10/08/2020

Pourquoi faire appel à l’influence marketing pour booster son image de marque ?

Pourquoi s’intéresser au marketing d’influence ? Pourquoi l’inclure à tout prix dans sa stratégie marketing ? La réponse est simple : son efficacité ! Particulièrement populaire auprès des internautes, le marketing d’influence est sans aucun doute l’une des techniques les plus pertinentes pour atteindre une cible plus large. Plus de 80% des marketeurs affirment que leurs campagnes se sont révélées particulièrement performantes et ont dynamisé la notoriété de leur marque. (source eMarketer 2016).

Le marketing d’influence, très en vogue, est une solution efficace pour résoudre certaines de vos problématiques. Envie d’en savoir plus ? On vous explique tout ce que vous devez savoir dans cet article. 

Avant-propos: le marketing d’influence en bref

Stratégie de communication de plus en plus plébiscitée par les marketeurs, l’influence marketing s’appuie sur le concept de “l’influence”. Autrement dit, vous entrez en contact avec des influenceurs, des personnes exerçant un pouvoir sur les personnes qu’ils fédèrent. Ainsi, cette stratégie marketing permet de développer votre brand awareness auprès des internautes en collaborant avec des influenceurs afin qu’ils partagent : 

  • Vos produits 
  • Leur expérience avec votre marque à leur communauté. 

Bien plus qu’un simple moyen de diffuser votre message, les influenceurs se transforment en véritable ambassadeurs de votre marque. 

Ces micro-leaders s’adressent à une communauté sensible à leur discours, prête à s’engager et à faire confiance en leur jugement. 

Les objectifs du marketing d’influence 

Le marketing d’influence est parfait pour : 

  • Créer du contenu original et créatif dans le but d’alimenter vos réseaux sociaux et votre site.
  • Cibler une audience plus grande en communiquant à des audiences inatteignables via une autre méthode.
  • Développer votre brand awareness et faire davantage connaître vos produits/services
  • Entretenir et améliorer votre image de marque: le marketing d’influence est une belle opportunité à saisir afin de rassurer vos clients sur votre professionnalisme et sérieux tout en mettant en avant votre expertise. 

Instagram, la plateforme ultime pour l’influence 

En théorie, il est tout fait possible d’implémenter une stratégie d’influence sur n’importe quelle plateforme sociale: Twitter, Facebook… En pratique, Instagram reste tout de même “la” plateforme phare. Vous pouvez par exemple utiliser les autres réseaux sociaux pour mettre en place une stratégie publicitaire qui viendra complémenter et soutenir votre stratégie d’influence. N’hésitez pas à contacter l’agence YATEO.

Instagram séduit chaque jour de plus en plus d’utilisateurs et particulièrement les millenials, qui pour la plupart, ont complètement délaissé Facebook. De plus, la grande majorité des influenceurs se trouvent sur ce réseau social; il sera ainsi plus simple pour vous d’entamer les démarches pour entrer en contact avec un potentiel influenceur. 

Quelles règles pour mener une collaboration réussie ? 

1/ L’influenceur doit être fiable, professionnel et passionné

La concurrence est rude dans le milieu des influenceurs: vous pouvez en trouver pour n’importe quel domaine. Le choix ne manque pas à l’appel. De ce fait, vous devez être très sélectif et particulièrement exigeants dans vos critères. Choisissez votre influenceur avec soin et prenez votre temps. Une collaboration engage votre réputation et vous devez être certain qu’elle ne portera pas préjudice à votre image. 

2/ Le nombre de followers n’est pas un indicateur pertinent

Le meilleur choix n’est pas nécessairement l’influenceur avec le plus grand nombre de followers. Il est davantage pertinent et stratégique de s’attarder sur son taux d’engagement, de prêter attention à son nombre d’interactions et à la qualité de la relation que ce dernier partage avec sa communauté. Au plus ses followers seront actifs, au plus ils seront impactés et réceptifs à votre discours ! 

3/ Transparence et honnêteté

Les zones d’ombre sont à bannir car elles peuvent facilement mener à des complications. Expliquez toujours clairement vos intentions et conditions concernant le partenariat avec l’influenceur. N’hésitez pas à demander des clarifications si vous ressentez des hésitations. Une communication explicite et fluide est un facteur clé pour mener une collaboration réussie.

Le devoir de transparence s’applique également à la communauté de l’influenceur. Le manque d'honnêteté est très mal perçu sur les réseaux sociaux et peut littéralement détruire votre marque. 

4 /Mettre la dimension humaine au centre de la collaboration

Outre le contexte financier, mener une collaboration avec un influenceur reste avant tout un échange humain. Il est important de connaître et de s’intéresser à l’influenceur avec lequel vous allez travailler. De trop nombreuses marques font cette erreur et échouent dans leur partenariat. Le succès de votre collaboration dépend en grande partie de la bonne entente !


Investir dans cette méthode marketing vous permet d’atteindre de nouvelles audiences et de maximiser votre visibilité sur les plateformes sociales. Le marketing d’influence vous permet réellement de booster vos performances sur la sphère digitale !

écrit par Lucile Lahaine

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