Pourquoi vendre (ou non) vos produits sur Temu et Shein ?
Le temps où les grandes plateformes e-commerce américaines comme Amazon régnaient en maître sur le e-commerce semble révolu. En témoignent les nouveaux poids lourds dans ce domaine comme Temu et Shein, des plateformes e-commerce low cost, toutes deux venues d’Asie. Le développement sans précédent de ces plateformes en ligne et leur succès colossal intéressent de plus en plus d’acteurs du e-commerce. Malgré des chiffres de vente faramineux, tout n’est pas rose loin s’en faut. Faut-il alors céder aux sirènes de ces marketplaces qui promettent monts et merveilles… ou non ?
Les défis éthiques et de réputation à considérer avant de vous lancer sur Temu et Shein
La mauvaise réputation de ces plateformes en Europe
Temu et Shein, malgré leur popularité mondiale, ont été critiqués pour diverses raisons, notamment concernant la qualité des produits et les conditions de travail dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Shein, en particulier, incarne l’archétype de l’ultra fast fashion. Un terme qui va au-delà des pratiques déjà controversées de la fast fashion représentée par des marques comme Zara ou H&M. Pas étonnant donc que Shein soit souvent la cible de documentaires et d’articles qui relatent des conditions de travail déplorables chez leurs sous-traitants.
Nul besoin d’insister sur le fait que cette mauvaise réputation peut être préjudiciable pour des marques soucieuses de leur image et de leurs valeurs éthiques et écologiques.
L’opposition entre low cost et développement durable
Le modèle économique low cost de ces plateformes e-commerce est en totale contradiction avec les principes du développement durable et de la consommation responsable.
Aussi bien Shein que Temu sont des marques avec des millions de références et des milliers de nouveautés proposées chaque jour. Produits majoritairement en Chine et acheminés dans le monde entier, les émissions de GES de ces géants du commerce en ligne sont en conséquence considérables.
Si votre e-commerce porte des valeurs environnementales, vendre sur Temu ou Shein
n’est certainement pas le meilleur choix en matière de cohérence de votre image de marque.
Vous vendez des produits de qualité avec des prix en conséquence
Temu et Shein sont des plateformes « super low cost » et leur modèle économique fonctionne sur un volume de vente élevé à faible marge.
Pas besoin d’aller plus loin que le slogan de Temu « « achetez comme un milliardaire » pour en avoir conscience. Des chaussures de randonnée à 10 € jusqu’aux enceintes connectées Bluetooth à 7 €, c’est le prix qui importe, bien plus que la qualité.
Si vos produits sont positionnés dans une gamme de prix plus élevée, due à leur qualité supérieure ou à leur fabrication éthique, ces plateformes sont à éviter.
Les raisons pour lesquelles vous devriez vendre vos produits sur Temu et Shein ?
Optimisez votre stratégie de vente pour un public cible sensible au prix
Dans un contexte où le facteur prix devient un critère de choix prépondérant pour de nombreux consommateurs, Temu et Shein se positionnent comme des canaux privilégiés pour atteindre un public à la recherche d’offres attractives.
Si votre marque cible principalement des consommateurs moins préoccupés par les implications éthiques et écologiques de leurs achats et davantage motivés par la recherche de prix bas, ces plateformes peuvent servir de tremplin pour toucher un public amateur de bonnes affaires.
Élargir votre audience au-delà des jeunes consommateurs
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Temu et Shein se distinguent également par leur capacité à séduire une audience plus adulte. Une étude de Joko a ainsi montré que 61 % des clients français de Temu ont plus de 40 ans.
En termes de croissance rapide, difficile de faire mieux que Temu et Shein. Seulement 6 mois après son arrivée en France en mai 2023, Temu a vu son chiffre d’affaires multiplié par 6 et dépassé des enseignes comme Primark ou d’AliExpress.
Maximisation du volume de vos ventes
Bien que les marges réalisées sur Temu et Shein puissent être plus faibles comparées à d’autres canaux de distribution, l’énorme volume de trafic généré par ces plateformes le compense.
Cette dynamique de volume élevé est ainsi indispensable pour compenser les marges réduites. Attention cependant, disposer d’un listing et d’une logistique adaptée est indispensable afin de permettre à votre e-commerce d’augmenter son chiffre d’affaires.
Conclusion : peser le pour et le contre avant de vous décider
Vendre sur Temu et Shein présente à la fois des opportunités et des défis. La décision doit être mûrement réfléchie, en tenant compte des spécificités de votre marque, de votre stratégie commerciale, et des attentes de vos clients. Bien que ces plateformes e-commerce puissent offrir un nouveau canal de vente avec un potentiel de croissance significatif, évaluer les valeurs et les objectifs à long terme de votre entreprise est crucial avant de vous lancer.