L'importance de la traduction dans l'internationalisation de votre e-commerce
L'expansion internationale est un facteur particulièrement important pour la croissance des ventes de votre boutique en ligne.
La dernière étude sur les ventes en ligne publiée par SEMrush fait état des tendances dans différents pays : l'industrie du commerce électronique aux États-Unis est en tête du marché international avec 42,9 % du trafic organique, suivie du Royaume-Uni (6,7 %), de l'Allemagne (6,2 %) et la France (4,5 %).
Quelques avantages que vous pourriez tirer de l'expansion internationale de votre boutique en ligne :
- Vous touchez des utilisateurs du monde entier en un seul clic.
- Vous multipliez vos ventes en ouvrant de nouveaux marchés dans d'autres pays.
- Vous élevez le marketing au plus haut niveau en tirant parti des dates de campagne dans chacun des différents pays. Vous ne couvrirez pas seulement les campagnes du Black Friday ou de Noël, car vous pouvez vous inscrire à toutes les promotions internationales pour booster vos ventes.
- Vous ne comptez pas sur un marché unique pour poursuivre votre croissance : en ouvrant de nouveaux marchés dans d'autres pays, vous ne dépendez pas de la situation dans votre pays et vous bénéficiez d'un trafic en provenance du monde entier.
- Vous tirez des enseignements de la concurrence dans d'autres pays et vous vous inspirez de l'observation des autres magasins de votre secteur pour développer votre activité.
Adaptez votre boutique en ligne à chaque pays
Avant l'expansion internationale de votre boutique en ligne, vous devez prendre en compte deux aspects très importants pour adapter votre site Web aux besoins des utilisateurs dans différents pays :
Langue
Il est très important que l'utilisateur se sente à l'aise sur le site Web et puisse faire ses achats facilement et sans tracas.
Pour ce faire, vous devez traduire tout le contenu du site Web dans la langue maternelle de l'utilisateur.
Avec les progrès de la technologie, de nouveaux outils, tels que Glotio, sont apparus. Ils facilitent la traduction, minimisant ainsi le temps et les coûts tout en garantissant que vous pouvez vendre dans plus de pays, en moins de temps et à un prix beaucoup plus abordable. Les utilisateurs recherchent des magasins qui leur inspirent une certaine confiance, et le fait que votre boutique soit disponible dans leur langue maternelle est un bon moyen de gagner leur confiance.
Marketing
Faites-vous connaître dans la langue locale, allez plus loin dans votre marketing et lancez-vous dans le marketing international.
Il existe de nombreux canaux de vente, tels que les réseaux sociaux, Google Ads, Marketplace, les sites de comparaison, les réseaux d'affiliation, le marketing par e-mail, etc. Pour tous, vous aurez besoin d'une source de données dans la langue de chaque pays pour créer un impact adéquat sur chaque marché.
Veillez à exporter les détails de votre produit dans la langue locale afin de ne pas manquer de ventes et d'être accepté par les nombreuses sources de trafic qui exigent obligatoirement des flux de données dans leur langue maternelle.
Comment optimiser les traductions et atteindre les utilisateurs partout dans le monde
La meilleure façon d'atteindre les utilisateurs du monde entier est d'utiliser un outil de traduction qui fait le travail rapidement, efficacement, à moindre coût tout comme le fait GLOTIO, l'outil de traduction automatique spécialisé pour PrestaShop.
Assurez-vous d'avoir en main les éléments suivants :
- Automatisation : traduit automatiquement l'ensemble de votre boutique en ligne (catalogue, produits, catégories, attributs, fonctionnalités, fabricants, fournisseurs, pièces jointes, etc.)
- Marketing International : flux de données exportable dans toutes les langues pour démarrer le marketing dans de nouveaux pays et multiplier vos visites.
- SEO : assurez-vous que la traduction respecte tout le référencement de votre langue prédéfinie, ce qui signifie que vous pouvez commencer à positionner vos produits de manière organique dans chacun des pays où vous décidez de vendre en utilisant leur(s) langue(s) officielle(s).
- Outils clés pour une traduction parfaite :
- Rechercher et remplacer : vous permet de trouver facilement un mot ou une chaîne de mots que vous préférez remplacer par un autre mot ou une autre chaîne de mots.
- Mots exclus : il est très probable que vous ne souhaitiez pas traduire certains mots, tels que les marques ou les fournisseurs.
- Dictionnaire intelligent : personne ne connaît les produits que vous vendez aussi bien que vous ou votre équipe, alors décidez comment traduire certains mots.
Augmentation des ventes
Traduire votre site Web dans une autre langue et proposer vos produits ou services dans la ou les langues officielles du pays vous aidera à atteindre d'autres types de clients et à augmenter le taux de conversion.
Présentez à votre client un site Web dans sa langue afin de rationaliser et maximiser vos ventes de produits. Cela augmentera la confiance et la fidélité des clients envers votre marque, tout en augmentant automatiquement les ventes de votre boutique en ligne.
À titre d'exemple : imaginez que vous voulez acheter des chaussures sur un site Web où les informations sur les produits sont en anglais, mais que vous avez beaucoup de doutes et que vous ne pouvez trouver d'aide dans votre langue nulle part.
Le résultat est que vous rechercherez ce même produit sur un site Web que vous comprenez.
Les gens ont tendance à acheter ce qu'ils peuvent comprendre.
Alors, faites-leur comprendre, facilitez la tâche de l'utilisateur et augmentez automatiquement vos ventes.