07/12/2020

Les conseils essentiels pour des livraisons réussies pendant les fêtes

Cette période des fêtes de fin d’année est certainement la plus chargée pour les e-commerçants. C’est pourquoi il est primordial de s’y préparer le plus tôt et efficacement possible. Cet article réalisé en collaboration avec notre partenaire DHL Express a pour objectif de vous donner les bons conseils pour que tout se déroule en douceur.

>> Découvrez le module DHL Express pour PrestaShop

Préparez-vous à un pic de commandes sans précédent 

Sans surprise, le confinement a accéléré le commerce en ligne. Certains consommateurs ont commandé des produits en ligne pour la première fois et vont faire perdurer ces nouvelles habitudes de consommation en cette fin d’année re-confinée, même lorsque les boutiques seront rouvertes.

Chez DHL Express, la saison haute dure normalement de fin novembre avec le Black Friday, à Noël. En cette période, les volumes de livraison sont 40% supérieurs à la moyenne journalière du 3e trimestre de l’année. C’est sans compter sur l’effet du Covid-19 sur le e-commerce. Les e-commerçants doivent donc anticiper une forte hausse du nombre de colis à expédier cette année et encourager leurs clients à effectuer leurs achats le plus tôt possible pour être assurés de recevoir leur commande à temps

Beaucoup de consommateurs vont s'orienter vers des boutiques en ligne pour réaliser leurs cadeaux de fin d'année. D'ailleurs, les soldes, les promotions et autres offres spéciales seront un facteur de décision important pour les visiteurs de votre e-commerce.

N’oubliez pas vos clients internationaux

Si votre boutique en ligne compte des clients étrangers, vous devrez gérer une hausse des demandes de livraison au-delà de nos frontières. Considérant la complexité des livraisons internationales avec leurs règles additionnelles et les changements de règlements, il est crucial que votre équipe logistique soit au clair avec sa stratégie de livraison pendant les fêtes. L’idéal est de collaborer avec des partenaires experts en logistique, tel que DHL Express, qui sauront vous accompagner au mieux avec la gestion des gros volumes de livraisons.

Les 5 conseils à retenir de DHL Express 

  1. Intégrez une garantie de livraison à Noël pour augmenter vos bénéfices et rendre vos clients heureux.
  2. Veillez à ce que vos politiques d'expédition soient claires, compétitives et bien mises en avant sur la page d’accueil de votre site. Pensez par exemple à bien communiquer sur la date limite de commande pour assurer une livraison avant Noël.
  3. Déterminez à l'avance les pics de trafic les plus probables sur votre boutique en ligne et assurez-vous que vous pourrez répondre à l'augmentation des livraisons.
  4. Prenez dès maintenant des mesures pour accélérer le temps de chargement de votre site. Optimisez l'expérience client pour générer davantage de conversions.
  5. Gérez bien vos stocks. Si un article est en rupture de stock, votre site doit automatiquement l'afficher. N'oubliez pas que votre centre de traitement des commandes est le moteur de votre entreprise, alors assurez-vous qu'il est parfaitement réglé.

>> Découvrez le module DHL Express pour PrestaShop

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.