18/09/2020

Comment ajouter du contenu en-dessous des produits sur ses pages catégories PrestaShop ?

Les pages de catégories produits ont une importance capitale en référencement naturel. Partie intégrante de la stratégie SEO, elles peuvent accroître considérablement le positionnent d’un site e-commerce sur les moteurs de recherches.

Pour ce faire, le contenu de ces pages doit être optimisé avec succès. Bien que le contenu ne soit pas la seule pierre nécessaire à l’édifice, elle fait néanmoins partie des axes de progression SEO pour les pages catégories d’une boutique PrestaShop.

Pourquoi enrichir le contenu des pages catégories ?

Le Référencement Naturel repose sur trois piliers : La technique (c'est-à-dire la base technique développée sur le site), le contenu (ce qui concerne la sémantique, les balises, etc.) et la popularité (les liens externes et la notoriété).

Ce sur quoi s’oriente notre article aujourd’hui concerne donc le contenu.

Les robots des moteurs de recherches sont de plus en plus perfectionnés. Néanmoins, il ne reste à ce jour, ni plus ni moins que des robots. Difficile pour eux de discerner les sujets abordés par une page catégorie s’ils n’y trouvent qu’un listing produit.

Ajouter du contenu sur les pages catégories permet donc d’indiquer aux moteurs de recherches la typologie de produits qu’un internaute pourra y trouver. De ce fait, la page catégorie a plus de chance d’être indexée, puis, peut-être, référencée (si l’on élabore une stratégie SEO complète et efficace).

Comment et où ajouter du contenu sur mes pages catégories PrestaShop ?

Le problème qui survient lorsqu’on ajoute du contenu sur les catégories PrestaShop, réside dans le fait que le contenu s’affiche au-dessus des produits.

Si cela est gênant pour un utilisateur sur ordinateur, cela devient réellement problématique pour les mobinautes.

En effet, un utilisateur sur mobile atterrissant sur une page catégorie, et faisant face à un long texte avant de voir des produits ne va pas scroller. Il risque de quitter immédiatement la page en pensant avoir consulté une page à caractère informatif.

Cela risque donc de faire exploser le taux de rebond de la page, de créer une mauvaise expérience utilisateur, de réduire le taux de conversion, et donc à terme, de voir sa page déclassée des moteurs de recherches. Tout ce que nous cherchons à éviter !

Mais ajouter du contenu en-dessous de ses produits sur les catégories PrestaShop, c’est possible !

Ajouter du contenu avec le module Category Fields

Une solution pertinente est d’ajouter un addons PrestaShop. Le module Category Fields permet d’ajouter très simplement du contenu qui s’affiche en-dessous des produits.

Comment ajouter du contenu en-dessous des produits sur ses pages catégories PrestaShop ?
Exemple de contenu inséré via le module Category Fields. Le contenu se positionne en-dessous des produits sur la page Catégorie

De cette façon, vous pouvez encourager les moteurs de recherches à privilégier vos pages Catégories, sans pour autant compromettre l’expérience utilisateur.

L’utilisation du plugin, est, de plus très simple. Une fois celui-ci mis en place, il vous suffit de vous rendre sur votre back office, dans « Category » puis « Category Fields ».

Le contenu s’ajoute alors sur les deux encarts « Content » et « Excerpt ». Vous pouvez également ajouter un Meta Title et une Meta Description à partir de cet outil.

Pour quels résultats ?

 Si vous doutez encore du potentiel dégagé par l’insertion d’un contenu optimisé SEO, voici un exemple concret.

La page Catégorie du site PrestaShop de ce test visait un mot clé générant 6 600 recherches mensuelles sur Google France, sur un secteur très concurrentiel.

Nous avons intégré un contenu optimisé SEO via le module Category Fields le 15/04/2020. 4 jours plus tard, la page a gagné 60 positions sur le mot clé ciblé, passant de la position 93 à la position 30.

Comment ajouter du contenu en-dessous des produits sur ses pages catégories PrestaShop ?

Données extraites de l’outil zRank, technologie propriétaire de suivi de positions SEO avancé de Zaacom.

Évidemment, cela ne suffit pas pour se positionner en première page de Google. Mais ce test visait à observer l’impact de l’insertion d’un contenu optimisé SEO sur une page Catégorie PrestaShop.

Ajouter du contenu optimisé SEO sur vos pages Catégories, en-dessous de vos produits, est une action à intégrer à votre stratégie SEO. Il s’agit de l’une des étapes à mener pour améliorer le référencement de votre boutique PrestaShop.  Cette étape seule ne vous permettra pas d’atteindre la première page de Google sur votre expression clé cible, mais intégrée dans une stratégie SEO efficace, cela peut être déterminant.
L’insertion d’un contenu en bas de page vous permet, de plus, de ne pas détériorer l’expérience utilisateur sur votre site PrestaShop.

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