Les 10 étapes à suivre après l'installation de votre boutique en ligne PrestaShop
Si vous lisez cet article, cela signifie que vous avez installé et créé votre boutique en ligne avec PrestaShop : félicitations !
Vous avez un nom de domaine, plein d'idées et surtout beaucoup d'attentes !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à configurer et personnaliser votre boutique afin qu'elle soit opérationnelle.
Voici quelques étapes indispensables (et non exhaustives) à suivre pour vous lancer définitivement. Suivez le guide !
1. Le mode maintenance
Cette option vous permettra de travailler sereinement sur votre boutique.
En effet, vos clients verront une page leur indiquant que vous effectuez des changements sur votre e-commerce.
Ce mode vous permettra de réaliser des tests, des modifications sans que vos clients s’en aperçoivent et d’avoir une vue réelle de votre boutique.
Découvrez comment activer le mode maintenance !
Certains modules de notre marketplace Addons vous permettent d’ajouter un compte à rebours au mode maintenance, en installant par exemple le “Module Mode maintenance avec compte à rebours”.
Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez promouvoir une campagne de lancement de votre boutique avant sa mise en ligne.
2. Le paramétrage des langues
Si vous souhaitez vendre à l’international, votre boutique devra être traduite dans différentes langues afin que chaque visiteur puisse comprendre vos produits et effectuer leurs achats. Pour cela nous vous recommandons déployer votre e-commerce en mode multiboutique pour une gestion plus facilité des langues sous PrestaShop.
Pour cela, il vous faudra ajouter une langue à votre boutique et penser à la traduction de toutes vos catégories et produits.
Vous trouverez plus d’informations en lisant cet article qui vous aidera à configurer les langues dans le back office de votre e-commerce.
3. Organisation du catalogue
C’est la partie la plus importante de votre commerce.
La structure du catalogue, la rédaction des descriptions produits, les photos choisies pour les produits…
Tout cela est important et doit bien être réfléchi.
La création du catalogue commence en premier lieu par la création de catégories et sous catégories.
Pensez à la structure de votre boutique actuelle, mais aussi aux éventuelles évolutions que vous pourriez y apporter.
Ceci afin de ne pas ré-organiser complètement votre catalogue quelques mois plus tard.
Privilégiez les catégories et si vous pouvez, évitez les “sous catégories de sous catégories” qui ajoutent une étape dans la recherche du produit.
Si votre catalogue est imposant, pensez à mettre en place un menu riche et une navigation à facette.
Il faut ensuite ajouter vos produits. Décrivez le produit avec autant de détails que possible et ajoutez plusieurs photos.
Le contenu de la fiche produit doit comporter des mots-clés, qui pourront être indexés par les moteurs de recherche et vous apporter plus de trafic.
Attention également à la qualité de la photo du produit qui est extrêmement importante pour des acheteurs en ligne.
4. Créer les pages avec un contenu statique
Les CGV ou “Conditions Générales de Ventes”
Elles sont importantes car elles définissent les "règles" de votre boutique en ligne. Commandes, livraisons, paiement, rétractation... et tout ce qui établit les règles de votre boutique doit apparaître sur cette page.
Généralement située en bas de page, vos clients doivent confirmer avoir bien pris connaissance de ces CGV au moment de payer leur commande. Prenez donc le temps nécessaire pour les rédiger !
Les autres pages recommandées
- À propos : vos clients ne vous connaissent pas et vous êtes pour eux un inconnu au moment où ils arrivent sur votre boutique.
La page "À propos" permet de vous dire qui vous êtes, transmettre vos valeurs et informer vos clients sur les produits que vous vendez.
Créez donc une page "à propos" complète et informative !
- Formulaire de contact : votre page contact est le formulaire qui vous lie à vos clients et qui vous permet d'interagir avec eux.
C'est ainsi qu'ils pourront vous joindre et que vous pourrez les aider et répondre à leurs questions. Créez et complétez rapidement votre page contact.
- La page Paiement sécurisé ou encore la page Livraison sont des pages déjà existantes sur PrestaShop, il ne vous restera plus qu’à les modifier et les adapter à votre boutique.
Pour plus d’informations, inspirez-vous en lisant cet article et créez d’autres pages statiques pour votre boutique PrestaShop.
5. Mettre en place un moyen de paiement
Pour que vos clients puissent payer sur votre site, vous devez leur proposer un moyen de paiement. Plusieurs solutions s'offrent à vous, parmi lesquelles :
- Les e-wallets, qui vous permettent d'avoir un compte en quelques heures et autorisent vos clients à payer via un compte ou carte bleu.
- Un contrat avec votre banque, qui vous permet d'encaisser l'argent directement sur votre compte bancaire, mais dont le délai de mise en place peut être plus long.
Découvrez comment configurer vos moyens de paiement.
6. Mettre en place un moyen de transport
Pour mettre en place un moyen de transport, vous devez définir avec quel transporteur vous souhaitez travailler. N'oubliez pas que suivant les pays où vous vendez les habitudes sont différentes !
Il vous faut ensuite définir des tranches de prix ou de poids, qui vous permettront d'ajuster le prix du transport en fonction des produits que vous allez vendre et des choix que vous ferez (par exemple, offrir le transport au-dessus de 100€ d'achat).
Prenez le temps de bien créer des règles transporteurs.
7. Ajouter votre logo
Une fois les premières étapes réalisées sur votre administration (ou back office), il faudra réfléchir à l’apparence de la boutique qui est très importante pour votre activité de vente en ligne.
Vous devez donc ajouter votre logo, qui apparaitra sur votre boutique, dans vos emails et sur vos factures.
Prenez le temps de le créer, il doit être en accord avec l'activité de votre boutique !
8. Choix d’un thème
Il vous faudra également choisir et installer un thème graphique qui déterminera l'apparence et l'ergonomie de votre boutique.
Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez pour votre boutique.
Le choix du thème est vraiment personnel et doit être en accord avec l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.
9. Activer et ajouter des modules (diaporama, produits associés...)
Lorsque vous lancez votre boutique, certaines fonctionnalités (aussi appelées modules) sont activées : cela peut être des images ou bien des textes de démo.
Vous devez donc les configurer pour qu'elles soient en accord avec votre boutique.
C'est le cas par exemple pour les diaporamas auxquels vous devez ajouter vos visuels et vos liens, mais aussi les produits associés ou bien les partages vers les réseaux sociaux que vous devez configurer avec vos informations...
Autant de nouvelles possibilités que vous pouvez parcourir et mettre en place en quelques minutes sur votre boutique. Découvrez comment activer les modules.
10. Dernière passe et retouches
Vous avez passé du temps à mettre en place votre boutique, il est maintenant temps de s'assurer que tout fonctionne correctement ! Parcourez vos différentes pages, faites des simulations de parcours de vos visiteurs, essayez d'acheter sur votre site...
Bref, vivez l'expérience de votre boutique côté utilisateur ! :)
Conclusion
C'est fait, vous êtes prêts à vendre ! Votre chemin ne s'arrête pas là et vous devrez faire évoluer votre boutique jour après jour mais vous pouvez dès à présent commencer à recevoir vos premiers visiteurs et vos premières commandes. Pour vous aider au quotidien, voici une liste des points incontournables à surveiller pour une meilleure gestion de votre boutique en ligne.A vous de jouer !
PS : N'oubliez pas de désactiver le mode maintenance de votre boutique ;)