Les e-commerçants ont la parole : quelle Saint-Valentin les attend cette année ?
Grand rendez-vous des amoureux, la Saint-Valentin s’inscrit parmi les temps forts commerciaux de l’année et tend d’ailleurs à prendre la 3e place dans certains secteurs d’activité. Célébrée presque partout dans le monde, elle représente une occasion supplémentaire de recruter ou de fidéliser ses clients. Découvrez en exclusivité sur notre blog, l’avis de deux marchands très concernés…
Si traditionnellement, en Italie les amoureux s'offrent un chocolat à la noisette enrobé dans un joli message d'amour et de tendresse, en Thaïlande le nounours en peluche est l’objet phare de cette journée. Quant au Japon, le plaisir d’offrir est réservé aux dames le 14 février… qui se verront en retour offrir un cadeau blanc le 14 mars !
En cette période très particulière où la pandémie reste d’actualité, le rendez-vous commercial va principalement profiter au e-commerce. Comment s’y préparer ? Quels moyens privilégier ? Deux marchands nous répondent en exclusivité !
Rencontre inédite avec Julien Bergis, cofondateur de la boutique française Les Raffineurs, et Giorgio Bisi, directeur marketing du site e-commerce italien Nove25.
Pouvez-vous nous présenter vos boutiques ?
J.B. Je suis le cofondateur de deux boutiques. Les Raffineurs regroupe une sélection de produits beaux et originaux à offrir ou à s'offrir autour de différents univers : food & spiritueux, accessoires de mode, déco & loisirs, mais aussi des expériences à vivre, comme brasser sa bière ou adopter un pied de vigne. Nous travaillons depuis 2014 avec plus de 300 marques. La 2e boutique, Les Petits Raffineurs, est réservée aux petites canailles de 0 à 6 ans avec une sélection de cadeaux de naissance, d’objets de décoration de chambre d'enfant, des jeux et jouets de petites marques et de créateurs. Nous avons également 4 boutiques physiques, trois à Paris et une à Lille.
G.B. L’histoire de Nove25 a démarré à Milan en 2005. Le succès de la marque tient dans sa collection très moderne et non conventionnelle, mais surtout dans sa capacité à proposer des bijoux personnalisés. Notre mission consiste à donner la parole aux idées et aux émotions des clients grâce à une équipe de designers, d'artistes 3D et d'artisans, aux influences créatives venant des tatoueurs et des artistes de rue ou encore de musiciens. Nous avons plus de 15 boutiques en Italie et en Europe, avec un design unique, fait de matériaux naturels qui mêlent minimalisme et art.
Page spéciale Saint-Valentin sur le site Nove25
Que représente pour vous la période de la Saint-Valentin / CA ?
G.B. La Saint-Valentin est un moment crucial pour une marque de bijoux … le bijou est un gage d’amour, il participe au langage amoureux !
J.B. Pour les Raffineurs, c'est un des gros marronniers de l'année, après Noël, la fête des Pères et la fête des Mères (nous ne faisons pas de soldes).
Comment préparez-vous cet événement commercial ?
J.B. La grande majorité de nos produits s’adaptent parfaitement à la Saint-Valentin. En complément, chaque année nous lançons une sélection de produits et d'activités à faire en couple (et qu’à titre personnel j'adorerais recevoir de la part de ma femme !). Techniquement, nous créons une landing page dédiée, des campagnes SEA et de social ads spécifiques, ainsi qu'une série de newsletters et de communications sur les Réseaux Sociaux.
G.B. Nove25 crée chaque année un produit exclusif. Cette année, c’est un anneau-cœur noir
Nous proposons également des promotions en ligne et en magasin. Pour communiquer, nous déployons des campagnes de publicité géolocalisées qui renvoient sur le site e-commerce et le canal social.
En cette année particulière, pensez-vous que le budget “restaurant” des clients va se reporter sur les cadeaux ou cartes-cadeaux (voyages, séjours, soins) ?
J.B. Malheureusement, les clients ont du mal à se projeter, et donc à offrir des séjours et soins, tant que cette sombre période ne sera pas derrière nous. Je pense que les achats vont majoritairement se reporter sur des cadeaux qui ont vraiment du sens, qui correspondent à des passions et des activités à partager en couple, à des objets qui permettent de se sentir encore mieux chez soi.
G.B. Jusqu’ici notre marché a bien répondu aux propositions e-commerce. Cette période particulière a changé la façon de consommer. Il est nécessaire d’aller vite et de profiter de toutes les solutions qu’offre le numérique, de les tester et les appliquer en fonction de la période de référence et de ses objectifs.
Sélection d'articles spéciale Saint-Valentin sur le site Les Raffineurs
Est-ce pour vous une période favorable au recrutement de nouveaux clients ? Profitez-vous de ces achats ponctuels pour les fidéliser ? Avez-vous développé des offres en ce sens ?
G.B. Nous utilisons toutes les périodes commerciales que ce soit Black Friday, Noël, la Saint-Valentin et les soldes. Nous proposons une catégorie particulière, Archive, où nous vendons des créations exclusives passées et des éditions limitées à prix exclusifs.
J.B. Chaque grand marronnier est évidemment propice au recrutement de nouveaux clients. C’est aussi l’occasion de les fidéliser en proposer une expérience d'achat exceptionnelle, avec des produits choisis avec amour et soin, une livraison rapide, mais aussi des retours gratuits pendant 30 jours et un service client réactif par chat, téléphone ou email, même le week-end !
Quelles sont pour vous les 3 règles d’une Saint-Valentin réussie ?
J.B. En tant que client ou en tant qu'amant ? ;)
G.B. Un produit exclusif, une prise de vue spécifique et appropriée, une campagne publicitaire pertinente (pas nécessairement de promotion).
Quels sont les modules PrestaShop qui vous aident plus particulièrement sur cet événement ?
J.B. Le module "estimated delivery" qui permet au client de connaître dès la commande la date exacte de livraison … sans avoir à faire des calculs compliqués du type "si la livraison est en 48H en considérant que je commande avant l'heure limite de 13h sachant que le dimanche la Poste ne travaille pas, et que le samedi le marchand n'expédie pas, vais-je me retrouver les mains vides le 14 ?! ».
G.B. Nous avons développé un module qui connecte PrestaShop à nos modèles 3D via un logiciel paramétrique. Nous utilisons également Mailchimp.
Bonus : Et vous, quel cadeau comptez-vous offrir ?
J.B. Comme elle est plutôt maladroite, je vais lui offrir un kit de Kintsugi, l'art japonais qui permet de redonner une seconde vie à la vaisselle cassée. C'est beau, poétique et écolo !
G.B. Une bague créée pour la Saint-Valentin avec une gravure interne réalisée à l'aide de notre configurateur.
En synthèse, pour cette 3e période commerciale la plus profitable, on sort le grand jeu ! Des produits exclusifs ou adaptés à la thématique, une communication bien pensée et surtout on chouchoute le client en lui offrant une expérience d’achat exceptionnelle.
Calendrier e-commerce 2021
Retrouvez toutes les dates clés et nos conseils pour optimiser votre boutique en ligne et ne rien manquer en 2021 !