Les métiers du numérique et du e-commerce en mouvement
Au fil des années, la transformation numérique a permis de voir émerger de nouveaux métiers de plus en plus experts au sein des entreprises et des sites e-commerce. Parmi les employés, il y a ceux qui conçoivent, développent et maintiennent les produits et solutions numériques. Il y a aussi les spécialistes du marketing, ceux qui œuvrent pour augmenter la notoriété de la marque, générer du trafic, acquérir des nouveaux clients et les fidéliser. Il y a encore les acteurs de la cybersécurité et de la data.
En tout ce sont 9 millions de personnes rien qu’en Europe, jeunes diplômés ou professionnels confirmés. Quelles sont leurs missions et leurs responsabilités, et quel rôle jouent-ils dans une société e-commerce comme la vôtre ? Panorama d’un écosystème perpétuellement en mouvement…
Au cœur de la boutique, les fonctions marketing et communication
Fonctions historiques, les métiers du marketing et de la communication ont dû s’adapter face à l’émergence d’internet et ses nouveaux usages, prendre en compte les particularités des médias digitaux, privilégier le outbound marketing vs l’inbound, apprendre à être plus réactifs grâce aux KPI.
Autant d’évolutions qui ont aussi favorisé l’apparition de missions plus spécifiques comme celles de chief digital officer, de responsable de la transformation numérique, de chef de projet web ou de responsable e-commerce, toutes nécessitant des aptitudes relationnelles, commerciales et créatives.
Le responsable marketing conçoit la stratégie marketing et assure sa mise en œuvre. Sa mission varie sensiblement en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise.
À l’écoute du marché, des tendances, des innovations, il crée de nouveaux services digitaux, améliore la visibilité de la marque et de ses produits, fait en sorte de maximiser les points de contact avec les internautes. En charge des budgets marketing, il lui incombe de définir, planifier et mesurer l’efficacité des actions et des campagnes. Selon la taille des équipes, il est enfin un véritable animateur, coordinateur et formateur.
Le chargé de communication numérique définit et déploie la stratégie de communication, aussi bien sur le web et les e-mails que sur les réseaux sociaux.
Il est le garant de l’image et de l’e-réputation de l’entreprise. Pour ce faire, il gère et anime, en direct ou avec les équipes dédiées, la production de contenus, le community management, le site internet, les communautés et assure l’interface avec les médias.
Le responsable e-commerce pilote les ventes en ligne. Il a en charge le site marchand et l’ensemble des canaux digitaux (places de marché, réseaux sociaux) dont il doit surveiller l’évolution et les performances en veillant aux KPI.
Il définit et gère les stratégies e-marketing et peut orchestrer, en l’absence de traffic manager, les leviers d’acquisition : SEO, SEA, affiliation, campagnes de display et emailings, entre autres. Il assure souvent l’interface entre le commercial et la logistique.
La conception-création pour soigner la vitrine
Directeur artistique, UX architect, webdesigner, concepteur designer UI sont les acteurs essentiels à la création d’une interface web qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site marchand ou d’une application mobile.
UX/UI designer sont deux métiers complémentaires. Le premier, User eXperience, est expert en ergonomie et du comportement des internautes. Il conçoit les interfaces dans une démarche user centric, à partir d’une analyse des personae. Il structure l’information, cartographie les parcours utilisateurs et maximise les interactions (CTA) qu’il optimise avec des outils d’A/B Test.
Le second, User Interface, également appelé webdesigner, est chargé du design. Il organise les éléments graphiques et textuels dans le respect de l’identité de la marque, des codes propres au web et des spécificités de chaque support de navigation (tablette, ordinateur, smartphone).
Le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création. Issu d’une filière arts plastiques, il intervient en amont du projet, dès la phase de brief, propose des intentions créatives, encadre le processus créatif jusqu’à la finalisation du projet.
Il conçoit et est garant de l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque. Dans certains cas, il travaille en duo avec un concepteur-rédacteur pour la partie textuelle.
Les professionnels de la création doivent posséder, outre leurs talents de designer, une solide culture du web, de ses usages et des outils spécifiques à leur métier.
En arrière-boutique, les métiers du contenu
Brand content, content manager, community manager, social media manager sont les acteurs du verbe ! Ils définissent la stratégie éditoriale de l’entreprise, contribuent à la production de contenus, planifient et orchestrent leur diffusion. Leur travail répond aux enjeux du SEO ou du SXO.
Le brand content manager est responsable du contenu numérique de l’entreprise. Il participe à accroître la visibilité d’une marque, sa notoriété. Il est le garant de son e-réputation et veille au respect de la charte éditoriale. Il pilote tous types de contenus sur tous les médias : article de blog, livre blanc, infographie, emailing, newsletter, vidéo, podcast, etc.
Le social media manager, au croisement des métiers marketing, créatifs, et de communication, gère la prise de parole de l’entreprise sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Il définit la ligne éditoriale, supervise la production des contenus spécifiques à chaque canal et anime la communauté avec le soutien du community manager. Ce dernier à la charge de dialoguer et partager du contenu sur les différentes plateformes, Instagram, LinkedIn ou TikTok par exemple, pour engager et créer un lien pérenne avec les internautes, fidéliser les clients et renforcer la crédibilité de la marque.
Les tendances fortes, pas toujours nouvelles
Avec la démultiplication des contenus en ligne et le déploiement d'applications de partage de vidéos, les entreprises font de plus en plus appel au motion design et à la production audiovisuelle. Ainsi, le motion designer devient un incontournable des équipes pour créer effets spéciaux, animations, images 3D, etc.
Le vidéaste, quant à lui, expert de la prise d’image, de son et du montage, prend en charge toute la production vidéo.
Trafic, acquisition, et fidélisation
Séduire les cyberacheteurs, faire grimper le taux de conversion, fidéliser… les métiers de l’acquisition se sont fortement développés face à l’augmentation des médias digitaux, des innovations technologiques et l’évolution des réglementations (RGPD, cookies).
Désormais on recrute des spécialistes, SEA managers, traffic managers, growth hackers, lead gen managers, paid social managers, affiliate managers, et bien d’autres intitulés de postes en anglais !
Le traffic manager pilote l’audience du site internet et l’acquisition de nouveaux clients en activant plusieurs leviers : SEO, SEA, social ads, display, affiliation, emailing, etc. Il peut se faire aider de spécialistes en interne ou en agence.
Aguerri aux outils de tracking, il analyse la fréquentation du site et les comportements des internautes, mesure la performance des campagnes (ROI), réalise des veilles concurrentielles.
Le référenceur ou responsable SEO, si il est l’un des plus anciens métiers lié au e-commerce, sa popularité ne semble jamais baisser. Son rôle et de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de référencement naturel de l’entreprise, c’est-à-dire optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Un travail conséquent, lorsque l’on sait que Google recense plus de 130 000 milliards de pages. Pour ce faire, il audite régulièrement le positionnement du site, définit les principaux mots clés, produit des contenus pertinents, analyse les résultats. Ses connaissances techniques sont un réel plus…
Le customer success manager ou consultant CRM est, quant à lui, responsable de la relation client. À l’écoute des besoins, des avis et commentaires, il œuvre pour la fidélisation. Expert des outils CRM et de marketing automation, il analyse les comportements, les historiques d’achats pour déployer des campagnes hyper-personnalisées.
Des exemples ? Le Pantalon, le pari réussi du marketing automation. Les campagnes publicitaires gagnantes de la boutique On Achète Français.
En savoir plus, télécharger le livre blanc : Hyperpersonnalisation, le nouveau défi de la rétention client
Les métiers de la tech
Ils sont chief technical officer (CTO), directeurs des systèmes d’information (DSI), administrateurs système et réseau, développeurs back-end, front-end, intégrateurs. Leurs métiers sont en perpétuelle évolution, liés aux innovations technologiques.
Le chief technical officer supervise les innovations techniques au sein de l’entreprise. Si cette fonction n’est pas nouvelle dans les entreprises, elle l’est davantage pour les acteurs du e-commerce. Impliqué en R&D, en veille permanente, le CTO définit la stratégie de développement des nouvelles technologies et leur mise en œuvre. C’est à lui que l’on confie les projets de transformation numérique des organisations.
Le DSI ou directeur IT, est responsable de l’informatique d’une entreprise et de ses systèmes d’information. Il collabore ou chapeaute un autre métier clé, celui d’administrateur réseau. Ce dernier veille au bon fonctionnement des installations informatiques de l’entreprise et notamment au hosting, l’hébergement des sites internet qu’il soit internalisé ou pas.
Un exemple ? Comment PrestaShop participe au succès de la boutique en ligne des caves Carrière.
Au sein de la grande communauté des développeurs, il existe plusieurs spécialités. Back-end, front-end, applications mobiles, applications métiers, etc. Ils sont souvent experts d’un CMS, d’un langage de programmation (PHP, JavaScript, Python, C++, Ruby...) et des technologies d’administration des bases de données (MySQL, SQL). Ils développent et maintiennent des interfaces adaptées aux besoins de l’entreprise, ou du client lorsqu’ils travaillent en agence. Le développeur back-end se concentre sur la partie technique et le développement des fonctionnalités du site.
Le développeur front-end est chargé de la partie visible du site, l’ergonomie, la navigation, l’adaptabilité aux différents devices, etc.
Focus sur la sécurité
Face aux cyberattaques, l’expert en sécurité est un profil de plus en plus recherché. En accord avec la DSI, il définit et met en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise. Son rôle l’amène aussi à assurer la formation et la sensibilisation des collaborateurs aux problématiques de sécurité et de confidentialité.
Essentielle au e-commerce, la data ! Elle est au cœur du marketing automation et fait émerger de nouveaux métiers à l’instar du data analyst qui collecte et analyse les données, du data scientist qui crée des modèles statistiques pour exploiter les données et du data engineer qui conçoit l’infrastructure adaptée pour extraire et structurer les données.
Et dans votre entreprise ?
Les métiers du numérique ont en commun le fait d’être en constante évolution pour s’adapter aux innovations technologiques et aux nouveaux usages. Ils sont aussi très recherchés par des entreprises de toute taille. L’employabilité est boostée par la transformation numérique qui s’opère dans tous les secteurs d’activité. D’ailleurs, chaque année, 10 % des postes ne seraient pas pourvus…