23/06/2020

Améliorations UX: menus, étiquettes, design

Le succès d’un site e-commerce repose en grande partie sur l’expérience qu’il propose aux internautes qui le visitent, du début à la fin de leur session. Les enjeux de l’UX (User Experience) au sein de votre e-commerce est important pour la conversion, et cela ne se limitent pas au simple design d’une interface. D’autres nombreux facteurs sont à prendre en compte pour rendre l’expérience d’un site web positive et agréable pour l’internaute !

On vous livre dans cet article quelques clés pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce. Bien évidemment, il s’agit uniquement de quelques conseils à appliquer. Seul un travail approfondi avec des UX designers permet de déterminer de manière précise les axes d’améliorations pour retravailler votre site. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme une agence certifiée PrestaShop.

1/ Concevoir un site pour votre cible

Ce conseil peut sembler évident mais il est le plus important de tous : lors de la conception de votre site e-commerce et tout au long de sa vie, il est indispensable de se mettre dans la peau de vos utilisateurs.

Vous créez du contenu, des produits et services pensés pour vos clients : la marche à suivre est la même pour la création de votre site. Pensez à vos clients et à leurs besoins Votre site est-il en mesure de satisfaire leurs attentes ?

2/ Favoriser une navigation intuitive

Pour espérer réaliser de nombreuses ventes, il faut s’assurer que vos visiteurs puissent naviguer facilement au sein de votre site. Les internautes n’aiment pas les efforts et ont un goût prononcé pour la vitesse et la simplicité : assurez-vous qu’ils puissent accéder aux pages sans encombre. Vos clients doivent pouvoir trouver les produits ou informations recherchées sans effort.

Pour rendre votre navigation plus intuitive, vous pouvez appliquer les préconisations suivantes. La liste n’est pas exhaustive:

  • Créer un plan logique et structuré qui favorise l’expérience utilisateur.
  • Mettre un fil d’Ariane sur l’ensemble de vos pages de votre site web.
  • Proposer une barre de recherche pour des utilisateurs qui savent précisément ce qu’ils veulent (attention, votre moteur de recherche interne doit être bien pensé et conçu).
  • Homogénéiser les principes de navigation.
  • Opter pour des intitulés clairs et concis (le moindre effort de compréhension est rédhibitoire pour l’utilisateur et vous avez de grandes chances de perdre votre vente)
  • Structurer votre menu en catégories et sous catégories pour une lecture et recherche simplifiées

3/ Privilégier la sécurité

Les internautes sont particulièrement méfiants lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats en ligne. La confiance vient avant la vente ! Afin d’enclencher le processus d’achat, votre site doit inspirer sérieux, fiabilité et professionnalisme. Vous devez rassurer vos clients en incluant les éléments suivants :

  • L’usage du HTTPS pour montrer que votre site est sécurisé
  • Des modes de paiements sécurisés et une politique d’échange ou de retour précise et claire
  • La présence de labels de confiance
  • Des avis clients vérifiés
  • Un service client opérationnel et efficace

4/ Favoriser un design attractif, moderne mais fonctionnel

Les tendances en matière de webdesign changent chaque année. Il est judicieux de s’en inspirer mais vous devez prendre les plus intéressantes et les adapter à votre site. En effet, certaines d’entre elles peuvent paraître attractives visuellement mais sont une véritable catastrophe pour l’expérience utilisateur.

Il est nécessaire de savoir prendre du recul par rapport à ces tendances et de ne pas se précipiter. Votre site doit être esthétique mais avant tout fonctionnel. Il est inutile de disposer d’un site attractif si personne ne sait s’en servir.

5/ Regrouper les étiquettes et leur champ de saisie

Regrouper les étiquettes permet à l’utilisateur de comprendre instantanément les informations à saisir. Il s’agit d’une étape d’autant plus essentielle si vous avez de  nombreux champs. L’utilisateur risque d’oublier à quel champ appartient l’étiquette.

6/ Oublier les champs de saisie pour vos étiquettes

Très à la mode auparavant, cette méthode n’est pas recommandée car elle génère de nombreux problèmes d’utilisation. En effet, une fois le curseur placé dans le champ, l’étiquette disparaît. Le risque: l’utilisateur oublie ce qu’il devait saisir et n’est pas en mesure de vérifier que toutes les informations remplies sont correctes avant de procéder à la confirmation de son achat.

7/ Indiquer où se situe l’erreur

Il est très courant que les utilisateurs ne remplissent pas correctement les différents champs. Indiquez à votre client où se situe l’erreur de manière explicite et visible ainsi que son motif. Par ailleurs, vous améliorez l’interaction avec l’utilisateur.

8/ Mettre en avant les appels à l’action

Les bouton d'appels à l’action indiquent aux utilisateurs les différentes actions possibles sur votre site web. Il est important que ceux-ci se démarquent de vos pages grâce à :

  • La couleur
  • Le texte

9/ Mettre en place un système de chatbot

Les solutions de live chat ou de chatbot permettent d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur de votre site e-commerce en même temps que vos conversions. Si l’internaute se questionne ou a besoin d’aide rapidement, il peut ainsi converser directement avec un conseiller en ligne ou un chatbot.

10/ Privilégier un menu simple d’utilisation

Pièce centrale de la navigation de votre site, il est essentiel que vos visiteurs puissent trouver ce qu’ils désirent facilement.

Partez du principe qu’en moyenne, un visiteur ne devrait pas à avoir plus de 3 fois pour arriver à une page précise. Avoir un menu clair et organisé est essentiel !

De la même façon, évitez les menus trop complexes qui risquent de dérouter l’internaute. Privilégiez des listes courtes et nommez les intitulés de manière claire et précise.

N’hésitez pas à apporter un contexte visuel aux éléments de votre menu. Le visiteur peut se faire une idée précise de ce qu’il l’attend avant de cliquer sur la page en question.

Vous le guidez dans son choix et améliorer son expérience sur votre site.


Pour réussir à améliorer l’UX de votre site, le secret est d’être proactif. Soyez à l’écoute de vos clients, fixez-vous des objectifs et avancer progressivement. Priorisez les problèmes à régler et concentrez-vous sur des éléments précis !

écrit par Lucile Lahaine

 

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