Les couleurs en marketing : comment bien les utiliser pour mieux vendre ?
En matière de marketing, rien ne doit être laissé au hasard. Le moindre détail compte, y compris les couleurs. Ces dernières font partie intégrante de votre identité visuelle. En quoi les couleurs peuvent-elles vous aider à mieux vendre ? Que signifient-elles d’un point de vue marketing ? Comment les employer pour développer votre activité ? Les couleurs en marketing : mode d’emploi.
Les couleurs : le cœur de votre identité visuelle
Dans le secteur du e-commerce, l’identité visuelle est plus qu’importante. Elle est ce qui caractérise votre marque, à côté de vos valeurs et de l’histoire de votre entreprise.
Les couleurs sont au centre de votre identité visuelle. Votre logo, symbole de votre entreprise, se compose de formes, mais également de couleurs. Les teintes choisies lors de la définition des composantes de votre charte graphique sont par conséquent déterminantes.
Quel est l’impact des couleurs sur le consommateur ?
Plusieurs études ont démontré l’impact que peuvent avoir les couleurs dans l’acte d’achat du consommateur. Elles agissent en effet sur le psychisme. Les significations des coloris varient selon les époques, les sociétés, les âges, les traditions, les sexes et les modes.
Vous devez alors réfléchir au sentiment que vous souhaitez susciter chez vos clients. Que symbolise votre marque ? À quel univers est-elle associée ?
Les couleurs choisies seront un incontestable levier de conversion.
Les couleurs en marketing : leur signification
Le bleu
Le bleu est la couleur la plus appréciée au monde. Ses nuances sont innombrables. Elle véhicule par ailleurs des sentiments positifs :
- le calme : Ceci s’explique par l’association qui est faite de cette couleur avec les éléments naturels que sont le ciel et la mer. Le bleu fait alors penser à l’immensité, à la liberté, à l’évasion, au rêve, à la légèreté ;
- la confiance : L’expérience a montré que les entreprises qui ont utilisé le bleu dans leur logo ont souvent véhiculé une image bienveillante et positive. Dans l’esprit des consommateurs, le bleu est alors la couleur de la réassurance ;
- la communication : Il suffit de se regarder les logos de Facebook et Twitter ;
- l’universalité : Le bleu est une couleur inclusive.
Le vert
Le vert est la couleur de l’environnement et de la nature par excellence. Marié au marron, il est encore davantage ancré dans la terre. Cette couleur est par conséquent souvent utilisée par les entreprises qui évoluent dans le secteur du bien-être, de l’alimentation bio, de la protection de l’environnement, etc.
Le vert symbolise également le progrès, l’équilibre et la croissance.
Cette couleur est néanmoins à utiliser avec prudence, selon le secteur dans lequel vous évoluez. Dans le milieu du spectacle, le vert est en effet supposé porter malheur. Selon les tonalités choisies, il peut par ailleurs paraître agressif ou austère.
Le jaune
Le jaune est une couleur chaude, positive et lumineuse. Elle est la couleur de l’énergie, de la vitalité et de la jeunesse. Elle attire l’attention.
Il est toutefois important de savoir que le jaune symbolise également la trahison, la jalousie.
Si vous vendez des produits de luxe ou haut-de-gamme, à destination d’une cible âgée, évitez de vous tourner vers le jaune. Elle sera bien plus adaptée à une jeune start-up qui vend des produits pratiques.
L’orange
L’orange est la couleur de la créativité et du progrès. Inclusive comme l’est le bleu, elle véhicule une image dynamique, positive et de confiance en l’avenir.
Symbole de spontanéité, l’orange est intéressant à employer pour des CTA.
Le rouge
Le rouge est une couleur ambivalente. Symbole de passion, d’amour et de sensualité, elle est aussi celui de l’interdit, du risque, du danger.
Le rose
Alors qu’au siècle dernier le rose était obligatoirement associé à la femme, à l’enfance ou encore au romantisme, cette couleur tend désormais à devenir celle de la douceur et de l’originalité.
Le rose est souvent employé par les entreprises qui souhaitent bouleverser les codes, attirer l’attention.
Il s’agit de la couleur de la génération Y. Elle perçoit le millenial pink comme ludique et rafraîchissant.
Le violet
Le violet est le symbole du spirituel. Il est aussi celui de la sécurité et du mystère. Associée au rêve, cette couleur est souvent employée par les marques évoluant dans le haut-de-gamme.
Le noir
Le noir n’est pas une couleur, mais une non-couleur ! Il n’en reste pas moins le symbole du raffinement, de la longévité et de l’élégance.
Traditionnellement, le noir reste bien entendu la couleur de la mort. Voilà pourquoi il convient de l’employer de façon juste, afin qu’elle ne véhicule pas de la tristesse.
Le blanc
Le blanc, lui non plus, n’est pas une couleur. Il correspond au mélange de l’ensemble des couleurs du cercle chromatique.
Il symbolise la pureté, la neutralité. Il est essentiel dans tout travail de communication, puisqu’il laisse la place aux couleurs. Il contribue à les mettre en valeur.
Comment choisir ses couleurs pour augmenter ses ventes ?
Malgré les études et les connaissances en matière de psychologie des couleurs, vous ne pouvez jamais être certain de l’impact qu’aura une couleur sur l’esprit de votre cible.
Les grandes tendances doivent néanmoins être prises en compte dans la recherche des composantes de votre identité visuelle.
Les associations intéressantes
S’il est toujours possible de choisir une couleur unique, il est intéressant d’associer :
- une couleur neutre : beige, blanc, crème, beige ;
- deux couleurs complémentaires : Observer un cercle chromatique et choisissez une couleur à chaque extrémité.
Veillez également à créer des contrastes, afin de mettre en valeur un élément central. Osez les contrastes forts si vous souhaitez attirer l’attention.
Les erreurs à ne pas commettre
Un mauvais choix de couleurs aura des répercussions sur vos ventes. En vous tournant vers des teintes qui ne correspondent pas à votre secteur, à vos produits, à l’esprit de votre marque, vous brouillez les pistes et perdez l’internaute. En raison de ce manque de cohérence, il préférera peut-être acheter les produits du concurrent.
Par ailleurs, si votre marque à vocation à se développer à l’international, soyez vigilant lors de votre choix de couleurs. Alors qu’en Europe le blanc symbolise la pureté, en Chine, il est associé à la mort. En Afrique du Sud, c’est cette fois-ci le rouge qui est la couleur du deuil.
Que faire si vous souhaitez changer les couleurs de votre marque ?
Vous avez déjà ouvert votre boutique en ligne et vous réalisez que les coloris associés à votre identité visuelle ne conviennent pas ? Qu’ils soient démodés ou inappropriés, il n’est pas trop tard pour les modifier.
Profitez de ces changements pour opérer un relooking total de votre identité visuelle. Si cette transformation a un coût important, notamment en matière de communication, ce sera toutefois l’occasion de redonner un nouveau souffle à votre marque, de la redynamiser et de booster vos ventes.
Vous en savez désormais davantage sur la psychologie des couleurs. Il ne vous reste plus qu’à déterminer quel message vous souhaitez faire passer à votre cible pour trouver la palette idéale.
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