30/07/2020

Comment tirer profit d’Instagram pour son site e-commerce ?

Depuis quelques années, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante. Parmi les plateformes les plus populaires auprès des internautes, Instagram vous offre la possibilité de renforcer la notoriété de votre marque et d’engager vos clients en temps réel.

Bien plus qu’une simple vitrine pour vos produits, ce réseau social de partage d’images et de vidéos est un levier particulièrement efficace pour convertir des prospects passifs en clients actifs et engagés. 

Les consommateurs sont particulièrement engagés sur Instagram en comparaison aux autres plateformes sociales. En effet, certaines études menées prouvent que les clients sont 60 fois plus susceptibles d’interagir avec le compte Instagram d’une marque que sur Facebook ! Vous l’aurez compris, Instagram est LA plateforme tendance où il faut être !

Vous ne savez pas comment optimiser votre stratégie sur Instagram? Quelles sont les astuces indispensables à connaître ? On passe en revue dans cet article 5 astuces que vous pouvez facilement appliquer. 

1/ Intégrer votre feed Instagram à votre site e-commerce

Les acheteurs ont de plus en plus tendance à privilégier d’authentiques photos réalisées par d’autres clients au détriment des images professionnelles. Les réseaux sociaux, avec Instagram en top position, détiennent de belles opportunités de vente pour les entreprises.

Ainsi, intégrer les photos Instagram à votre site e-commerce vous permet d’exploiter tout le potentiel de cette astuce, facile à mettre en place mais avant tout économique! De plus, inclure votre feed sur la page d’accueil de votre site web apporte une preuve sociale supplémentaire à vos clients: si des visiteurs ne connaissaient pas votre marque, il s’agit d’une excellente opportunité pour eux de vous connaître et d’établir une connexion émotionnelle ! 

2/ Instagram Shopping

Instagram Shopping, c’est la marketplace de la plateforme sociale, à intégrer absolument dans votre stratégie digitale!

Sa force résidence dans son expérience utilisateur simple et fluide: Instagram Shopping est similaire à l’identification de quelqu’un sur une photo. En effet, il suffit à l’utilisateur de survoler l’image pour qu'une étiquette contenant le nom du produit et son prix apparaisse. De plus, s’il clique dessus, le lien renvoie directement ce dernier sur la page produit en question.

Instagram Shopping vous permet de mettre en scène plusieurs produits dans une même image et d’afficher l’ensemble des produits en cliquant dessus! Simple d’utilisation, il permet d’inciter les clients à acheter!

Pour tirer profit d’Instagram, vous pouvez faire appel à des experts de ce levier d’acquisition comme l’agence SEA YATEO.

3/ Le marketing d’influence 

Instagram est la plateforme ultime pour tirer profit de cette stratégie marketing très en vogue et plébiscitée par de plus en plus de marques. 

Cette méthode d’influence vise à exploiter le potentiel des influenceurs présents sur la plateforme afin de décupler votre notoriété et visibilité! De plus, leur champ d’action ne se limite pas à cela: les influenceurs sont, par définition, de véritables passionnés et façonnent la perception de vos produits auprès de leur communauté. Ils détiennent le pouvoir de pousser les consommateurs à acheter les produits et/ou services qu’ils présentent. 

Portez une attention particulière au choix de l’influenceur: une collaboration engage votre e-réputation. Il est important de vous protéger et d’être sûr que le partenariat ne vous portera pas préjudice ou entachera votre image. 

4/ Prendre avantage des stories pour vendre 

La story Instagram est une autre manière très puissante pour gagner en visibilité et transformer ses abonnés en clients. 

Elles sont intéressantes car elles sont affichées en haut des actualités, endroit stratégique car les utilisateurs le consultent quotidiennement. 

Soignez le visuel de vos stories pour les rendre esthétiques et attirer l’attention de vos followers. N’hésitez pas à jouer avec les animations proposées par Instagram ainsi qu’avec les différents formats et couleurs: soyez créatifs. 

Il est également possible d’ajouter une interaction: il vous suffit d’insérer l’option “swipe-up” pour rediriger votre audience vers la page ciblée. Attention, cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible pour les comptes ayant moins de 10 000 abonnés. Vous pouvez toutefois changer l’appel à l’action pour mettre à la place “Lien dans la bio”. 

5/ Faire participer votre communauté 

Pour vendre sur Instagram, rien n’est plus efficace que d’impliquer votre communauté! 

N’hésitez pas à encourager vos abonnés à poster des photos de vos produits pendant qu’ils les utilisent et demandez-leur de vous taguer ou voire mieux d’utiliser votre hashtag !

Cette stratégie permet de resserrer les liens que vous entretenez avec votre clientèle mais également de créer une communauté engagée et solide autour de votre marque: vous augmentez votre visibilité et votre taux d’engagement. 

Vos clients produisent du contenu vous permettant d’alimenter votre feed Instagram mais également de renforcer votre crédibilité et réputation auprès de nouveaux clients. 

Pour les remercier, il vous suffira de reposter la photo en story et d’identifier votre client ou de le poster directement sur votre compte. Quoi de mieux que d’être reposté par sa marque préférée? 


Pour briller sur la toile, il est nécessaire d’utiliser tous les leviers de communication à son avantage afin d’atteindre une large audience. Les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie digitale globale. Ne les sous estimez pas !

écrit par Lucile Lahaine.

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