition a très bien fonctionné lors du premier confinement, avec un impact direct sur le volume de ventes. Cela leur a donné confiance et ils ont très vite alloué un budget plus important à leur marketing afin d’entretenir la tendance et faire décoller l’activité.

Si les e-commerces étaient jusque-là mal servis par le financement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Revenue-Based Financing s’adapte parfaitement à leur activité, tout en offrant une expérience simple et rapide. Si vous souhaitez investir massivement dans votre marketing digital et booster vos ventes, nous ne pouvons que vous conseiller d’y avoir recours !

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