Comment exploiter au mieux votre chaîne YouTube ?
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde, YouTube est sans conteste une mine d’or pour tout e-commerçant. La plateforme de vidéos est en effet un excellent canal marketing dont il est aujourd’hui difficile de se passer. Ne négliger pas l'importance de ce réseau social ! Les clients eux-mêmes reconnaissent que le fait de visionner la vidéo d’un produit ou d’un service incite davantage à l’achat. Comment booster vos ventes en ligne en améliorant votre chaîne YouTube ? Démonstration !
Pourquoi miser sur YouTube en matière de commerce en ligne ? 10 raisons
1. Toucher une large audience
Tandis que les émissions de télévision attirent rarement plus d’un million de téléspectateurs, il n’est pas rare qu’une vidéo YouTube génère plus d’un million de vues. Elle est par conséquent le vecteur idéal pour toucher une audience plus large.
2. Produire des contenus attractifs
Il n’est plus à démontrer que les contenus visuels possèdent un taux d’engagement plus important que les articles. Les internautes apprécient en effet davantage le côté divertissant et dynamique du format vidéo. Que vous misiez sur l’humour ou sur un décor dépaysant, la création de contenus engageants multiplie vos chances d’augmenter le trafic sur votre boutique en ligne et de conduire à la conversion.
3. Profiter des possibilités de diffusion
Les vidéos YouTube présentent l’avantage de pouvoir être diffusées sur les réseaux sociaux, par e-mail ou encore insérées au sein d’un article. Elles peuvent par conséquent être exploitées dans le cadre de plusieurs types de campagnes marketing. Ceci augmente votre crédibilité.
4. Convaincre
La vidéo permet de présenter et démontrer l’efficacité de votre produit. S’il est toujours possible d’enjoliver la situation ou de vanter certaines qualités prêtées au produit, alors qu’elles n’existent pas, ceci est plus difficile avec une vidéo. L’internaute le sait et voilà pourquoi il recherche des preuves de l’utilité et de l’intérêt de votre produit ou service. En expliquant le fonctionnement de votre produit, en mettant en avant ses atouts de façon concrète et réelle, et en offrant une vision plus authentique, il est plus aisé de convaincre de potentiels acheteurs.
5. Rassurer
Plus que convaincre, la vidéo rassure. La présence sur YouTube d’un magasin en ligne apporte de la crédibilité à la boutique en ligne. Elle donne une forme d’humanité à une marque qui pourrait préférer se cacher derrière des textes purement commerciaux, mais qui a choisi de se mettre en scène et de donner à voir ce que sont ses produits, ses services, ses employés.
6. Se justifier
Il arrive qu’une marque soit attaquée, dénigrée. Grâce à la vidéo, il lui est possible de combattre les critiques en expliquant d’où viennent les matières premières, en montrant aux internautes la façon dont ses produits sont fabriqués, en faisant visiter ses usines, en diffusant des témoignages de consommateurs, en prouvant que les détracteurs ont tort, etc.
7. Interagir
Les vidéos YouTube sont aussi un moyen d’échanger avec votre audience. Grâce aux boutons “J’aime” ou “Je n’aime pas”, les utilisateurs peuvent vous faire savoir s’ils apprécient ou non votre produit. Ils sont également invités à laisser des commentaires pour faire part de leur ressenti, de leurs attentes et de leurs critiques. En interagissant avec les utilisateurs, vous humanisez votre marque qui a d’autant plus besoin de l’être lorsqu’il s’agit d’une entreprise visible uniquement à travers votre boutique en ligne.
8. Faire des économies
S’il est bien un moyen simple et économique de se faire connaître et de se vendre, c’est bien la vidéo ! Créer un film court à l’aide d’un smartphone, créer un compte sur YouTube et diffuser sa vidéo sont autant d’actions faciles et gratuites. Des formules payantes existent, mais ne sont pas obligatoires pour faire ses premières armes sur YouTube. C’est un point particulièrement intéressant si vous venez de lancer votre boutique en ligne ou que votre site e-commerce est encore récent.
9. Transmettre son image de marque
La vidéo est un excellent moyen de faire comprendre aux internautes quelles sont les valeurs de votre marque. Plutôt que de les présenter dans un texte bien pensé sur la première page de votre boutique en ligne, faites-les vivre à travers vos vidéos. Vos clients doivent en effet comprendre qu’ils achètent des principes et un style de vie plus qu’un produit ou un service. À travers des vidéos inspirantes et l’utilisation bien menée du storytelling (mise en récit), vous devrez parvenir à rendre plus palpables les valeurs de votre boutique en ligne.
10. Améliorer son référencement
Google et YouTube sont enfin intimement liés. Depuis que le géant du web a racheté YouTube en 2006, le moteur de recherche donne la priorité à ce type de contenus dans ses résultats. En surfant sur la vague des vidéos, vous multipliez par conséquent vos chances de générer du trafic sur votre site e-commerce.
Alors pourquoi se priver de la puissance de la première plateforme vidéo au monde, lorsque l’on gère une boutique en ligne ?
10 conseils pour améliorer la chaîne YouTube de votre commerce en ligne
1. Optimisez votre chaîne
Si la chaîne YouTube de votre boutique en ligne est déjà créée, mais que le nombre de vues ne décolle pas, reprenez les choses dans l’ordre. Avez-vous bien optimisé votre chaîne, dès sa création ? Chacun des points suivants doit en effet être travaillé :
- le nom de la chaîne : Le plus logique est bien entendu de choisir le nom de votre marque, mais vous pouvez aussi décider de l’abréger ou de le transformer légèrement. Optez quoi qu’il en soit pour un titre court ;
- la description : Soyez concis, précis et efficace. Le lecteur doit retrouver en quelques mots quel est l’esprit de la chaîne et ce qu’il y trouvera. N’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site e-commerce ;
- l’icône : Elle a une certaine importante, puisque les utilisateurs la retrouveront sur toutes vos vidéos. Choisissez de préférence une image de dimension 800 x 800 pixels ;
- l’image de profil : Elle doit traduire la personnalité de votre entreprise ;
- les playlists : Elles permettent à l’internaute de s’y retrouver. Plus votre classement sera clair et intelligible, plus l’utilisateur trouvera facilement le contenu qu’il recherche.
2. Optimisez vos vidéos sur YouTube
Pour vous démarquer de la concurrence, vous n’aurez d’autre choix que de travailler ou d’améliorer le référencement de vos vidéos. Avec plus de 400 heures de vidéo diffusées par minute, l’optimisation de vos contenus est en effet cruciale ! Pensez alors à :
- repérer les mots clés pertinents, de préférence à longue traîne ;
- insérer ces mots clés notamment dans le titre du fichier vidéo et dans celui de la vidéo diffusée ;
- créer des vidéos longues, mieux référencées ;
- travailler votre description et y insérer les mots clés.
Faites appel à une agence spécialisée SEO pour vous aider à optimiser vos vidéos.
3. Pensez à configurer vos vidéos pour une lecture sur mobile
Le M-commerce n’est pas qu’un mythe ! Près de ¾ de la durée de visionnage de contenus sur YouTube se fait via smartphone. Veillez par conséquent à ce que vos vidéos soient mobile responsives.
4. Améliorer l’expérience client
Votre objectif ne doit pas être de transmettre à l’utilisateur ce que vous avez envie de faire passer, mais de répondre à ses besoins, afin que son expérience utilisateur soit toujours meilleure. L’idéal est bien entendu de parvenir à concilier les deux ! Pour vous adresser correctement à votre audience, vous devez la connaître.
5. Soyez utile et concret
Les internautes aiment les contenus instructifs. Ils souhaitent apprendre et comprendre. Plutôt que de chercher à diffuser une vidéo purement commerciale, ayant pour seul objectif de mettre en image un discours marketing, donnez-leur du concret, offrez-leur du “comment”. Cette occurrence est en effet l’un des mots clés les plus utilisés dans la barre de recherche de Google ou de YouTube. Les utilisateurs veulent savoir “comment” installer tel produit, “comment” utiliser tel autre, etc. Vous créez alors un rapport de confiance avec votre audience.
6. Favorisez l’interaction
Lorsque l’on sait que 85 % des internautes lisent les commentaires associés à un produit ou à un service avant de l’acheter, il peut être intéressant d’inviter les clients à laisser leurs avis sur YouTube.
7. Faites appel à des influenceurs
Un potentiel client sera plus enclin à acheter un produit si un influenceur bénéficiant d’une grande crédibilité auprès de sa communauté le recommande. Le marketing d’influence est en effet de plus en plus porteur, bien qu’encore peu utilisé par les marques. Plutôt que de vous contenter d’une simple publicité commerciale pointant vers votre boutique en ligne, profitez de la renommée d’un YouTuber susceptible de plaire à votre cible.
8. Exploitez la force des réseaux sociaux
Le rôle joué par les réseaux sociaux dans une stratégie marketing est désormais bien connu. Si vous créez des vidéos YouTube, il est incontournable de les partager sur les réseaux sociaux, afin de gagner en visibilité. Ceci est vrai à condition de le faire sur le réseau social sur lequel se trouve votre cible et de bien maîtriser son fonctionnement.
9. Investissez dans du bon matériel vidéo
Ce n’est pas absolument nécessaire, mais il est certain que la qualité de vos vidéos s’en ressentira. S’il est possible de créer des contenus tout à fait corrects et efficaces avec un bon smartphone et une bonne appli de montage, vous augmenterez vos chances de vous distinguer de la concurrence en investissant dans un micro, une caméra, une lampe et un logiciel de montage.
10. Soyez original !
Le défi n’est pas simple, face au nombre incroyable de créateurs de contenus. Tentez toutefois de trouver le petit signe distinctif, le slogan, le fil rouge, le ton, la thématique ou la musique qui feront de vos vidéos des contenus dont on se souviendra !
Une fois que vous avez appliqué tous ces conseils, pensez à mesurer régulièrement les performances de votre chaîne YouTube et surtout… soyez patient !
N’oubliez pas de consulter les différents modules existants sur La PrestaShop Addons Marketplace, vous permettant d’intégrer des vidéos YouTube à vos produits.
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