14/03/20223 min

Huit conseils pour se lancer sur Snapchat Ads

Pour développer votre activité, la notoriété est essentielle. Les consommateurs doivent avoir connaissance de votre offre, afin de juger s’ils ont besoin ou non de vos produits. Différents canaux marketing existent pour vous aider à atteindre cet objectif. Snapchat Ads est l’un d’entre eux. 

Cette plateforme vous permet de promouvoir vos produits. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses atouts ? Comment utiliser Snapchat Ads ? Comment créer des campagnes publicitaires ? Voici 8 conseils à suivre pour réussir la publication de ses annonces.

Snapchat Ads, c’est quoi ?

Célèbre application de partage de photos et de vidéos, Snapchat touche essentiellement les jeunes de 18 à 34 ans. 

Si la plateforme au petit fantôme rassemble près de 300 000 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde, elle est moins connue pour les espaces publicitaires qu’elle propose aux entreprises. 

Ce réseau social a su, comme Facebook ou Instagram, surfer sur la vague des publicités payantes permettant aux marques de faire connaître leurs produits ou leurs nouveautés. 

Comment fonctionnent les publicités sur Snapchat Ads ?

Une publicité Snapchat est une vidéo verticale, présentée en plein écran, d’une durée de quelques secondes. Elle s’affiche entre deux stories. 

Lorsqu’un utilisateur visionne une publicité, il a la possibilité de swiper vers le haut pour interagir avec l’annonce que vous avez publiée.

Le balayage peut être configuré afin qu’il renvoie l’utilisateur vers :

  • votre boutique en ligne ;
  • une page d’installation d’application ;
  • un article de blog ;
  • une autre vidéo plus longue, etc.

Quels sont les atouts de Snapchat Ads ?

En vous tournant vers Snapchat Ads, vous faites le choix :

  • d’un ciblage précis : Si vos produits sont conçus pour les besoins des 18-35 ans, vous avez alors choisi le bon canal marketing ! Les Millennials et la génération Z ne jurent que par cette plateforme, au point d’y passer plus de 30 minutes par jour. Les capacités de ciblage de Snapchat Ads ne s’arrêtent pas là. Vous pourrez également affiner vos critères en indiquant des données démographiques, des centres d’intérêts ou des comportements en ligne ;
  • d’un canal pertinent pour le retail : Les utilisateurs de la plateforme sont bien plus enclins que d’autres à réaliser des achats impulsifs. En dehors de cette donnée, les fonctionnalités de réalité augmentée permettent de tester des produits grâce à des essais virtuels ;
  • d’un canal pertinent pour une audience féminine : Près de 55 % des utilisateurs de Snapchat sont des femmes.

Publicité payante : quels sont les formats disponibles ?

Différents types d’annonces peuvent être paramétrés :

  • les Snapchat Ads vidéos : Ces vidéos durent de 3 à 180 secondes. Elles apparaissent entre deux stories, lorsque l’utilisateur fait défiler ces dernières ;
  • les Story Ads : L’utilisateur y a accès dans la section “Discovery”, lorsqu’il clique dessus afin de les visionner. Vous disposez de 3 à 20 visuels, très utiles pour présenter des sorties inédites ou de nouveaux produits ;
  • les filtres : Ce sont des filtres géographiques qui apparaissent lorsqu’un utilisateur vient de prendre une photo et balaie vers la droite ou vers la gauche. En ajoutant ces filtres, il met en évidence des quartiers, des restaurants ou encore des parcs. Ce type de publicité cible principalement des utilisateurs actifs dans une zone donnée ;
  • les Collection Ads : Il s’agit d’un carrousel de vidéos ou d’images, particulièrement intéressant si vous souhaitez présenter un ensemble de produits. L’expérience d’achat est par ailleurs facilitée pour l’utilisateur ;
  • les lenses : Lorsqu’un utilisateur crée une story, des lentilles (ou “lenses” en anglais”) apparaissent dans les filtres. Il lui est alors possible d’intégrer des animations ou des effets 3 D dans sa story et de la diffuser auprès de sa communauté. Les lenses sont disponibles en mode selfie, avec l’appareil photo dorsal et la caméra frontale ; 
  • les publicités dynamiques : Elles peuvent se présenter sous la forme d’une collection ou d’une seule image et permettent de promouvoir automatiquement vos produits en fonction de leur comportement sur votre boutique en ligne. Les publicités dynamiques sont conçues à partir de modèles prédéfinis ou d’éléments appartenant à votre catalogue de produits. 
  • les publicités : Les annonces s’imposent à l’utilisateur durant une durée de six secondes. Leur durée maximale est de 3 minutes.

Comment réussir vos publicités Snapchat Ads ? 8 conseils

Avant toute chose, vous devez créer un compte sur la plateforme Snapchat.

Entrez ensuite dans le gestionnaire de publicités et cliquez sur “Créer des annonces”.

À partir de là, procédez par étape en suivant ces conseils :

  1. choisir un objectif de campagne : Une campagne publicitaire doit toujours être conçue sans perdre de vue le but à atteindre. Que souhaitez-vous ? Gagner en notoriété ? Augmenter le trafic sur votre site e-commerce ? Booster le taux de conversion ? Engager votre communauté ? ;
  2. nommer votre campagne publicitaire : Choisissez un nom porteur de sens, afin que vous puissiez identifier rapidement votre campagne ;
  3. choisir une date de début et de fin ;
  4. fixer un budget : Il est important de déterminer un plafond de dépenses quotidiennes à ne pas dépasser. Ce dernier peut être modifié ou supprimé ;
  5. choisir les grands traits de vos annonces : Vient le moment de choisir votre format d’annonce, le type d’annonce souhaité et la pièce jointe. Définissez les contours de votre groupe cible. Vous devrez ensuite sélectionner le placement. Snapchat peut vous aider à identifier le ou les emplacements les plus performants.
  6. activer le Snap Pixel : Il vous permet d’analyser les performances de vos annonces. Vous pourrez notamment prendre connaissance des actions réalisées par les visiteurs de votre boutique en ligne, après qu’ils ont visionné votre publicité sur Snapchat ;
  7. créer vos annonces : L’étape de la création suppose de choisir le titre de votre annonce, d’indiquer le nom de votre marque, d’intégrer le CTA, de télécharger des visuels et d’ajouter tout autre élément supplémentaire que vous jugez nécessaire ;
  8. visualiser votre annonce : Votre annonce est visible sur le côté droit de l’éditeur.

Veillez par ailleurs à rester naturel. Vos annonces doivent séduire par leur originalité, leur authenticité et leur dynamisme et non spécifiquement être centrée sur vos produits. N’oubliez pas que les utilisateurs de Snapchat naviguent sur cette plateforme afin de prendre plaisir à partager des moments de vie et des contenus amusants ou décalés. Ils ne cherchent pas à être abreuvés de publicités agressives.

Bannissez la promotion à tout-va !

Si vous ne parvenez pas à vous familiariser avec les campagnes publicitaires Snapchat Ads, essayez Google Ads ou Facebook Ads. N’hésitez pas à faire appel aux compétences d’une agence spécialisée dans la création et la gestion d’annonces publicitaires.

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