03/08/20226 min

Vendre grâce aux articles de blog : comment vous y prendre ?

Vous avez une boutique en ligne et voyez que de plus en plus de concurrents associent un blog à leur activité e-commerce. Au vu de cet engouement, il est légitime de se demander ce que le blog peut bien apporter à votre affaire. En quoi un article de blog peut-il booster vos ventes ? Comment rédiger un article de qualité ? Essayons de comprendre. 

Pourquoi rédiger des articles de blog peut-il être utile pour développer votre activité e-commerce ?

Pourquoi ajouter un blog à votre boutique en ligne ? Si vous aimez écrire et que vous souhaitez partager votre expérience, votre savoir-faire ou votre passion, créer un blog est une excellente façon de communiquer.

Lorsque l’on gère une boutique en ligne, le blog est un véritable levier de croissance. Il permet en effet de :

  • créer un nouveau canal de communication, susceptible d’attirer de nouveaux prospects et de booster le trafic de votre site web ;
  • améliorer votre visibilité et votre notoriété ;
  • créer un canal d’information qui permet de diffuser des nouvelles de votre marque et de vos produits ;
  • proposer du contenu à forte valeur ajoutée aux visiteurs ; 
  • faire de vous un spécialiste de votre secteur et gagner en autorité ;
  • expliquer l’utilité de certains produits ;
  • référencer votre site web sur certains mots clés : Google apprécie en effet les sites riches en contenus pertinents mis à jour régulièrement. Par ailleurs, plus un visiteur passera de temps sur votre blog et plus vous réduirez le taux de rebond. Chaque article écrit est enfin une nouvelle porte d’entrée vers votre boutique ;
  • promouvoir vos produits en mettant en avant les avantages de l’un d’entre eux dans l’un de vos articles. Vous pouvez également prendre le temps de rédiger un contenu sur l’origine des matériaux utilisés pour fabriquer vos produits ou sur les méthodes de production. Tout argument susceptible de servir votre image de marque peut être un sujet d’article ;
  • générer des achats en intégrant des liens entre vos pages de blog et vos fiches produits ;
  • donner la parole à vos clients en créant des articles qui mettent en lumière des interviews d’utilisateurs satisfaits ;
  • fidéliser vos clients.

De manière générale, le blog crée ou renforce la confiance des visiteurs et des clients en votre marque.

Comment écrire des articles de blog qui boosteront vos ventes ?

Grâce aux qualités SEO de vos articles, vous augmentez le trafic sur votre site web, vous attirez des visiteurs qualifiés et vous améliorez votre taux de conversion par la même occasion.

Déterminer la cible de vos articles

Cette étape ne devrait pas vous prendre trop de temps. Il semble en effet probable que la cible de vos articles soit celle de vos produits.

Si vous souhaitez consacrer votre blog à une certaine audience, vous devez l’avoir en tête au moment de la rédaction des premiers articles, afin de conserver une cohérence.

Le choix de la cible déterminera ensuite le type de sujets, de formats d’images, et le ton à employer, afin que vos contenus aillent droit au but.

Définir l’objectif de l’article

Chacun des articles de votre blog ne poursuivra pas le même objectif que celui qui le précède ou le suit. 

Si tous les objectifs doivent servir les intérêts de votre marque en contribuant à augmenter votre chiffre d’affaires, chaque fonction trouve sa logique à un moment bien précis du parcours d’achat. 

Votre article de blog peut ainsi avoir pour vocation de :

  • faire connaître votre marque ;
  • informer pour faire valoir votre expertise sur un sujet ;
  • mettre en avant un produit bien précis ;
  • promouvoir un événement ;
  • expliquer comment utiliser ou entretenir un produit ;
  • distraire, afin que votre marque soit associée au plaisir, etc.

Trouver le sujet parfait

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre article, faut-il encore trouver le bon sujet. Ce dernier doit servir votre objectif.

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à cibler une thématique pertinente :

  • un sujet qui fait la différence, par rapport à ce dont traite la concurrence ;
  • un domaine qui vous passionne, afin de pouvoir traiter le sujet de façon convaincante ;
  • un thème original, jamais vu ;
  • des sujets et questionnements qui reviennent souvent dans les commentaires, les mails ou les avis de vos clients.

Pour savoir ce qui intéresse votre lectorat :

  • assurez une veille ;
  • consultez les tendances sur Google Trends ;
  • consultez les mots clés de Google Suggest, qui apparaissent sous forme de liste lorsque vous écrivez votre terme dans la barre de recherche de Google ;
  • lisez les questions de l’onglet PAA (“people also ask”) sur mobile.

Déterminer le format

En fonction du sujet choisi et de l’objectif poursuivi, le ton, la longueur et le contenu de votre article seront différents. 

La longueur de votre article dépend notamment de ce qu’attend Google. Pour vous assurer une bonne place dans la SERP de Google, regardez quelle est la densité de contenu des articles les mieux référencés sur votre mot clé. Vous aurez alors une idée du nombre de mots à viser pour votre sujet. 

De manière générale, Google et les lecteurs aiment les articles longs, à condition bien entendu qu’ils soient intéressants ! Si vous ne vous sentez pas d’écrire un article de 2 000 mots, préférez un article plus court mais pertinent, qu’un article de 2 500 mots répétitif et creux.

Organiser son propos

Un article de blog ne doit pas être perçu comme une dissertation. Il est néanmoins essentiel que le lecteur puisse facilement suivre le cours de votre pensée. Les robots aussi doivent pouvoir comprendre quelle est la structure de votre contenu.

Pour guider le lecteur, vous découpez votre article en plusieurs paragraphes, distinguez par des sous-titres.

Pour guider les robots, ces mêmes sous-titres sont traduits en langage html par des “balises hn”. 

Les bullets lists sont également utiles pour simplifier la lecture.

Vous aurez au préalable veillé à donner un nom pertinent à votre article. Il s’agit de la balise h1 en référencement. La balise Title et la balise méta description devront également être renseignées, afin d’optimiser au maximum le référencement de votre contenu.

Pour comprendre et maîtriser les règles de référencement, il est important de suivre avec attention l’évolution des pratiques en la matière. Si vous ne vous sentez pas de vous occuper de cette partie technique, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée en référencement naturel.

Rédiger un contenu pertinent

Vous connaissez votre cible, vous avez identifié votre objectif, vous avez votre sujet et savez comment structurer votre propos. Il reste désormais à rédiger le contenu de votre article de blog.

Les robots comme les internautes n’ont aucune pitié pour les contenus médiocres et réchauffés. Ils aiment le neuf, l’inédit et le qualitatif. Faites par conséquent preuve de précision et laissez de côté les informations approximatives. Soyez technique sans être lassant, captivant sans être creux. 

Gardez à l’esprit que vous n’écrirez pas le même article s’il est à destination d’un public néophyte ou de visiteurs passionnés. 

Utilisez le “vous”, afin de donner au lecteur le sentiment que cet article est fait pour lui.

Voici quelques conseils de forme, qui ne peuvent que nourrir la pertinence de votre propos :

  • rédiger des phrases courtes ;
  • se limiter à une information par phrase ;
  • vérifier vos sources ;
  • utilisez le champ lexical de votre mot clé ;
  • mettre en avant certains mots, sans excès, en utilisant le gras.

Ne pas négliger la conclusion

Vous pourriez penser que n’étant pas à l’école, vous n’avez nul besoin de peaufiner votre conclusion. Ne vous en déplaise, elle est essentielle. Elle vous permet de revenir sur les points essentiels sans entrer à nouveau dans le détail et de faire une ouverture. 

Cette dernière peut également vous permettre de créer un lien vers un produit ou d’appeler à l’action :

  • inscription à une newsletter ;
  • participation à un événement ;
  • invitation à suivre la marque sur les réseaux sociaux, etc.

Soigner votre introduction

Pourquoi traiter de l’introduction à la fin de cet article ? Il s’agit du premier contact qu’aura le lecteur avec votre contenu. Si vous n’y accordez pas un minimum d’attention, vous le perdrez en quelques secondes. Il aura déjà quitté votre page ! 

Il est par conséquent préférable de rédiger l’introduction après avoir écrit votre article en entier. Vous saurez de quoi vous parlez et parviendrez bien mieux à prendre votre lecteur par la main pour l’inviter à lire la suite du contenu.

Elle doit être courte sans être indigente. Vous devez donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture, en adoptant un style dynamique, grâce notamment à l’emploi de questions. 

Ne pas oublier de se relire

Une fois encore, non, vous n’êtes pas à l’école ! Néanmoins, qu’il s’agisse d’un simple mail, d’un SMS ou d’un article de blog, la relecture est essentielle. Même les plus grands écrivains font des fautes lorsqu’ils écrivent. Captivé par le fond de votre article, vous ne pouvez être pleinement attentif à la forme.

Un temps de relecture doit vous permettre à la fois de corriger les fautes de frappe et d’orthographe, mais également vous assurer de la pertinence de votre plan.

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Avec les modules proposés par PrestaShop, vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour créer un blog qui fera décoller vos ventes !

Vous avez désormais compris l’intérêt d’associer un blog de qualité à votre boutique en ligne. Vous gagnerez en effet en visibilité, en crédibilité, améliorerez votre trafic et augmenterez votre taux de conversion.

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