Les 7 étapes pour créer un teasing produit
Vous avez prévu de lancer un nouveau produit et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la réussite de votre projet ? Avez-vous pensé au teasing produit ? Cette stratégie publicitaire peut s’avérer porteuse. Elle suscite l’envie et la curiosité chez le consommateur, qui sera alors plus intéressé que jamais par votre nouveau produit.
Comment créer un teasing publicitaire efficace ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Quel contenu privilégier ? Quels canaux exploiter ? Quel timing respecter ? Voici quelques conseils pour vous aider à dessiner les contours de votre action séduction.
Qu’est-ce qu’un teasing produit ?
Le teaser est un premier message publicitaire que vous envoyez à vos clients afin de les inciter à venir visiter votre boutique en ligne. Le message sert par conséquent à attiser la curiosité du lecteur. L’attention de ce dernier est captée, ce qui contribue à favoriser la mémorisation du teaser.
Tout l’enjeu est de parvenir à faire naître une envie chez le lecteur, sans pour autant être racoleur. Si vous allez trop loin, le teasing produit risque de créer un sentiment inverse et de nuire à votre marque.
Le teasing produit peut se faire en plusieurs étapes, afin d’augmenter le suspense. Vous tenez ainsi le consommateur en haleine ! Veillez toutefois à ne pas le lasser…
Créer un teasing produit : les 7 étapes
1. Trouver une problématique
Lorsque vous lancez un nouveau produit, il ne s’agit pas simplement de vouloir mettre sur le marché une nouvelle offre. Vous avez avant toute chose dans l’idée de répondre au besoin de votre buyer persona. Votre produit a été conçu en ayant cet objectif en tête. Votre teasing produit doit suivre la même logique.
Pourquoi proposez-vous ce produit ? Que va-t-il apporter à votre cible ? En quoi se distingue-t-il de ce que propose la concurrence ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
2. Utiliser le storytelling
Une fois que votre accroche est trouvée, vous allez devoir construire le teasing autour de cette idée, en suscitant de l’émotion. Les techniques de storytelling vous seront dans ce cas fort utiles.
La curiosité, le mystère et l’envie sont des sentiments que vous ferez naître en apprenant à maîtriser l’art de la communication narrative.
3. Sélectionner les informations
Votre teasing publicitaire doit être conçu comme une série à suspense. Ne dévoilez pas tout d’un coup ! Pour ce faire, il est important de sélectionner les informations pertinentes, susceptibles de captiver le lecteur.
Il s’agit de dévoiler seulement un ou plusieurs éléments triés sur le volet, afin de capter l’attention du consommateur, sans toutefois en dire trop. Vous mettez en avant certaines des qualités du produit, sans pour autant le faire connaître.
4. Utiliser la vidéo
La vidéo est l’outil idéal pour créer une atmosphère particulière, intrigante, agréable, poétique, amusante. Le support vidéo joue avec les émotions du spectateur. Il le fait pénétrer dans son univers. Une image est alors plus parlante que des mots.
Ne perdez jamais de vue que le teaser a pour objectif de faire acheter plus que de vendre. La nuance est importante. Vous ne devez pas vous concentrer sur le produit, mais sur le client. Que mettre en place pour le convertir ? Comment le pousser à l’action ? Quelle ambiance créer, quelles qualités du produit mettre en avant pour conduire le consommateur à l’achat ? Ce dernier doit être désirable plus que raisonnable.
Si l’informatif doit trouver une place dans votre vidéo, l’enjeu est surtout de proposer un contenu divertissant et intéressant à votre cible. Soyez inventif, frais, décalé, original !
Travaillez le rythme et exploitez toute la force de la musique.
5. Ne pas négliger l’e-mail d’accroche
Non, l’email n’est pas un canal de communication dépassé. Il s’agit simplement de savoir l’utiliser habilement.
Tout se trouve dans l’objet. l'avantage de l'emailing et que vous n’avez pas nécessairement besoin de concevoir un contenu particulièrement élaboré. La plupart des destinataires n’ouvriront pas le courrier. Concentrez-vous par conséquent sur la formulation de l’objet de l’email. Vous disposez de seulement quelques mots pour capter l’attention et susciter l’envie. Un simple “coming soon” peut suffire à faire comprendre au destinataire que la commercialisation d’un nouveau produit est prévue.
Quel peut être le rétroplanning de votre campagne d’emailing ? Voici un exemple :
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premier mail : Quelques semaines ou mois avant le lancement, vous annoncez à vos prospects et clients qu’un nouveau produit doit être mis sur le marché à la saison prochaine ;
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deuxième mail : Vous sondez vos contacts sur leurs attentes et leurs besoins, afin d’éventuellement ajuster votre offre ;
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troisième mail : Une semaine et un jour avant le lancement, vous restez très énigmatique et informez le consommateur qu’une surprise l’attendra le lendemain dans sa boîte mail ;
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quatrième mail : Vous annoncez le lancement de votre nouveau produit pour la semaine suivante et proposez des réductions ou des avantages à vos clients ;
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cinquième mail : C’est le jour du lancement ! Vous intégrez un lien dans le mail pour diriger le client sur la page du nouveau produit afin qu’il le découvre.
6. Exploiter les réseaux sociaux
Les influenceurs ont le vent en poupe. Surfez sur cette vague et tournez-vous vers eux pour offrir une visibilité plus importante à votre produit.
En intégrant les influenceurs dans votre stratégie publicitaire, vous multipliez vos chances de convertir un maximum de membres de leurs communautés, à condition qu’ils appartiennent bien à votre cible.
Les influenceurs maîtrisent parfaitement les codes du teasing. Ils sauront par conséquent mieux que quiconque distiller les informations de façon à ce que le suspense reste entier, tout en captant l’attention du public.
Alors que la pression monte du côté des consommateurs, veillez à l’entretenir. Échangez avec eux sur les réseaux sociaux. Lancez par exemple un jeu-concours avec une récompense à la clé pour celui ou celle qui aura réussi à découvrir quel est le produit mystère.
Intégrez par conséquent votre communauté dans votre stratégie de communication.
7. Créer une landing-page
Votre produit doit avoir une page dédiée. Cette landing-page, distincte de votre site e-commerce, permet de nourrir la curiosité des consommateurs, sans pour autant en dire trop.
Créer une landing page dédié au lancement de votre produit est aussi l’occasion d’acquérir de nouveaux prospects en invitant les visiteurs à communiquer leurs coordonnées pour obtenir davantage d’informations sur le produit mystère et bénéficier de réductions.
La landing-page doit être attractive, intéressante et susciter l’envie. Ne pouvant divulguer trop d’informations sur le nouveau produit, axez vos efforts sur le design et sur les accroches.
Créez des landing-pages de qualité avec les modules proposés par PrestaShop.
Lancer un nouveau produit est un moment important pour une marque. Grâce au teasing produit, vous augmentez vos chances de toucher de nouveaux leads, de convertir vos prospects et de fidéliser vos clients.