E-commerce et accessibilité numérique : ce qu’il faut savoir
Bien que les premières normes sur l’accessibilité web définies par des organismes comme le W3C et le WAI datent de 1999, les clichés sur son application sont encore tenaces. Parmi les plus récurrents, l’accessibilité numérique ne concernerait que les personnes handicapées et entraînerait trop de contraintes de temps et de coût pour les entreprises. Cet article vous montrera qu’œuvrer pour l’accessibilité numérique de tous n’est pas seulement plus humain, mais présente aussi de nombreux avantages.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique ou l’accessibilité du web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent naviguer sur internet. En utilisant un design universel et d’autres outils techniques, ils peuvent alors percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, mais aussi y contribuer.
Concrètement, ces personnes peuvent alors procéder à leurs achats ou consulter leur compte en banque en ligne comme tout un chacun.
Les personnes âgées dont les capacités diminuent au fil du temps profitent également des dispositifs d’accessibilité numérique. Une première preuve qui tord le cou au préjugé selon lequel l’accessibilité du web ne concerne que les personnes handicapées.
Comment le numérique est-il un vecteur d’exclusion ?
Une simple statistique montre l’ampleur du problème, 90 % des sites web sont inaccessibles. Et ce taux est encore plus important pour les logiciels d’entreprise interne et les back-offices.
Non content de remettre en cause l’égalité des chances de tous dans le monde du travail, cette statique montre également que les personnes handicapées sont de toute façon extrêmement limitées pour leurs activités en ligne dans leur vie personnelle.
On peut citer notamment l’impossibilité de faire leurs courses en ligne, d’acheter un billet de train ou d’avion, d’effectuer des démarches administratives ou bien encore de prendre un rendez-vous médical.
Quels sont les éléments primordiaux à mettre en place pour réduire l’exclusion numérique ?
La plupart des éléments qui contribuent à l’exclusion numérique sont en réalité des fonctionnalités manquantes. L’impossibilité de zoomer, de naviguer avec le clavier ou des éléments de design comme des polices trop petites ou des couleurs trop vives ou trop claires en font notamment partie.
Afin d’y remédier, voici quelques-uns des dispositifs les plus essentiels qui peuvent être mis en place :
- Introduire une description en remplissant le champ « alt » des images. Cet attribut de code permet de produire une description auditive pour les images informatives et ainsi ne pas exclure les personnes malvoyantes.
- Pouvoir naviguer sur le site en utilisant la touche « Tab » du clavier : cette fonctionnalité est indispensable pour la navigation de nombreuses personnes en situation de handicap.
- Intégrer des sous-titres pour les vidéos : les sous-titres sont évidemment indispensables pour que les personnes malentendantes puissent comprendre les vidéos. À noter que cette intégration bénéficie à tous, sachant que 80 % des vidéos Facebook sont regardées sans le son.
De nombreux dispositifs pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ont d’ailleurs profité à la population générale. On peut citer notamment l’invention de la télécommande et du SMS. Deux solutions pensées à la base pour améliorer l’accessibilité à la technologie.
Comment tester l’accessibilité d’un site web ?
En France, le RGGA est chargé de mesurer la conformité des sites pour l’accessibilité numérique et attribue une note qui indique le taux de conformité du site. Trois classements existent ainsi : non conforme (0-49 %), partiellement conforme (50-99 %) et totalement conforme (100 %).
Certains sites du gouvernement comme Service-public.fr sont accessibles à 100 %, mais sont encore loin de constituer une majorité.
Pour une première évaluation de votre site en matière d’accessibilité, des plugins comme Wave permettent d’identifier des éléments problématiques.
Qu’est-ce qu’on peut faire pour y remédier ?
L’un des premiers points d’attention pour remédier à cette discrimination reste la formation des designers, développeurs et chefs de projet à l’accessibilité dans le domaine du numérique.
Selon une étude du WebAIM, en partenariat avec le W3C (World Wide Web Consortium), les problèmes d’accessibilité les plus importants sont les suivants :
- Faibles contrastes
- Boutons et liens vides
- Libellés manquants
- Textes alternatifs manquants
- Langue du document manquant
D’autres éléments d’accessibilité sont importants à prendre en compte comme de pouvoir mettre en pause les vidéos qui se déclenchent automatiquement par exemple.
Pourquoi développer l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique est un droit fondamental qui assure l’accès de tous aux outils technologiques. Pour rappel, on recense 1 milliard de personnes handicapées dans le monde et 12 millions en France (soit 20 % de la population).
En plus de la satisfaction de savoir que votre site ne contribue plus à l’exclusion numérique de cette frange importante de la population mondiale, développer l’accessibilité du web présente de nombreux avantages annexes pour les performances de votre boutique en ligne :
- La mise en place d’une interface plus lisible et une ergonomie améliorée
- L’établissement de bonnes pratiques (code, design, édito…)
- L’amélioration de votre référencement (SEO)
- L’accès à une clientèle plus large
Œuvrer pour l’accessibilité numérique permet ainsi d’améliorer les performances et les ventes de votre site de e-commerce et valorise d’autant plus l’image de l’entreprise.
L’exemple du site Cflou.fr réalisé par l’agence web Soledis, PrestaShop Expert***
Cflou propose un large panel de produits aux personnes touchées par une déficience visuelle. Leurs solutions (à l’achat, à la location ou en prêt) permettent aux malvoyants et non-voyants de gagner en autonomie dans leur vie quotidienne, dans leurs loisirs ou dans leur vie professionnelle.
Pour rendre le site internet de Cflou le plus accessible possible aux outils d’agrandissement et aux lecteurs d’écrans (aussi appelés synthèses vocales), l’agence Soledis a été attentive à certains points comme le choix de la police, l’obligation de fournir des textes alternatifs à toutes les images, la nécessité de contrastes visuels forts ou encore la cohérence entre les boutons sur tout le site web.
Par ailleurs, des fonctionnalités ont été développées spécifiquement pour faciliter la navigation sur le site de vente en ligne Cflou.fr :
Une toolbox permettant d'agrandir la taille de la police, de changer les contrastes ou même de changer de police de caractère
Un accès rapide au contenu à la prise de focus : ainsi, dès le chargement d'une page, l'utilisateur a la possibilité de se déplacer directement dans une zone de la page (ancrage) en utilisant son clavier.
Mais ce qui a demandé le plus de travail, en réalité, c’est l’adaptation de tous les modules utilisés par le site. Pour cette étape, il est indispensable de travailler sur un outil open source comme PrestaShop et avec un partenaire reconnu pour sa technicité comme l’est Soledis. Cflou a pu bénéficier de l’expertise des 20 développeurs Soledis formés à PrestaShop et pour certains à l’accessibilité web.
Grâce à ce nouveau site PrestaShop réalisé par l’agence web Soledis, Cflou a pu élargir sa cible et faciliter la prise de commande à toutes les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui souhaitent gagner en autonomie et en confort de vie.