03/08/2021

Accompagner la croissance d’un pure player du e-commerce

Depuis 6 ans, Evolutive Group accompagne son client So Inside, marchand expert des meubles design au juste prix. Une collaboration qui a débuté sur des prestations de SEO et d’accompagnement sur les réseaux sociaux, avant d’opérer une refonte sur PrestaShop en 2018. Depuis début juillet, la migration sur une nouvelle solution d’hébergement a été confiée à PrestaShop Platform. Pour quelles raisons ? Entretien avec le directeur business et partenariat d’Evolutive Group, Thomas Rayrat.


« So Inside connaît depuis 2 ans une croissance importante qui nous a amené à nous interroger sur la solution d’hébergement »
Thomas Rayrat, directeur business et partenariat d’Evolutive Group

Pouvez-vous nous présenter votre client So Inside ?  

So Inside est un pure player qui a débuté sur une idée novatrice, le design en noir et blanc. Depuis, son offre a largement évolué pour proposer à ses clients du mobilier contemporain au meilleur prix. Ses deux fondateurs, Charles et Grégory, passionnés de décoration arpentent le monde en quête des meilleurs produits, essentiellement fabriqués en Europe. 

En quoi consiste la mission d’Evolutive Group ?  

Evolutive Group accompagne les deux fondateurs depuis 6 ans. Nous avons démarré notre collaboration sur le référencement naturel. Le site était alors en mode SaaS. Nous avons également déployé la marque sur les réseaux sociaux et sur Adwords. En 2018, nous avons proposé une refonte sur PrestaShop pour accompagner le développement du catalogue de notre client. Au début, nous avons utilisé un template disponible sur Addons. Fin 2019, nos experts UX et de direction artistique sont intervenus pour créer des templates sur mesure plus adaptés aux besoins du client. 

Accompagner la croissance d’un pure player du e-commerce

Quelle est votre vision d’un groupe digital ?  

Chez Evolutive Group, nous visons à accompagner la croissance de nos clients en véritable partenaire, en tenant compte de leurs besoins réels. Tout n’est pas toujours possible tout de suite. Il faut se fixer une road map, prioriser les actions. Nous sommes particulièrement fier de notre collaboration avec So Inside qui se fait dans la confiance. C’est très engageant et stimulant.

« Nous avons une vision stratégique du partenariat avec nos clients e-commerce. Nous intervenons du branding à l’acquisition, tout en assurant notre métier de conseil et de développement. »
Thomas Rayrat, directeur business et partenariat d’Evolutive Group

Pourquoi avoir fait appel à PrestaShop Platform ?

Notre client est en forte croissance, une croissance soutenue par des campagnes d’acquisition et nos interventions SEO. Ces dernières ont permis de voir le site se placer très avantageusement sur des requêtes courantes, au côté des gros distributeurs leaders du marché de l’ameublement. Pour soutenir ce travail, nous avions besoin d’un hébergement performant.

« Notre objectif en 2021 était d’activer Facebook Ads et Instagram Ads. »
 Thomas Rayrat, directeur business et partenariat d’Evolutive Group

Accompagner la croissance d’un pure player du e-commerce

Nous travaillons avec une trentaine de partenaires, tous domaines confondus (logistique, expédition, paiement…).  Pour l’hébergement nous avons également plusieurs fournisseurs. Mais dans ce cas précis, PrestaShop Platform nous est apparu comme la meilleure solution, non seulement parce qu’ils sont les mieux placés pour gérer la plateforme et l’ensemble de l’écosystème, mais surtout parce que leur service est particulièrement adapté aux marchands réalisant plus d’1 million de CA en ligne.  Ils ont d’ailleurs su convaincre notre client de façon très concrète. Ils ont réalisé un audit en condition réelle, avec développement du site sur un serveur test, opéré des montées en charge avant de rendre leurs conclusions. Ce sont les seuls à opérer de cette façon.

« Les tests en amont laissaient envisager un gain de performance de l’ordre de 40 % pour le même budget »
Thomas Rayrat, directeur business et partenariat d’Evolutive Group

 Quels étaient leurs engagements en matière d’amélioration ?

Le rapport d’audit leur a permis de proposer un TTFB moyen de 546 ms vs 1025 ms, soit un gain de performance de 47% et un doublement du nombre potentiel de visiteurs en simultané. En termes de business, PrestaShop Platform s’engage à mieux gérer les pics de trafic liés aux campagnes d’acquisition, mais aussi de maintenir et d’améliorer les positions SEO, d’optimiser le taux de rebonds et de fait le taux de conversion.

« Notre démarche commerciale consiste à d’abord démontrer la valeur avant la solution, une offre d’hébergement et d’infogérance ».
Nicolas Rateau, VP MidMarket de PrestaShop

Temps de génération des pages : #TTFB

Comment s’est passée la migration ?

De façon fluide et transparente. L’accompagnement des équipes PrestaShop est un vrai plus. Nous avons véritablement pu cogérer cette bascule. Les résultats sont à la hauteur des prévisions. Par ailleurs, cet accompagnement est pérenne puisque PrestaShop assure dorénavant l’infogérance 24/24 et 7/7.

Comment envisagez-vous l’évolution de So Inside ?

Lorsque nous avons rencontré les deux fondateurs, le site générait un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 000 euros. D’ici la fin de l’année, celui-ci aura été multiplié par 6,5 pour atteindre plusieurs millions d’euros. Notre objectif est de continuer à les accompagner en leur apportant les meilleures solutions, afin qu’ils puissent se consacrer à leur passion, le sourcing de produits design et le service client.

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Evolutive Group est certifié PrestaShop Platinum.


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