Comment booster votre boutique PrestaShop grâce à un grand ménage de printemps ?
Comme chaque année le printemps revient, alors dites adieu à l’hiver et faites place nette sur votre boutique en ligne ! Cette renaissance printanière, c’est l’occasion rêvée de faire le point sur la gestion de vos activités marchandes et de réaliser un « grand ménage de printemps ».
En triant, en nettoyant vos données obsolètes et superflues, vous gagnerez de la place dans votre catalogue et également sur la partie commandes et clients de votre back-office. La gestion quotidienne de votre PrestaShop deviendra plus agile et vous accueillerez sereinement toutes les nouveautés, sans stress. Vos clients bénéficieront d’un confort dans leurs expériences d’achats, grâce à une diminution de temps de charge de vos pages et, en prime, vous agissez pour le bien de la planète !
Le « grand ménage de printemps » tel que nous l’entendons ici, à savoir : le tri des produits dans le catalogue, l’écoulement des stocks, l’organisation de l’espace de travail, … représente une réelle opportunité pour booster les performances de votre site et assurer une expérience client optimale.
Dans cet article, vous allez découvrir de quelle manière cette réorganisation sera bénéfique à votre business, à condition d’avoir à la fois les bons outils et la bonne méthodologie !
Nettoyez ce qui est obsolète et inapproprié en 3 étapes
Le « grand ménage de printemps » offre des perspectives intéressantes : en premier lieu, pour vous en tant qu’e-marchand dans votre méthode de travail, puis, en second lieu pour vos clients qui auront accès à un site plus cohérent, et enfin, pour notre planète Terre en limitant l’empreinte carbone.
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Un site mieux organisé sur le back office et sur le front office :
Votre travail sur le back office est particulièrement important puisqu’il entraînera des répercussions immédiates sur la fluidité de votre site et l’expérience utilisateur associée.
Faire un grand ménage des données dans votre back office vous permettra d’obtenir un catalogue mieux structuré en front office. Le visiteur sera par conséquent ravi de trouver des produits rangés dans les bonnes catégories, avec les bonnes informations et aux bons endroits.
Les produits obsolètes, quant à eux, n’apparaîtront plus et les produits avec un stock très bas pourront être mis en avant pour être écoulés.
En conséquence, une meilleure organisation de votre site boostera sans nul doute vos ventes.
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Une méthode de travail optimisée et organisée pour plus d’efficacité :
Dans votre back office, là aussi la structuration est essentielle. Votre back office constitue votre espace de travail et, par conséquent, une organisation optimale de cet espace vous permettra de gagner en efficacité. Après un grand nettoyage, vous reprendrez votre souffle car votre organisation de travail interne se simplifiera.
Si les produits sont rangés dans les bonnes catégories, que vos dossiers clients et commandes sont mis à jour, vous ne perdrez plus de temps à chercher les informations en plein rush.
Notre conseil : plus votre base de données est vaste, plus ce nettoyage devra se faire régulièrement.
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Agir contre la pollution invisible du numérique :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre en évitant de stocker des données obsolètes, tel est l’un des enjeux majeurs de tous les e-commerçants soucieux de l’environnement. Alléger les serveurs, c’est soulager un peu la planète. Alors, il existe désormais des événements autour de ce « grand ménage de printemps » associé au secteur du numérique et visant à limiter l’empreinte carbone. D’ailleurs, un article datant du 19 septembre 2020 et paru dans le journal Le Monde illustre ce point en indiquant : « Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le numérique serait responsable de 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre. ».
Restructurez votre boutique avec les bons outils
Certains outils peuvent vous simplifier la tâche et ce « grand ménage de printemps » sera réalisé sans trop d’efforts. Store Commander, surcouche back-office PrestaShop, vous permet de nettoyer, structurer et travailler au quotidien votre base de données, avec une grande flexibilité et rapidité d’exécution.
Un peu de méthodologie avec Store Commander :
Avec Store Commander, vous aurez la possibilité d’agir efficacement sur la structuration de votre boutique en accomplissant les trois phases suivantes :
1. Supprimer : effectuez un important « ménage »
Dans votre interface Store Commander, plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour supprimer l’ensemble de vos données obsolètes ou superflues en quelques clics.
• Dans le catalogue produits, utilisez les filtres pour retrouver certains produits à supprimer dans le catalogue, comme par exemple, les produits avec un stock à 0, ou les produits non actifs / non visibles pour le visiteur.
• Dans le menu « Outils » -> « Nettoyage et optimisation » de Store Commander, vous trouverez un listing de données liées à votre boutique. Vous pourrez ainsi supprimer rapidement des éléments obsolètes, tels que les statistiques de connexion.
• Grâce à l’outil FixMyPrestaShop (directement intégré à Store Commander) : cet outil Sc peut être comparé à un « contrôle technique » de votre boutique. Dans un premier temps, il va scanner la base de données de votre boutique PrestaShop, pour ainsi mettre en évidence les erreurs, doublons et incohérences détectés. Dans un second temps, il vous sera possible d’agir directement en réorganisant et supprimant les éléments perturbateurs relevés.
FixMyPrestaShop est également en mesure de vous aider dans la mise en application de certaines règles relatives au RGPD. Par exemple : l’outil est capable de retrouver tous les comptes « clients inactifs » depuis plus de 3 ans sur votre base de données. Selon les règles RGPD de la CNIL, les clients bénéficient d’un droit à l’oubli passé un délai de 36 mois sans activité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la CNIL.
2. Ranger : structurez la base de données
Après avoir supprimé le superflu de données, vous allez pouvoir passer à la seconde étape, celle du rangement et de de la structuration.
Avec Store Commander, vous obtiendrez une vision globale de votre catalogue produits grâce à une interface en trois colonnes. Cette disposition vous permettra d’effectuer sereinement la réorganisation et structuration de votre boutique.
Vous pourrez ainsi ranger vos produits dans les catégories appropriées, rétablir l’ordre des produits dans le catalogue, appliquer les bons attributs et déclinaisons, tout en enrichissant les descriptions de vos fiches produits : images, tags, etc.
3. Optimiser : optez pour un mode de travail efficace
Enfin, après avoir supprimé et rangé les différents éléments de votre base de données, il est temps de trouver une méthode de travail efficace et adaptée à vos usages. Dans Store Commander, il existe plusieurs outils pour personnaliser et organiser sa méthode de travail.
Vous pouvez par exemple créer des catégories cachées (invisibles pour les clients) afin de glisser des produits qui devront être traités plus tard ou par une personne en particulier dans l’entreprise.
Avec l’outil segmentation (intégré au plan + Store Commander), vous pourrez segmenter les actions à réaliser dans votre interface par rapport aux informations que vous choisirez. Il est ainsi possible de créer un nombre illimité de segments pour organiser votre travail tels que : vos actions marketing ciblées, le catalogue produits, les données clients, et les commandes.
Il sera aussi possible de mettre en place des règles régissant l’organisation interne. Pour cela, des droits utilisateurs pourront être déterminés au sein de l’entreprise et définir quelles actions peuvent être ou non réalisées par telle ou telle personne.
Vous l’aurez compris, Store Commander est un allié de poids pour vous accompagner et vous faire gagner un temps précieux dans la réalisation de « ce grand ménage de printemps ». Plus largement, le module Store Commander permet de gérer efficacement et au quotidien votre e-commerce PrestaShop avec souplesse.
Store Commander
Depuis 2009, Store Commander, surcouche backoffice PrestaShop vous fait quotidiennement gagner du temps grâce à la gestion en masse : catalogue, commande et clients.